blague?

  • Auteur de la discussion nismo299
  • Date de début
N

nismo299

Ouvrier
on m'a fourni un "plan" pour usiner une culasse de 2T


photobz.jpg


le gars qui a pondu ca travaille soit disant chez bugatti (si si,la boite qui fabrique la voiture la plus rapide du monde en tant qu'usineur?j'ai des doutes....)......je vous laisse commenter...... :mrgreen:
 
E

eternity78

Compagnon
C'est typiquement le genre de plan que l'on se fait pour soi même pour usiner une pièce que l'on à déjà bien en tête :mrgreen:
Je travaille en bureau d'études mécanique et quand j'ai besoin de plan pour moi même je fais à peu près les mêmes (comme ont dit, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés...)
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Au début ça surprend, mais après avoir bien regardé, on comprend un peu plus le dessin. Il faut voir qu'il n'a représenté que la moitié de la culasse et que l'axe est horizontal.
[EDIT] A première vue, la seule cote incohérente est le 10,5. ERREUR, j'ai mal lu, j'ai pris la cote 3,65 pour un 36,5. Donc pas d'incohérence apparemment.
Et je n'arrive pas à lire l'annotation en bleue (qui je suppose se rapporte au filetage).
 
N

nismo299

Ouvrier
msieuryoyo a dit:
Au début ça surprend, mais après avoir bien regardé, on comprend un peu plus le dessin. Il faut voir qu'il n'a représenté que la moitié de la culasse et que l'axe est horizontal.

je n'avais pas compris sur le coup que l'axe etait horizontal (j'ai toujours vu vertical).....je l'ai vu apres....

mais le truc marrant,c'est que le gars qui m'a fournis ca (qui n'est pas l'auteur et encore moins usineur lui meme),m'a dit, quand je lui ai avoué ne pas comprendre,que je n'avais pas assez d'experience dans le metier pour comprendre le plan....... :roll:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Edition de mon post:

msieuryoyo a dit:
[EDIT] A première vue, la seule cote incohérente est le 10,5. ERREUR, j'ai mal lu, j'ai pris la cote 3,65 pour un 36,5. Donc pas d'incohérence apparemment.
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

une fois un gars des bureaux m'a montré en rigolant ce qu'un client lui avait demandé , ce client (un chargé d'affaire je crois) avait pris une photo d'un cadre sur un mur, avait marqué "échelle 1:"sur la photo et l'avait faxé a mon collègue , et quand il lui a demandé des précisions quant a la longueur de la largeur de l'ouvrage, l'autre l'a pris pour un con en mettant en doute ses capacités professionnelles,
 
A

alainbiggun

Compagnon
manque les tolérances..

j'ai souvent eu des griffonnages de ce type,mais je savais aussi précisément ce que voulait le gars..

entre çà et un rendu 3d sous Solidworks..un choc à chaque fois!!

:mrgreen:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

La cote 1.3 est surabondante,
des ambiguïtés sur la position du R 26

si ça peut t’aider, à la moulinette CAO ça donne ça :

culasse.jpg
 
M

moissan

Compagnon
le 13,7x20 c'est bizare

13,7x20 ça fait penser a 20filet/pouce donc pas 1,27mm ... ça peut etre une mauvaise mesure d'une bougie normale 14x1,25
 
F

Fran

Compagnon
salut
c'est bien la forme que je comprenais après un bon temps de réflexions ; il semble pourtant y manque quelque chose ou plutôt non, la cote 57.9 prête a confusion dans sa façon de noter ,
elle est notée comme un rayon et on la retrouve diamètre sur un autre plan
je la voyais plus pour la partie donnée avec un angle de 11° qui ne serait pas un "chanfreins mais plutôt un arc avec ses 2 extrêmes qui formeraient un angle de 11° avec la verticale .
mais ça correspond aussi avec un autre diamètre , alors! quel est le véritable notation dans ce cas ?

:oops: j'ai deja fait bien pire comme crobard et mieux aussi :smt002
 
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
le 13,7x20 c'est bizare

13,7x20 ça fait penser a 20filet/pouce donc pas 1,27mm ... ça peut etre une mauvaise mesure d'une bougie normale 14x1,25
le 13.7x20, c'est clairement du 14M125, les filetages sont toujours un peu bas sur les bougies, car les culasses dilatent enormément et les bougies ont un diametre faible.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 328
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 621
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
15
Affichages
28 668
Papy54
Papy54
M
Réponses
163
Affichages
29 226
lacier
L
dh42
Réponses
20
Affichages
18 450
marsupial76
M
Haut