Bizarre, bizarre, fraiseuse hybride

  • Auteur de la discussion Chevreuil
  • Date de début
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.
Ma drôle de petite fraiseuse.
IMG_0218.JPG
IMG_0220.JPG
IMG_0223.JPG
IMG_0224.JPG
C'est une hybride entre une Huré plus que centenaire,et une tête universelle moins
âgée mais inconnue pour moi.
L'avance est de 4mm par tour,80 graduations pour x & y,et quarante pour z.
Elle semble très rigide et a peu de jeu.
Elle va bientot faire ses début.
Alain
IMG_0217.JPG
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ne t'encombre pas avec cela, si tu veux, je peux passer avec ma remorque pour t'en débarrasser. :twisted::lol:
 
Y

yoyo49

Apprenti
vous faites chier avec vos machine ! je n'ai qu'une petite perceuse a colonne de chez bricomerde , c'est rageant :)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ne t'embetes pas Albert, c'est plus près de chez moi je me devoue pour la débarrasser. Suite en MP si tu veux....:roxxx:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Chevreuil, tu as ajouté "Résolu" dans le titre de ta discussion.
J'en déduis qu'Albert:gelbik: est passé avec sa remorque et qu'il t'a débarrassé de cet encombrant objet.:wink:

Bernard
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Cela a toujours existé les assemblages de pièces de différentes machines incomplètes pour en réaliser une qui servira, ( c'est bien un exemple ci dessus)
Il y avait des adaptations pour des petits mandrins de 125 mm qui se montaient dans le cône des têtes de fraiseuses pour les reprises,
Avec quelques adaptations issues de notre imagination, cela permettait de bobiner un transfo ou un électro aimant,,,
Pourtant une fraiseuse n'est pas une bobineuse,,, ni un vireur pour la soudure de brides et pourtant cela rend bien service
@yoyo49 il ya de bonnes affaires sur LBC, parfois il ya du boulot, mais cela donne une machine qui bossera encore longtemps, même des tours simples à banc plat , personne n'en veut et pourtant ils ont usinés des pièces précises en armement,,,
Surveilles les vieux ateliers, les forges, les caves des bricoleurs; ce sera à vider un jour et tu auras l'occasion de trouver soit un étau limeur, c'était très courant à l'époque pour reprendre les coussinets en bronze, ou un tour , ce ne sera pas un CNC, dernier cri, avec les soucis de programmation, mais cela usine très bien si tu sais le régler et t'en servir A ++
 
Y

yoyo49

Apprenti
Moi c'est surtout le manque de place ! Je sais que sur le bon coin y'a de très bonne affaire ! Je pleure à chaque fois
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir yoyo49,
en cas de manque de place, la solution est souvent un combiné " tour fraiseuse "
Bonne soirée.
 
Y

yoyo49

Apprenti
Quand je dis pas de place, je profite du fond du garage chez mon frère ! J'ai 12m2, j'ai déjà une scie sur table, une toupie, une scie pendulaire, une perceuse à colonne, un lapidaire pondeur ! Vraiment plus de place ! J'ai hâte d'enfin me trouver un vrai atelier
 
Y

yoyo49

Apprenti
J'ai un bep orssu, quand je vois toutes vos bécane ! Je pleure
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
J'ai un peu amélioré cet Objet Fraiseur Non Identifié en installant un système me permettant d'avoir un zéro flottant maison Z a base d'un comparateur au 1/10.
Les deux tubes carrés coulissent l'un dans l'autre,le plus gros étant fixé sur l'axe Z,le petit pouvant se bloquer dans le plus gros.
Après la 1ere passe,j'amène la tète fixée en bout de la partie mobile au contact du touchau du comparateur et je fignole avec l'écrou une mise a zéro.
en agissant sur le gros volant du Z,je peux faire des passes d'1/10.
Voila,n'hésitez pas a donner votre avis.
Alain
IMG_0317.JPG

IMG_0316.JPG
IMG_0318.JPG
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pas conventionnel,pas joli. Mais très élégant!!! :wink:
L'affichage aux centième pour 3 Francs, 6 sous.
Et je crois à l’efficacité.
Bien joué!
Luc
 
M

mwm

Compagnon
Super la réutilisation du comparateur Danckaert qui servait à régler les couteaux de raboteuse pour le bois A ++,,
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.

O,32m,il y a +/-20mm entre chaque(40) graduations.
Alain
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, un vernier à l'ancienne, pas de soucis avec cela A ++
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir.

O,32m,il y a +/-20mm entre chaque(40) graduations.
Alain

Bonjour

Il y a quelque chose de faux dans tes mesures.
L'idée était de connaitre le périmètre du volant, et d'y coller une bande graduée imprimée sur papier.
Avec PI x Diamètre = circonférence
Si le diamètre 32 cm est bon, c'est super car cela donne un périmètre de 100 cm.
Donc tu colles un mètre à ruban sur le pourtour du volant. Tu auras 100 cm pour 40 graduations.
Chaque 2,5 cm correspondra à 1 mm de ta fraiseuse.
Si tu as une imprimante, tu fais un dessin de règle en espaçant les traits pour avoir un résulta semblable mais avec 20 graduations au lieu de 25. Ce sera plus facile à utiliser ...
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.
L'idée est a retenir,d'autant que ce volant passant
sur mon tour (Muller & Pesant),je pourrait fignoler la circonférence
 

Sujets similaires

Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
P
Réponses
91
Affichages
15 215
p7m13
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 320
flogtv6
flogtv6
tournele
Réponses
105
Affichages
13 673
wika58
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 604
philippe2
philippe2
R
Réponses
47
Affichages
3 549
Rattrapage de jeux
R
fifi35
Réponses
107
Affichages
6 666
fifi35
fifi35
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 234
didpoutrator
didpoutrator
Haut