Bistouri électrique

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
afin de découper du grillage style garde-manger, (mailles de 2.5x2.5 alu) j'ai fait un essai avec mon inverter, le but étant d'obtenir une ligne de coupe qui fait que les mailles ne se défilent pas (les fils sont soudés lors de la découpe)
avant je le faisait avec une paire de ciseaux.
IMG_1640.JPG
L'installation pour essais
Après avoir descendu l'intensité vers 40 Amp. cela donne un résultat pas trop mal...
IMG_1637.JPG
On voit les fils soudés

Je vais donc faire un posage pour faire une découpe de 160x160 d'un seul coup, mon seul problème c'est de faire passer le courant à l'instant T. et je n'ose pas le faire direct sur l'inverter...(démarrage en charge) et faire le contact avec la pince sur le gabari de découpe... c'est pas terrible pour le coup ! Suggestions et commentaires bienvenus !
Un robinet à batterie style voiture de rallye ou alors je fais un inter à bascule du genre des années 30.

Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut que tu te trouves un relais pluri-polaire (triphasé pour le moins ou tétrapolaire) et tu mets tous les contacts en parallèle.
Stan
 
L

Le débutant

Compagnon
Ou (soyons sérieux) un relais de puissance en 12 ou 24 v que tu récupères sur les chariots élévateurs électriques (pouvoir de coupure 150a) Attention la bobine est en continu (existe en 12,24,36,48 ,72,...96v)
 
C

Charly 57

Compagnon
Le débutant a dit:
...prends "UNE ROULETTE A PIZZA" :-D :P :mrgreen:

OUI, c'est le principe d'une solution qui est utilisée dans l'industrie pour ce que l'on appelle le soudage à la molette.
Il faut essayer, avec un isolant contre le cadre pour que le courant passe par le grillage: plaquer le grillage avec une règle d'écolier (en plexi ou en plastic) et faire rouler la roulette à pizza contre la règle (pour aller droit). Le + de l'inverter étant relié plus loin au grillage

L'avantage, c'est d'avoir toujours la même section de grillage en soudure quelque soit la longueur totale que tu souhaites faire.
 
L

Le débutant

Compagnon
c'est à quoi j'ai pensé en écrivant cette boutade :lol: il faudra serrer très sérieusement à droite et à gauche de la coupe afin de ne pas décoller la"trame" et faire un disque de coupe tout de même plus épais qu'une roulette à pizza avec un angle d'attaque . Si tu peux bricoler cela avec un vieux massicot à roulette ? tu auras en plus la "droititude assurée" (Quoi ? c'est aussi bien que la Bravitude ! Non ?...)
 
C

Charly 57

Compagnon
Le débutant a dit:
c'est à quoi j'ai pensé en écrivant cette boutade :lol: il faudra serrer très sérieusement à droite et à gauche de la coupe afin de ne pas décoller la"trame" et faire un disque de coupe tout de même plus épais qu'une roulette à pizza avec un angle d'attaque . Si tu peux bricoler cela avec un vieux massicot à roulette ? tu auras en plus la "droititude assurée" (Quoi ? c'est aussi bien que la Bravitude ! Non ?...)

Pour "plussoyer" dans ton sens, une roulette de coupe tube doit faire l'affaire ...
 
L

Le débutant

Compagnon
oui, je "plussoye" :wink: tout à fait d'accord pour ce type de roulette, vue sa section, elle supportera l'intensité.
cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Si tu arrives à positionner ton grillage bien droit en ajustant entre les deux guides isolants les mailles horizontales, la roulette ne devrait "attaquer qu'un fil à la fois (les fils parallèles verticaux se trouvant sous les guides isolants) de ce fait l'intensité de coupe sera très faible (quelques dizaines d'ampères), juste le courant nécessaire pour que le fil fasse fusible
à +
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, la roulette ce n'est pas très performant... je pense que pour diminuer le temps de réalisation il est impératif de faire le carré de 160x160 d'un seul coup, la roulette rallonge le temps de mise en place, de découpe si c'est pour un emploi de 2-3 pièces oui, mais si c'est une série de 60 p...

Je pense à un portique avec une cmde pneumatique d'avance du cadre découpeur sur le grillage et hop un coup de courant devrait rapidement me fournir la découpe souhaitée !
reste à trouver le relais qui supporte les ampères !

j'ai remarqué le l'acier qui m'a servi pour l'essai était vite recouvert de grattons... j’essaierai donc un spray ad hoc, à moins d'avoir une combine autre que le carbure de tungstène qui n'est pas évident a trouver pour le bricolo que je suis !

Salutations cordiales
 
C

chrisbur99

Apprenti
"Un relais qui supporte les ampères" = relais de démarreur pour camion, à condition de monter en série avec la bobine une résistance de valeur et pouvoir de dissipation adaptés, sachant qu'un relais de ce type est généralement prévu pour être alimenté en 24V.
 
C

Charly 57

Compagnon
Vergobretos a dit:
......

et hop un coup de courant devrait rapidement me fournir la découpe souhaitée !
reste à trouver le relais qui supporte les ampères !

......

Salutations cordiales

Bonsoir

Tu coures donc le risque suivant :
Plus la longueur sera longue en un seul coup, plus la résistance électrique sera faible, et plus facilement l'inverter coupera le courant et donc ..... pas de soudure !!!! OUPS et ceci malgré le super relais utilisé RE OUPS !!!

Enfin, ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude de me tromper.
 
L

Le débutant

Compagnon
Je suis d'accord avec toi Charly, je pense qu'il faut découper des bandes de 160 ds le sens longueur en créant un dispositif qui puisse guider la matière et qui puisse en même temps assurer le contact électrique : un rouleau acier par ex. et sur le cote : la roulette il pourra ainsi couper des bandes de lg. illimitée puis recouper pour obtenir les dimensions finales. Je vois mal comment obtenir un carré ou rectangle en une seule opération ?
cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
C'est marrant beaucoup de solutions sont proposées mais sans pour autant préciser quel type de soudure on veut faire : soudure à l'arc ou soudure par résistance ? Dans ce dernier cas surtout pour souder une longueur de 4 fois 160 mm l'inverter va être bien jeune.
Stan
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, peut-être que la roulette permettra de palier à ce problème de charge d'intensité dans le cas du posage de découpe 160x160 et évitera de trouver un relais qui supporte l'intensité ...
Il faudra alors faire un gabarit de découpe aux cotes.
La soudure est du genre résistance en surcharge... on fond le brin afin de ne plus le voir filer.

cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
au grand maximun tu obtiendras des "collages successifs "mais en aucun cas des soudures à moins que tu travail sous atmosphére inerte (azote)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
voici le résultat de la découpe avec la roulette a pizza (un vieux rouleau à peinture+ une rondelle chanfeinée), finalement cela ne va pas trop mal car j'ai besoin juste que la maille ne file pas (pas de précision c'est pour faire un sac à charbon actif)
essai à 30 amp cela suffit. La roulette est constellée de grattons mais un spray anti-grattons doit faire l'affaire.
IMG_1668.JPG
Découpe à la roulette à pizza !
IMG_1669.JPG
Détail de la découpe.

On va paufiner les réglages afin d'être plus clean...mais cela convient.

cordiales salutations
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Tu peux aussi jouer sur la vitesse d'avance de la roulette.
Si tu fais une roulette en laiton, l'acier ne devrait pas coller dessus.

Bonne continuation
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
voici la roulette laiton et le guide de découpe en PTFE,

merci à ceux qui ont bien voulu se pencher sur cette combine !

IMG_1672.JPG
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
365
ingenieu59
ingenieu59
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 276
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
R
Réponses
55
Affichages
52 515
jacounet
jacounet
B
  • Fermé
2
Réponses
40
Affichages
4 919
moufy55
moufy55
T
Réponses
34
Affichages
8 064
touramoto
T
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 618
FTX
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 649
glub0x
glub0x
F
Réponses
53
Affichages
46 578
usidep
U
Haut