bipolaire 2,5A ou unipolaire 3A

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
bonjour a tous
jaurai une ptite question avant de commander mon controleur de chez probotix. ce sera pr ma cnc ki sera utiliser unikemen pr lalu. Guide chrome avc douille a bille, moteur monté avc un reducteur de 1/2.
Selon vous quel serai le meilleur choix a faire:
-carte de comande 2,5A bipolair avc moteur bipolaire 2,5A et un couple de 260oz.inch soit 1,9N.m
ou
-carte de comande 3A unipolaire avec moteur unipolair 3A et un couple de 400oz.inch soit 2,8N.m

lequel serait plus puissant?
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Si tu multiplies amp x volts ex 2.5x220=530W
3x220= 660W =réponse à ta question mais pour moi je préfaire du byp
 
P

playmobil

Nouveau
t'es sur??????

tu alimente tes moteurs directement en 220v toi? :tatatata54: ta formule est plus adaptée à la puissance d'alimentation.
Choisir le meilleur couple dans l'absolu mais a vérifier si son alimentation est capable de supporter les charges.
Ainsi que la carte de puissance; bipolaire ou autre n'ont rien à voir l'une de l'autre.
 
P

Prétender

Compagnon
Re: t'es sur??????

playmobil a dit:
tu alimente tes moteurs directement en 220v toi? :tatatata54: ta formule est plus adaptée à la puissance d'alimentation.
Choisir le meilleur couple dans l'absolu mais a vérifier si son alimentation est capable de supporter les charges.
Ainsi que la carte de puissance; bipolaire ou autre n'ont rien à voir l'une de l'autre.

Oui il sont alimenté en 220v
 
A

ali.daher

Apprenti
Un moteur unipolaire de 2.8N.m delivre t il effectivement un couple de 2.8N.m? Jai entendu dire que le moteur unipolaire perd du couple mais le moteur que je compte utiliser a un couple theorique de 2.8
 
C

christian-tr

Apprenti
Bonjour
Ce qui nous interresse c'est la puissance restituée :

PUISSANCE = COUPLE X VITESSE

Donc à vitesse égale le moteur le plus puissant et celui qui à le plus de couple.

Le couple donné pour un moteur Pas à Pas et le couple de maintient CàD le couple max a vitesse nulle.

Le couple réel fourni par le moteur est celui demandé par la machine.

Attention au calcul de puissance consommée qui sont assez complexes.


Ceci dit les drivers bipolaires sont plus "moderne" et évitent d'avoir un enroulement qui ne sert a rien.
Cordialement
 
A

ali.daher

Apprenti
Donc ceci entraine que le moteur unipolaire 2.8N.m sera plus puissan que le moteur bipolaire 2N.m
 
C

christian-tr

Apprenti
Oui, mais a basse vitesse car 2.8Nm pour 3A en unipolaire, ça me parait beaucoup, il doit être très inductif. :smt017
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut , alimenter des paps bipolaires en 220V Ac c'est possible :oops:
je vous pose la question , quel est l'avantage ! :oops:
 
C

christian-tr

Apprenti
C'est le driver qui est alimenté en 220V pas le moteur.
Le driver agit comme un transformateur pour alimenter le moteur a la tension qui convient pour le courant demandé.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut christian ,

d'accord , c'est noté , mais à la sortie du driver , donc en entrée moteur , est ce qu'on est limité par une tension !,dans ce cas la on évite d'avoir à mettre une alim de puissance pour les 03 drivers , si c'est une cnc 03axes .donc l'alim est juste intégrer aux drivers .
mais en sortie du driver, la tension ,varie selon ,le besoin du moteur en courant .(chute de tension).à vide le moteur tourne à la tension maximale .
il faut aussi je pense des moteurs dont le bobinage est fait pour des tensions importantes.
en fait ya t il un intérêt particulier à utiliser des drivers alimentés directement en 220v AC .
j'ai toujours lu qu'il fallait appliquer une tension importante aux moteurs pour éviter que ceux-ci ne décrochent !

:wink:
 
C

christian-tr

Apprenti
220V AC c'est 300V redressé filtré. :roll:
Le driver à peut-être une alimentation interne.
Autrement je pense que pour éviter un trop forte variation de courant, le paramètre sur lequel on peut jouer, c'est la fréquence de découpage.

Pour des raisons de sécurité, si le driver n'a pas de transfo en interne, il faut alimenter le driver via un transfo de séparation.

Quand le moteur tourne le courant n'est plus continu mais alternatif donc on a une nouvelle tension inductive. Plus le moteur va tourner vite et plus la tension inductive sera élevée.
Donc :
tension alimentation plus élevée = tension inductive plus élevée = vitesse de rotation plus élevée
 
M

MR VECTRA

Compagnon
300 V c'est énorme , ça peut même être dangereux ,je ne connais pas assez les paps pour pouvoir en dire plus , mais je pense ,que chaque moteur est donné pour une plage de tension , donc une tension maximale,à ne pas dépasser , donné par le constructeur , comme pour le couple ..
mais sinon pour le découplage entre la tension secteur 22Ov et la tension à l'entrée driver , vaut mieux d'aprés ce que j'ai compris :oops: ,utiliser une alim séparée .
mis à part , des autres paramètres ,résultant d'une tension trop inductive ,(rayonnement,etc.....) :wink:

bonne journée :wink:
 
Haut