binoculaire

  • Auteur de la discussion yuu
  • Date de début
Y

yuu

Apprenti
Bonjour, j'ai usiné une pièce et je voudrais savoir si c'était possible de vérifier la profondeur a l'aide de la binoculaire ? si oui comment
merci
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que non si c'est la profondeur d'une alésage, en tous cas je ne vois pas comment je ferais avec mes binos.
 
Y

yuu

Apprenti
On peut verifier la profondeur avec une autre solution ?
 
S

SULREN

Compagnon
Si c'est la profondeur d'un alésage à la barre d'alésage: mesure au colombus, si pas trop de précision recherchée, et profondeur pas trop grande.
Ou bien tu tangentes au fond de l'alésage, puis sur la face dressée et tu compares les lectures au volant (en ayant compensé les jeux) ou lecture sur le comparateur monté sur le chariot (c'est ce que je fais sur mon tout petit tour de modélisme).
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Je pense qu'il n'en a pas, sinon il ne poserait pas la question…. ou bien il s'agit d'un perçage de tout petit diamètre et ni la jauge, ni la queue du colombus n'entrent dans le trou. Reste la pige fine et la bonne façon de mesurer sur celle-ci ensuite.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Quelle pièce ?
Quel usinage?
Quelle profondeur?
Pourquoi faire ?
Qu'est ce que le binoculaire vient faire là dedans ?
 
Y

yuu

Apprenti
pour un cylindre de diametre 50 epaisseur 6. j'ai réaliser un usinage pour un logo. cependant je dois verifier si j'ai bien une profondeur de 4 sachant que j'ai utilisé une fraise de diametre 2. je ne c'est pas si une jauge de profondeur peut convenir.
a l'aide de la binoculaire j'ai observé les défauts de la pièces et je voulais verifier la profondeur, mais pas possible avec une bino
 
S

SULREN

Compagnon
Je reviens au pied à coulisse "Columbus" de mon post #4.
Les miens ont une queue qui fait 1,4 mm sur 1,8 mm de section et ceci sur une profondeur supérieure à 4 mm. Cela devrait faire l'affaire. La précision de mesure n'est pas terrible mais suffisante pour le cas présent, semble t-il.

PS: J'utilise la bino pour mesurer (par comparaison), ou j'utilise le compte fils en lecture directe, sur les axes de tout petit diamètre, de 1 à 3/10 mm, parce ce que le seul fait de poser le pied à coulisse ou le palmer sur la pièce suffit à la casser.
Je mesure les pas de filets extrêmement fins aussi avec ces outils.

EDIT: ma jauge de profondeur à une section de 4 x 9 mm. Laisse tomber pour ton cas.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Un très fort grossissement entraîne une latitude de mise au point en Z très faible (faible profondeur de champ).
Si tu poses ta pièce sur une platine micrométrique en Z, avec l'axe Z tu "fais le point" sur le plan de référence
puis au fond de ton usinage.
Sur une fraiseuse, avec une lunette de centrage, tu fais des mesures de profondeur de la même manière avec
l'axe Z. Plus ton grossissement est fort, plus tu es précis.
 
Y

yuu

Apprenti
Je reviens au pied à coulisse "Columbus" de mon post #4.
Les miens ont une queue qui fait 1,4 mm sur 1,8 mm de section et ceci sur une profondeur supérieure à 4 mm. Cela devrait faire l'affaire. La précision de mesure n'est pas terrible mais suffisante pour le cas présent, semble t-il.

PS: J'utilise la bino pour mesurer (par comparaison), ou j'utilise le compte fils en lecture directe, sur les axes de tout petit diamètre, de 1 à 3/10 mm, parce ce que le seul fait de poser le pied à coulisse ou le palmer sur la pièce suffit à la casser.
Je mesure les pas de filets extrêmement fins aussi avec ces outils.

EDIT: ma jauge de profondeur à une section de 4 x 9 mm. Laisse tomber pour ton cas.
avec une binoculaire pour mesurer la profondeur ?

je peux verifier a l'aide d'une lunette de centrage oui .
 
S

SULREN

Compagnon
Un très fort grossissement entraîne une latitude de mise au point en Z très faible (faible profondeur de champ).
Si tu poses ta pièce sur une platine micrométrique en Z, avec l'axe Z tu "fais le point" sur le plan de référence
puis au fond de ton usinage.

Ah ça c'est pas bête du tout! (mais venant de Gaston48 il ne pouvait en être autrement).
J'ai appris quelque chose. J'ai bien fait de venir !!!!

Il se trouve que j'ai une table élévatrice micrométrique (reste à lui coller un comparareur).
Par contre ma bino Olympus ne monte que jusqu'à X 40 (reste à calculer ce que cela donne comme incertitude).

La prochaine fois que je voudrais faire des mesures de hauteur de reliefs j'essaierai la méthode.

Table micro.jpg


avec une binoculaire pour mesurer la profondeur ?
je peux verifier a l'aide d'une lunette de centrage oui .

Oui tu peux, avec la méthode de Gaston48 …….si tu as un grossissement compatible avec la précision de mesure que tu désires.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
un comparateur à touche "fine", genre,
1541191580430.png
 
M

Mcar

Compagnon
avec du plâtre , ou de la patte à modeler que tu appliques dans la rainure que tu retires après séchage.
tu auras le négatif de la profondeur à mesurer, beaucoup plus facile pour la mesure puisqu'elle sera en épaisseur

Cette technique est utilisée en métrologie lorsque la forme à mesurer n'est pas accessible ou très petite, par exemple des congés , des filetages, des cônes intérieurs de petit dia. , ect ....
on utilise de la pâte speciale (d'ailleurs cher) qui ne possède aucun retrait mais qui reste souple, puis la forme (qui est donc le négatif de la forme réelle) ainsi obtenu est contrôlée dans un contourographe ou au projecteur de profil
je ne fais qu'extrapoler cette technique , mais honnêtement je ne jamais essayé avec de la patte à moldeler
je ne sais donc pas dire si avec de la patte à modeler ou plâtre la technique est pertinente, mais essayer ne coûtera pas grand chose, :-D
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
2 233
pierre 76
P
boisix
Réponses
6
Affichages
14 400
JLMa
J
L
Réponses
29
Affichages
1 360
champimatic
C
J
Réponses
1
Affichages
1 874
daclu23
D
D
Réponses
0
Affichages
213
dodochef
D
P
Réponses
11
Affichages
618
Paulinho
P
Gregory62
Réponses
2
Affichages
583
Gregory62
Gregory62
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
749
hazet
H
S
Réponses
3
Affichages
683
tournele
tournele
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 666
Doctor_itchy
D
D
Réponses
0
Affichages
212
David19851985
D
F
Réponses
12
Affichages
1 114
hazet
H
I
Réponses
0
Affichages
227
I
Haut