Binoculaire Bausch & Lomb

  • Auteur de la discussion Claude4510
  • Date de début
C

Claude4510

Nouveau
Bonjour à tous
J'avais récupéré du matériel d'horloger dont un tour Schaublin 70 et un binoculaire Bausch & Lomb . Le tour est rénové. Le binoculaire est remis en état mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose sous les lentilles , la ou il y a la flèche.
Quand j'enlève l'ensemble support éclairage, j'ai un diamètre de 30 mm environ qui est taraudé au pas fin sur une hauteur de 8 mm environ. Quelqu'un aurait il un schéma du binoculaire ou pouvoir me renseigner de ce qu'il manque.
Avec mes remerciements Claude

IMG_20181129_181154.jpg
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Je pense à différentes lentilles de mesures, d'angles...etc

Cordialement
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Si tu regarde dans le binoculaire et que il fait son office clairement, alors il ne manque que des réticules de protection et/ou de visée comme dit jdg
Par contre, si le binoculaire ne fonctionne pas, alors il manque l'une ou l'autre lentille de sortie. Malheureusement, dans ce cas-ci et vu la rareté de l'objet, il est bon pour la ferraille.
 
J

jdg

Compagnon
Malheureusement, dans ce cas-ci et vu la rareté de l'objet, il est bon pour la ferraille.

Bonjour,

Je possède un ancien microscope d’atelier de grande marque auquel il manquait un système d’éclairage d’origine.
Après des recherches, plus ou moins longues, sur Labbé je l’ai trouvé aux USA.
On retrouve Tous les accessoires, objectifs ...etc. sur le site précité.
Donc espoir et pas forcément la ferraille.

Bien cordialement
 
G

g0b

Compagnon
Il manque probablement l'objectif (si tu ne vois rien en regardant dedans), mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est à jeter pour autant. il suffit de trouver un objectif d'occase (ca se trouve facilement sur *bay ou autre) avec la bonne monture ou de faire éventuellement un adaptateur, mais rien de rédhibitoire... Si tu vois quelquechose, c'est que c'est juste un support pour des accessoires (filtres, eclairage, ...) et c'est encore moins grave :)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
je connais très bien ce Baush et Lomb,
au niveau de la fleche rouge, en option, on ne rajoute qu'une optique de protection (fenêtre) ou une
bonnette de correction de focale en + ou en -
En revanche il te manque manifestement une paire d'oculaire tu mesures le diamètre d'alésage
et tu fais ton choix sur ebay en x10 ( ou x20 )

edit: des dia 23 mm, ou 23.2 (j'ai encore une paire de x20)

https://www.ebay.fr/itm/Pair-of-WF1...h=item3d4d44f44a:g:0j0AAOSwlaRZ-DBy:rk:2:pf:0
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
bonjour ,
j'ai le même sans le pied ( que j'ai reconstruit )
tel qu'il est présenté sur la photo , il est inutilisable il manque les 2 oculaires
Cdlt F.
 
C

Claude4510

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses
Je vous joins une photo du dessous.
Bonne journée
Claude

IMG_20181130_120738.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Je confirme, tu as bien les 2 objectifs qui convergent pour la stereoscopie et il te manque juste une paire d'oculaire.
c'est à l'opposé de ta photo, là ou on mets les yeux .

pour confirmer, tu te mets dans le noir, observe une pièce bine éclairé et tu plaques un bout de calque à la
place d'un des 2 oculaires et tu cherches la mise au point en réglant le distance d'observation, tu as une
image qui va apparaître sur ton calque ... si oui il te reste à acheter une paire d'oculaire :-D
 
C

Claude4510

Nouveau
Merci gaston 48.
Voila ce que ça donne là ou on met les yeux.

IMG_20181130_124158.jpg


IMG_20181130_124206.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, tu fais comme je l'ai expliqué avec un bout de calque ou de dépoli.
cela va confirmer que tout fonctionne, le zoom ... etc
les oculaires que tu vas te procurer, vont agrandir l'image que tu as reconstitué et observé sur le calque.
en réalité avec les oculaires le "plan image" va se situé plus à l'intérieur de l'alésage de 23 c'est la mise au
point en Z de tout le microscope qui déplace ce plan image.
C'est également sur le même plan image qu'on superpose une fenêtre avec un réticule gravé qui va
être aussi observé simultanément sans parallaxe par l'oculaire.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Il y a de tout : certains sont bons en horlogerie, d'autres en optique, en électronique ou à rien.:-D
 
C

Claude4510

Nouveau
Donc si je me procure des oculaires, ils seront à installer sur les parties en aluminium. C'est du 23.2mm.
 
G

gaston48

Compagnon
Donc si je me procure des oculaires, ils seront à installer sur les parties en aluminium. C'est du 23.2mm.
Oui c'est ça, ceux dont je t'ai donné le lien sur ebay par exemple ce sont des grand champ Wide field très lumineux.
Pour la mécanique fine et l’horlogerie, je te conseille des X10 (grossissement 10) des X20 grossisse 2 x plus
mais tu n'as plus de profondeur de champ

En voilà un équipé de ses fameux oculaires:
1543603914804.png
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Pour la mécanique fine et l’horlogerie, je te conseille des X10 (grossissement 10) des X20 grossisse 2 x plus
mais tu n'as plus de profondeur de champ

@gaston48
Tu conseilles à Claude4510 de prendre des oculaires x10 parce que c'est très bien pour l'horlogerie, pour avoir assez de profondeur de champ, etc.
Très Bien !
Mais le grossissement total, et la profondeur de champ finale, ne sont ils pas le produit du grossissement des objectifs multiplié par le grossissement des oculaires?
Je n'ai pas vu dans les posts (ou bien j'ai mal lu) quel était le grossissement de l'objectif. Si c'est un zoom allant de x1 à x4 il vaut peut être mieux prendre des oculaires x5 pour faire au final du x5 à x20 , autour de la plage x10 parfaite pour l'horlogerie. Non?
Le x5 n'est peut-être pas courant. Je n'ai que des oculaires x10 (en ce qui concerne mes bino).
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Le sien est un 0.7 - 3, je pense que x10 c'est bien, du contrôle d’affûtage d'un petit foret aux soudure de cms ou autres
J'avais un gros 7 avec une bonnette x0.5 et en plus des x10 , une paire de x20 que j'ai toujours ...
Finalement on travaille au zoom à environ 3 et oculaire de x10
(faut dire que j'avais un éclairage coaxial de m***e qui n’était correcte qu'au zoom moyen.)
les oculaires x10 sont les plus courant, tout comme les loupes stéréo de bijoutier à 2.5
c'est ce qui convient d'une façon générale je pense
 
S

SULREN

Compagnon
Cela lui fera du x7 à x30, c'est une large plage.

La bino que j'utilise le plus souvent, et en particulier pour le contrôle de l'affûtage de mes petits burins, est une petite que j'ai achetée il y a un bail à la Maison de l'Astronomie. Avantage: elle est très légère et je la trimbale partout. C'est un grossissement fixe de x20, qui me va très bien pour l'affûtage (pour cela il y a aussi les loupes x10 ou x15)
La 2eme a un zoom 0,7 à 3 (ou 1 à 3 je ne sais plus) avec oculaires x10. Statif à longue course verticale, long col de cygne, pivotant de surcroît, et socle très grand et lourd, idéal pour recevoir des petites machines pour travail sous bino.
La 3eme, une Olympus zoom 1 à 4 et oculaires x10, belle bête, sert plutôt à mon fils pour souder ses circuits CMS. Je vais faire une croix dessus.
 
Dernière édition:
C

Claude4510

Nouveau
Merci à vous pour ces explications très techniques. C'est grâce à des personnes comme vous qu'on peut avancer. Pour ma part je suis plus à l'aise dans un moteur de Goldwing que dans ce genre de matériel que j'ai découvert (Schaublin et binoculaire) il y a peu de temps. Je vais commander les oculaires que Gaston48 m'a si gentiment donné le lien sur eBay. Je vais être absent qq jours mais ne manquerai pas de vous informer lors de leur installation.
Bon WE à vous
Claude
 
C

Claude4510

Nouveau
Quand les oculaires seront en place, je pense pouvoir régler la vision comme tu le dis car la molette gauche permet de monter et descendre comme le ferait des jumelles. A voir
Bon WE
Claude
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
régler la vision
Avec le porte oculaire réglable de gauche sur ta bino tu vas en effet pouvoir obtenir une bonne vision binoculaire, en ajustant la mise au point sur les deux voies optiques.

Je vais être absent qq jours mais ne manquerai pas de vous informer lors de leur installation.
Oui on t'en remercie par avance. J'en achèterais bien deux aussi, mais je préfère attendre de voir s'ils ne posent pas de problèmes.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Le père Noel a t il déposé les oculaires?
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
J
Réponses
74
Affichages
9 068
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 291
thierry74
thierry74
F
Réponses
23
Affichages
12 870
florentp
F
simplet
Réponses
137
Affichages
22 805
simplet
simplet
A
Réponses
47
Affichages
6 616
Domi37
Domi37
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 930
Bernard.L
B
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 951
Calamentran
Calamentran
S
Réponses
15
Affichages
3 227
seb30210
S
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 833
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut