Bijou d'Usineur ^_ ^'

  • Auteur de la discussion ALXtrem
  • Date de début
A

ALXtrem

Nouveau
Voilà un bijou que j'ai fait pour ma :heart: douce :heart: ...
Taillé dans de l'alu et orné de deux tubes de tritium qui brilleront la nuit de façon autonome et indéfiniment pendant plusieurs dizaines d'années :shock:
DSC_0982.jpg

DSC_0978.jpg

DSC_0980.jpg

DSC_0981.jpg


Et voilà ce que ça donne de nuit :smt041 :smt041 :tumbsupe:
DSC_0984.jpg


Bijou nucléaire pour une bombe atomique ... :oops: :heart: :smt007
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Compliments, beau bijou, où trouver des tubes de tritium pour le consommateur normal ne travaillant pas dans des centrales nucléaires ?
Merci.
Bernard.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ALXtrem,
jolie réalisation.....mais a CONTEMPLER de loin.......
 
A

ALXtrem

Nouveau
Le tritium dont tu parles est à l'état libre ou sous forme d'eau tritiée alors bien-sur si tu casses le tube et aspire le gaz effectivement je pense pas que ce soit recommandé... :eek:
mais le rayonnement dit mou et largement stoppé par le verre !
Et il est d’ailleurs bien moins radio actif que le radium utilisé avant pour l'eclairage des montres que l'on rechargeait avec la lumiere
Aujourd'hui on utilise cette technique aussi pour les montres
6205206_6.jpg


les tube se trouvent sur ebay
http://www.ebay.com/itm/13125971097...49&var=430538431855&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
jolie idée.

cependant, à porter ou à détenir hors de France:

tri.JPG
 
A

ALXtrem

Nouveau
Rolalaaaaa les rabat-joie :smt022 :wavey: :axe:
Vous allez quand même pas mettre le département en quarantaine dés qu'on sortira au cinéma :lol:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas mal du tout et original !
pour le collier on dirait un câble de frein de vélo ?
 
A

ALXtrem

Nouveau
merci :wink:
Le cable est une commande de gouverne de direction d'avion RC grande taille... c'est une câble en acier traissé mais recouvert d'une sorte de pédicule plastifiée, un câble gainé en fait plus agréable au touché ...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Moi qui cherche une source radio-active pour voir si un compteur geiger fonctionne..................
Bernard.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
pinou29 a dit:
Bonjour.
Moi qui cherche une source radio-active pour voir si un compteur geiger fonctionne..................
Bernard.
tu peux utiliser un morceau de granit, ça réagit pas mal quand on le présente à un compteur :-D
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je veux bien une source radioactive mais je n'ai pas envie de me retrouver avec une leucémie.
Je crois que j'ai un morceau de granit rose récupéré en Bretagne, je vais essayer d'y remettre la main dessus.
Bernard.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Les grandes marques de montre ont abandonné le tritium depuis la fin des années 90 et remplacé par
le Luminova.

A+,

RICO
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le tritium me chiffonne un peu aussi ! , mais je pense que c'est surtout dispo pour les initiés :mrgreen:

Sinon , la forme est belle et originale , l'acier inox n'aurait il pas éte plus approprié ?
 
A

ALXtrem

Nouveau
C'est vrai que l'acier inox aurait donné un belle finition...Mais j'ai fait avec la matière que j'avais en stock :-D ça a le mérite d'être léger :smt002
 
C

Cailloux

Ouvrier
pinou29 a dit:
Bonjour.
Moi qui cherche une source radio-active pour voir si un compteur geiger fonctionne..................
Bernard.

Bonjour,

Pas certain que ton compteur Geiger puisse détecter les rayon Beta. Par contre, oui, le granite est une bonne source, mais très variable d'un granite à l'autre.
Sinon, si tu soudes au TIG, tu prend une boîte d'électrodes au Thorium (les rouges) et là, ça réagit. Pas très fort, mais c'est net.
Bon weekend,

Michel
 
Haut