Big CN a l'oeuvre

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Le bras robotiser s'enviens tranquillement....lol
oui effectivement pour une rainure le long du bord d'un pannaux ca peut devenir problématique,par contre ce ne sont pas tout les moracux
qui ont a etre rainuré ,je disposerai donc ceux a etre rainuré du coté ''gauche'' du pannaux.
Mais ce n'est peut etre pas la version finale,je verrai a l'usage si gene, alors je ferai un sabot monté sur une tige qui l'amene plus pres dela fraise.

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Belle réalisation, c'est top tout ça !
aspiration et galet presseur très efficace :-D

Le truc c'est que comme il est décalé sur le côté, dans le cas d'un détourage intérieur, au retour de la découpe le galet ne plaque plus la pièce dans de bonnes conditions.
Là ce n'est pas trop grave car tu est en poche, donc tout le plateau reste bien maintenu en pression.
C'est pour parer ce genre de problème que j'aimais bien le système de galet presseur central autour de la fraise (que j'ai montré + haut) qui maintient parfaitement en pression la pièce ET la plaque dans laquelle elle est découpée :wink:
Mais c'est un peu + "complexe" à fabriquer…

Continue come ça ! au moins tu est actif et tu nous montre tes actions et réalisations:lol:

Sebastian
 
R

Rider63

Compagnon
super taf, tu as quand même de sacré courses sur cette machine, et les avances, c'est juste abusé la vitesse! tu usine a quelle vitesse d'avance pour les trous rond?
 
E

el patenteu

Compagnon
5000mm/min avec une fraise de 12mm et petite passe de 10mm,a 18 000rpm(300hz)
Les vitesses recommandées pour cette fraise sont nettement supérieurs a ca,10 000mm/min de mémoire,mais c'est presqu'impossible a atteindre sur de si petits ronds.
Pour le pied centré avec le mandrin ca m'a chicoté l'esprit mais le probleme est que si j'ajoute trop de matériel a l'intérieur de la boite je vais finir
par casser le débit d'air.
J'adore ce systeme qui ne nécessite pas de ''dust shoe'' que l'ont doit enlever et remettre.
Je suis quand meme tres pres de la fraise avec cette nouvelle config,c'est essentiellement pour faire des poches qui n'ont pas a etre pres des rebbord.C'est aussi
util en gravure sur des surface assez grande qui ne sont pas tres plane,sans ca ont doit abbsolument surfacer la piece avant gravure sinon certains détails
peuvent etre absent alors que d'autres seront trop profond.
Je n'ai qu'a laisser quelques centimetres de plus a mon brut pour qu'il soit toujours maintenu

Vous aussi montrez nous vos projets!
Faut bien qu'elles servent ces petites betes la!

Fred
 
M

Manuforg

Ouvrier
Les vitesse de Fred sont bien adaptées.

Je me permet de donner quelques petites infos pour tous ceux qui travail le bois:

La taille des copeaux varie entre 0.1mm (finition) à 0.3mm (Ébauche), par dent, et par tour de fraise.
Comme la plupart des fraise sont limitée a 18 000rpm. On peut donc facilement calculer la vitesse d'usinage.

Vitesse avance = Vitesse de coupe (0.1-0.3mm) * Vitesse de rotation (18000rpm) * Nombre de dent (1-4)

Pour une fraise 2 dents, on a donc comme vitesse:
-Finition: 3600mm/min
-Ébauche: 10800mm/min

Fred a quoi sert cette boite autour de la fraise? C'est une aspiration? un système pour maintenant le panneau?
Pourquoi ne pas utiliser une table sous vide puisque tu usine souvent des panneaux?

Manu
 
E

el patenteu

Compagnon
La boite c'est le conduit de l'aspiration.
Pour la table sous vide le probleme est la puissance électrique disponible.
Je ne my connais pas bien bien dans ce domaine mais les pompe qui sont utilisées par les industriels varient de 10 a 30 hp.
Bidouiller quelque chose avec des aspirateurs j'ai des doutes que ca puisse le faire car le systeme devra toléré beaucoup de fuites au fur et mesure
que l'ont découpe.
Une solution que j'envisage serait de fonctonner avec un moteur a essence a l'extérieur.

Fred
 
M

Manuforg

Ouvrier
Pour toi avoir une idée si tu prévois ajouter ca plus tard:

J'utilise 3 pompes de 6Kwatts qui débite chacune 260m³/h. Pour une surface de 2800*2070, donc 5.8m².
Les pompes fonctionnent a 30% de leur capacité si le sous panneau n'est pas trop abimé. Donc 1 pompe devrait suffire normalement (même après découpe).
Ce sont des pompes a palettes de chez Becker.

Après usinage de +-5 panneaux (donc +- 100 pièces de meuble), il devient nécessaire de resurfacer le sous panneau (ou de le changer), afin d'éviter que certaines pièces ne bougent. Dans mon cas l'effort sur les pièces usinées est très important, pcq j'utilise une fraise de Ø 25mm, et que j'usine en 1 seul passe a 8m/min des panneaux de 18mm ou 28mm d'épaisseur (MDF, Agloméré, multiplex, mélaminé...)

Je dis "resurfacer" pcq j'utilise un sous-panneau de 12mm mdf, dans lequel j'abime seulement 0.5mm lors des découpes. Le 0.5mm abimé dans le panneau est ensuite enlevé sur la totalité du panneau, grâce a une fraise a surfacer de grand diamètre. Cela permet d'avoir une surface bien parallèle a la tête, et de réutiliser plusieurs fois le même sous-panneau.

Juste au cas ou, le vide passe sans problème au travers du sous-panneau MDF. Il n'y a pas de trou a faire dedans. Je dis ca pcq j'ai vus souvent certain faire plein de trou dans leur sous panneau.

Si tu a des questions n'hésite pas. Je découpe des panneaux sur cnc depuis plusieurs années, a raison de 3 panneaux par heure. Cette configuration est la plus performante que j'ai trouvé jusqu'ici.

J'espère que je n'encombre pas trop ton post :/.

Manu.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pas du tout!!
Au contraire je suis ravis d'avoir ENFIN un retour venant de qq1 qui fait sensiblement la meme chose que moi.
Content de savoir que ca peut fonctionner avec 6kw.
En effet rendu a ce débit plus besoin de trous,l'air passe directement au travers du mdf,mais je crois qu'il est essentiel
de la surfacer une premiere fois pour enlever la couche supperficiel (en surfacant) qui elle est relativement étanche.....non?
De plus ca rend le mdf plus rugueu donc moin de chance de glissement=plus facil a maintenir sans qu'il bouge.
Ouais eh bien a voir tes vitesses et tes passes je suis content d'avoir trouver qq1 qui ''parles le meme language '' que moi.:wink:
Pour ma part malgré le fait que j'ai des fraise de 12mm j'aime bien découper tout de meme avec une 6.(quit a faire 2 passes)
C'est beaucoup moin chargant pour le spindel et aussi il faut dire que 12mm de trait de coupe ca fini par diminuer le nombre de pieces/feuille
Il faut dire que c'est ma seule fraise a compression.
INCROYABLE comment ca fait une belle coupe comparativement a une double vrille standar.
J'ai déja accidentellement fait une coupe de 18mm dans du cp avec ma fraise 6mm........ca n'a meme pas changer de son.:eek:
Je vais de ce pas voir ta cn.

@+
Fred
 
M

Manuforg

Ouvrier
La cnc dont je parle est une Accord 40 de chez SCM Avec option 5axes et tête de 25kw, je l'utilise a l'atelier pour mon travail. Sinon il y a aussi la petite faite maison avec une kress et un aspirateur comme pompe sous vide :p lol. Pas dutout le même monde. Cette dernière est pour mon usage personnel dans le modélisme.

Les pompes sont des "VTLF 2.250" http://www.beckerpumps.com/vacuum_pumps.asp?cat=101&ID=4
Le mieux est de demander a Becker quelle pompe serait la plus approprié dans ton cas.

La raison du Ø de 25mm est qu'avec des plus petites, j'avais des éclats dans la mélamine. Sinon plus petit c'est, mieux c'est pour les perte :).
Je ne surface pas la couche de départ, l'air passe de la même manière avant ou après surfacage. Mais il est vrai que certains fournisseurs vendent des panneaux avec une couche brillante qui bloque le passage de l'air.
 
E

el patenteu

Compagnon
Belle machinne!
Peut tu m'en dire plus quant a la disposition du résaux de distribution du vaccumm...la table elle meme.

merci
Fred
 
M

Manuforg

Ouvrier
La table est divisée en plusieurs zone afin de choisir sur quel zone on souhaite utiliser le vacuum.
La table est rainurée en quadrillage (je te met une photo demain). Il y a un un trou pour laisser passer l'air tout les 120mm.
Un accessoire permet d’ouvrir le trou uniquement lorsqu'il y a un panneau sur le trou. très pratique si on utilise plusieurs taille de sous panneau différente (moi j'en utilise 2).
Un joins rond vient ce loger dans les rainures afin de délimiter le contour de la zone sur lequel le sous panneau viendra ce positionner. Il fait étanchéité entre la table et le sous panneau.
Moi je ne fixe pas le sous panneau a la table, c'est lorsque je met le vacuum que celui ci ce plaque contre la table, et du fait de la surface de contact, il est impossible de le bouger. Pour avoir une idée, une pièce de 30cmx30cm est impossible a bouger a la main si la dépression est de -0.7bar. Donc un panneau de plusieurs m².....

Sinon rien de spécial. Je te met pleins de photos demain, ce sera plus "parlant" ("visuel" en fait :p)

Les pompes adapte leur vitesse de 30% a 100% en fonction des pertes. Les 3 pompes sont reliées au même endroit. Avec chacune un tube de section très importante (+-100mm)

La dépression obtenue varie de -0.7bar a -0.6bar. L'usinage est encore possible jusque -0.4 je dirais, après ca risque de bouger. Avec les 3 pompes ca ne monte jamais au dessus de -0.6. Même quand le sous panneau est très très abimé, donc pour la taille de ta table 1 seul pompe devrait suffire largement (mais ça j'avais déjà dis :p).

Attention quand tu usine du mdf, celui ci laisse lui aussi passer l'air, ducoup beaucoup de perte. Mais MDF sur MDF, ca tien assez bien.

Manu
 
R

Rider63

Compagnon
c'est fou je ne pensais pas que le mdf laissait passer l'air au travers... surtout qu'on fait des enceintes avec, donc je pensais ça plutôt étanche.
 
E

el patenteu

Compagnon
Petit projet d'hier....
Il semble que ma fraise a compression commence a couper un peu moin juste au son.
Il faut dire que c'est du CP de merisier.
 
M

Manuforg

Ouvrier
En effet, elle chante :D. Le contre plaqué est vraiment difficile a couper. C déjà incroyable que tu le coupe sans casser la fraise a cette vitesse la.

Je ne sais pas comment tu organise tes passes pour tes découpes. Moi je coupe toute l'épaisseur (en une passe, ou plusieurs passe dans ton cas), mais je laisse 0.5 ou 1mm au fond et 0.5mm sur le coté. Ensuite je fais une passe de finition qui vient couper complètement la pièce, et reprend les 0.5mm latéral.
Ca permet que toutes les pièces sont maintenue ensemble pendant les usinages avec des gros effort.
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est exactement comme ca que je procede,je coupe en 2 passes mais pas piece par pieces.....
Je découpe moitié de l'paisseure en laissant 0.2mm tout le tour,fais copier collé de ce g code puis change la profondeur et la passe que l'outils peut prendre et enleve ce offset de 0.2mm.
La premiere passes est faite sur tout les morcaux ensuite la 2e sur tout les morcaux.
Ca me permet ainsi de faire tres rapidement un G-code avec passe de finition pour l'ensemble des morcaux.
Lorsque ce sont de tres petites pieces alors je fais exactement comme toi pour un meilleur maintiens pendant les gros efforts,je laisse seulement
1mm de profond pour la derniere passe.
Content de trouver qq1 qui fait sensiblement les meme choses que moi :) !!

Fred
 
M

Manuforg

Ouvrier
Quelques photos de la table rainuré, comme promis.
P9111489.JPG
P9111488.JPG
P9111487.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
Un gros merci!
C'est la premiere fois que j'en vois une comme ca.
Les pinules de laiton que l'ont voit sur certaines photos agissent un peu comme une valve de pneu?
Quand le pannaux appui dessus l'air passe,c'est ca?
Merci beaucoup pour ta générosité!

Fred
 
V

vince_007

Compagnon
c'est fou je ne pensais pas que le mdf laissait passer l'air au travers... surtout qu'on fait des enceintes avec, donc je pensais ça plutôt étanche.

Heu il faut relativiser quand même, le MDF est suffisamment étanche pour une enceinte. De plus, il existe plusieurs type de MDF en fonction de leurs compositions et de leurs teneurs en résine.

Pour le martir d'une table à depression en MDF, généralement, on supprime la première couche brillante sur les 2 faces (0.05mm à 0.1mm) car c'est cette couche qui est la plus étanche du fait de la fabrication du MDF.

Je suppose que Manuforg doit également supprimer cette partie par surfaçage, ne serait ce que pour avoir 2 surfaces bien parallèles.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Non, c'est des meubles que je fabrique, je ne suis pas a 0.05mm près. Et re-non pour la couche lisse, je ne l'enlève pas. L'air passe sans problème au travers. Par contre il est vrai que sur certains panneaux mdf, la couche est fort étanche. Mais pas avec la version que j'utilise en 12mm.
 
V

vince_007

Compagnon
La dépression est de combien en bar ? Parce qu'il faut tout de même de la puissance pour passer au travers d'une plaque de MDF de 12mm.
 
M

Manuforg

Ouvrier
La confiance règne mdr.
Je travail avec des sous panneaux en MDF 12mm depuis 5 ans déjà. J'usine 2 ou 3 feuilles de panneaux toutes les heures, donc +-100 a 200 pièces par jour.
Donc je pense que si je dis que ça fonctionne parfaitement, c'est que ça fonctionne parfaitement :).

La dépression est de -0.7 a -0.8 bar. Donc pas loin du vide absolut si il y a un panneaux Mélaminé sur le sous panneau. Si je ne met pas de panneau sur le sous panneau. Le vide baisse a -0.2/-0.3. Donc presque plus de vide. Ce qui prouve bien que l'air passe au travers du MDF. Et a raison de plus de 780m3/h pour une surface de 2800*2070=5.8m².

Il faut juste des pompes avec un débit suffisant par rapport au perte. Et qui peuvent aller jusque -0.8 évidement. Après faut pas s’inquiéter, ça passera au travers sans problème.

Manu
 
E

el patenteu

Compagnon
Que penserait tu d'un systeme monter avec un compresseur d'air standar avec in et out inversé pour le faire monter en dépression.
De cette facon ont peut accumulé un surplus due au réservoir et aussi au faitque l'ont peut monter bien plus haut en dépression que ce
la table demmande.
Ainsi ont limite la dépression avec un régulateur qui ne la laisse pas passer a plus de 0.8bar ont a donc beaucoup de manoeuvre entre
le premier instant que la fraise passe au travers du pannaux et commence a créé des fuites j'usqua la fin de la derniere coupe il y a quoi...3-4min
En plus que le compresseur prend la releve a un certain instant.
Donc d'apres moi ce serait jouable avec un assez bon compresseur.
Autre gros avantage......lors des premieres opérations ou il ny a pas de fuite(rainurage) le compresseur reste a l'arret et le vide se fait par la simple réserve du réservoir vs un systeme standar qui fonctionne sans réserve et qui doit en permanence maintenir un turbine a une grande vitesse.

qu'en penses tu?

Fred
 
M

Manuforg

Ouvrier
A mon avis c'est impossible.

- Le débit d'un compresseur est vraiment très faible, même pour les plus gros. On est très loin des 260M3/h que tu aura besoin.
- Ensuite un réservoir de vide n'offre vraiment pas beaucoup de capacité. C'est même pas un bar en négatif. Si on imagine que tu a un réservoir de 1M3 (ce que je doute) tu tiendra: 60/260 = 0.23min = 14sec

Je viens de tester, juste par curiosité, mon aspirateur de 2kw a pleine puissance n'arrive même pas a -0.3bar (a mon avis c'est a cause de la sécurité). Et il n'a qu'un débit de +-150m3/h. Sinon 2 aspirateurs a 100 euro ferait l'affaire :p. Je serais curieux de supprimer la sécurité et de voir jusqu’où la dépression peut aller.

Manu.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 475
Bernard.L
B
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
Haut