Big CN a l'oeuvre

el patenteu

Compagnon
22 Août 2010
2 246
Merci Stan!

J'ai bien failli abandonner le travail de la mélamine du a une allergie que j'ai dévelloppé
au fil du temps.C'est du a ces satannés formaldéhydes dans les colles de ces pannaux.(ca fait des années qu'ils nous promettent de les abolirs)
C'est grace a une aspiration efficace montée en 15cm de diametre que je peux toléré ces désagréments.
Ne lésinnez pas sur l'aspect aspiration si vous travailler le mdf ou autre pannaux composite,C'est vraiment chiant quand les symptomes apparaissent.
 

el patenteux

Compagnon
6 Août 2016
653
Un petit up....
2 petites réalisations avec la big cn.
061.JPG
062.JPG
ce sont des ardoises publicitaires.
J'ai d'autres projets en cours,dont une empaqueteuse de bouteilles de biere,me reste juste a poster sur youtube
@+
Fred
 

fateh

Nouveau
11 Mars 2019
3
bonjour el patenteu ! c'est vraiment très génial ton travaille ! mais svp est ce que vous pouvez m'aider car je suis entrain de préparer mon projet de fin d'étude intitulé dans la réalisation d'une machine cnc de 3*2m et je ss toujours perturbé dans les choix technique ! je suis toujours pour la transmission par courroie ! mais le seul soucis que j'ai pas vu son montage ! est ce que vous pouvez me donner un aperçue sur ça si c'est possible !
2éme qst ! est ce que vous pensez que une transmission avec pignon crémaillère sera meilleure ! car je veux atteindre les 0.05 de précision et parfois en usinant de l'acier doux ! merci d'avance pour vos réponses
 

el patenteux

Compagnon
6 Août 2016
653
Je te mets le lien de la construction de la machine ici les transmissions.
https://www.usinages.com/threads/la-voici.66423/page-5
Bien que les courroies offrent une précision suffisante pour ce que j'en fais,usinnage bois et pannaux principallement,
a refaire j'opterais probablement pour 2 crémailleres en Y et une vis a bille avec un pas de 10 a 20mm en X(sur le portique).
Notez que la machine tourne maintenant depuis 5 ans et je n'ai resserer les courroies qu'a une seule reprise.
Une estimation tres au pif je dirais qu'avec les courroies ont peut s'attendre a une précision de 0.1 a 0.2mm.
Avec des crémailleres ont peut espérer 0.05 a 0.1mm.
Avec des vab(chinoises) ont peut descendre de 0.01 a 0.05mm.
Je fais ici abstraction de la raideur de la machine,ont suppose qu'elle est ''absolue'' .
En positionnement (sans efforts de coupe) les courroies peuvent assez facilement atteindre 0.05mm.
Donc est-ce que les courroies s'étirent??........oui mais tres tres peu ( en fait a peu pres tout peut s'étirer meme de l'acier trempé dépendamment
du moyen de control qu'ont utilisera pour le mesurer)
Pour usinner de l'acier meme de facon occasionnel je te conseil une autre machine de plus petit format car rien n'est adapter
entre une machine qui usinne du bois et de l'acier,broche, transmissions etc...

@+
Fred
 

fateh

Nouveau
11 Mars 2019
3
merci beaucoup FRED ! j'ai bien compris ce que vous voulez dire ! je tiendrai vos conseil en considération ! et je vais vous montrés un prototype lorsque je le termine ! allez bon courage et merci beaucoup ne 2ème fois
 

abstract

Nouveau
8 Février 2019
7
@el patenteux, d'abord grand bravo pour ta réalisation et un grand merci pour le partage d'information. Elle a été très bien réalisée dès le départ et elle sert depuis 5 ans de façon professionnelle, elle parle pour elle-même. Quand on s'intéresse au grand format, la tienne fait référence sur le forum.

Ce qui plaît avec ta machine c'est sa simplicité et son efficacité. Et le choix des courroies et leur mise en œuvre y est à mon avis pour beaucoup. Pourtant, j'avais déjà vu sur d'autres fils, tes interventions en faveur des crémaillères (qui feraient un joli bruit :) moi j'aime pas le bruit :shock: ) mais ce qui m'étonne c'est l'argument que tu donnes ici, à savoir la précision. Car d'un autre côté tu milites pour des vitesses de déplacement élevées. Or, si j'ai bien suivi, avec les moteurs généralement à notre disposition (200 pas par tour, 1000 rpm), il y a un compromis à faire entre précision et vitesse. Si c'est le cas, je ne vois pas trop ce que les crémaillères ou les VAB pourraient y changer. D'ailleurs, quelle vitesse pourrait-on espérer avec des VAB de presque 2m en 25mm? Selon toi ça passerait sur ta machine et tes spécifications?

Concernant la précision de ta big CN, tu as annoncé 0.1mm en objectif mais tu as des courroies de pas de 5mm et une réduction 3x qui font 70mm de déplacement pour 3 tours moteur (si j'ai bien suivi tes explications). Du coup, pourquoi ne pas mettre des courroies de 3mm et une réduction de 3X (tu as dis que 3mm c'est trop petit mais par rapport à quoi? l'accroche dû à la hauteur des dents?) ou à l'inverse, utiliser une réduction de 5x pour gagner en précision (ou résolution je ne sais pas quel terme est plus exact ici)?

Vu ton travail et les matières usinée à quel point vois-tu que ta machine est limitée en précision (j'aurais dit que 0.1mm ou 0.05mm c'est pareil pour du bois ou du mdf)?

Merci pour ton aide.
 
Dernière édition:

el patenteux

Compagnon
6 Août 2016
653
Bonjours a tous,merci pour les bons mots.
Le talon d'achil de ma machine a toujours été la poutre de mon portique constituer D'un profil en C 200X60(2.5po)X8mm.
Si le chariot est dans le centre et que la machine fait de la gravure(changement de direction brusques et incessant) ont peut voir l'axe Z osciller
étrangement ca ne se voit pas vraiment sur le résultat.
une vab de 2mx25mm pourquoi pas...................a condition que le pas soit assez grand pour ne pas qu'elle ait a tourner trop vite.
A mon sens une machine qui usinne seulement du bois 1t moteur devrait équivaloir a un déplacement 20-25mm peu importe la transmission et systeme de réduction.
Si ont veut faire de l'alu de facon précise ont descend a 10mm/t moteur.
Je ne crois pas que le fait d'avoir des dents plus fines augmente la résolution tout est une question de circonférence de poulies,
supposont qu'il ny aurait pas de dent du tout,la précision ne serait pas plus grande pour autant.
Maintenant la différence entre une courroie et une crémaillere qu'ont le veule ou non une crémaillere sera toujours plus rigide(si bien proportionner
évidement.
Aussi les courroie blindées (celles que j'ai) ne sont pas fait de caoutchou mais de.....(polyéthylene? ou kevlar?) ca émet quand meme un certain sons,grincements.
Par contre en les nettoyant avec un produit qui les lubrifie légerement(pledge,nettoyant domestique en bombe) le son disparait.
La mise en oeuvre entre crémaillere et courroie est sensiblement aussi complexe d'un cas comme dans l'autre
 

abstract

Nouveau
8 Février 2019
7
Merci pour ton retour. Le recul que tu as vis à vis de ta réalisation est aussi très intéressant même si je t'avoue je n'ai pas encore compris pourquoi tu n'es pas aussi satisfait que ça par les courroies d'autant que @Eveb a aussi réalisée une bonne machine en s'inspirant de ton approche et avec tes conseils (je n'ai pas fini de lire le fil correspondant vu qu'il fait 84 pages mais il est aussi très intéressant).

Le fait d'avoir des dents plus fines ou une réduction 5x c'était une remarque en rapport avec tes choix, effectivement on peut aussi jouer sur le nombre de dents de la poulie. Mais ça reste tout de même un compromis entre vitesse et précision. Même avec une VAB pour ton X tu ferais comment? Je ne vois pas bien ce que tu y gagnerai (à moins de sacrifier la vitesse). A priori tu n'aurais pas une meilleure amplitude. Ou alors il faut changer de moteur. Puisque les micro pas n'aident pas pour la précision (je n'ai pas trouvé d'article qui montrait que c'était mieux en boucle fermée), il reste les servomoteur. Vu que tu rentabilises tes machines ça vaut peut-etre le coup (coût) pour ta prochaine réalisation :mrgreen: Il y a aussi les moteurs 3 phases mais je ne sais pas si la vitesse de rotation est la même.

Ce que ta machine démontre c'est une belle réalisation avec des courroies. C'est vrai qu'il n'y a pas à tendre les crémaillères et qu'elles sont parait-il plus tolérantes au défaut d'installation mais je trouve les courroies plus classes :P
 

el patenteux

Compagnon
6 Août 2016
653
Une chose que l'ont doit prendre en considération avec les courroies est l'effort/friction que la grande tension de la courroie inflige sur les poulies,une quantité non négligable d'énergie est perdu du a ca.
Ont a pas ce probleme avec les crémailleres
Mais je ne dis pas que je ne suis ''pas plus satisfait que ca'' pour mon application ca va tres bien.
Une vab est beaucoup plus facil a mettre en oeuvre
 

abstract

Nouveau
8 Février 2019
7
Ah oui ok tu es dans l'optique de pouvoir faire mieux avec des crémaillères ou des VAB... Quand tu as commencé tu avais aussi le choix des crémaillères pourquoi as-tu choisi les courroies?

Au niveau du backlash, ça donnerait quoi avec des crémaillères?

La crémaillère est le choix presque par défaut pour cette taille mais quand j'entends ça


ou ça


Je me dis que s'il est possible de réduire le bruit pour un résultat plus ou moins équivalent avec les courroies, ... en comparaison ta machine quand elle se déplace ne fait vraiment pas autant de bruit. A la longue je pense que c'est un plus non négligeable.

Pour les VAB si tu prends un pas de 20mm, il faut encore atteindre les 1000 tours par minute, j'ai regardé du côté de l'écrou roulant mais il faut encore le faire soit meme ça fait une inconnue en plus. par contre il y a ce système qui a l'air "simple" à mettre en œuvre:

 
Haut