Big CN a l'oeuvre

Ouvrier
11 Octobre 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
En effet, elle chante :D. Le contre plaqué est vraiment difficile a couper. C déjà incroyable que tu le coupe sans casser la fraise a cette vitesse la.

Je ne sais pas comment tu organise tes passes pour tes découpes. Moi je coupe toute l'épaisseur (en une passe, ou plusieurs passe dans ton cas), mais je laisse 0.5 ou 1mm au fond et 0.5mm sur le coté. Ensuite je fais une passe de finition qui vient couper complètement la pièce, et reprend les 0.5mm latéral.
Ca permet que toutes les pièces sont maintenue ensemble pendant les usinages avec des gros effort.

Compagnon
22 Août 2010
2 246
C'est exactement comme ca que je procede,je coupe en 2 passes mais pas piece par pieces.....
Je découpe moitié de l'paisseure en laissant 0.2mm tout le tour,fais copier collé de ce g code puis change la profondeur et la passe que l'outils peut prendre et enleve ce offset de 0.2mm.
La premiere passes est faite sur tout les morcaux ensuite la 2e sur tout les morcaux.
Ca me permet ainsi de faire tres rapidement un G-code avec passe de finition pour l'ensemble des morcaux.
Lorsque ce sont de tres petites pieces alors je fais exactement comme toi pour un meilleur maintiens pendant les gros efforts,je laisse seulement
1mm de profond pour la derniere passe.
Content de trouver qq1 qui fait sensiblement les meme choses que moi :) !!

Fred

Compagnon
22 Août 2010
2 246
Un gros merci!
C'est la premiere fois que j'en vois une comme ca.
Les pinules de laiton que l'ont voit sur certaines photos agissent un peu comme une valve de pneu?
Quand le pannaux appui dessus l'air passe,c'est ca?
Merci beaucoup pour ta générosité!

Fred

Compagnon
9 Novembre 2010
1 823
Fronton (31)
c'est fou je ne pensais pas que le mdf laissait passer l'air au travers... surtout qu'on fait des enceintes avec, donc je pensais ça plutôt étanche.
Heu il faut relativiser quand même, le MDF est suffisamment étanche pour une enceinte. De plus, il existe plusieurs type de MDF en fonction de leurs compositions et de leurs teneurs en résine.

Pour le martir d'une table à depression en MDF, généralement, on supprime la première couche brillante sur les 2 faces (0.05mm à 0.1mm) car c'est cette couche qui est la plus étanche du fait de la fabrication du MDF.

Je suppose que Manuforg doit également supprimer cette partie par surfaçage, ne serait ce que pour avoir 2 surfaces bien parallèles.

Ouvrier
11 Octobre 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
Non, c'est des meubles que je fabrique, je ne suis pas a 0.05mm près. Et re-non pour la couche lisse, je ne l'enlève pas. L'air passe sans problème au travers. Par contre il est vrai que sur certains panneaux mdf, la couche est fort étanche. Mais pas avec la version que j'utilise en 12mm.

Ouvrier
11 Octobre 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
La confiance règne mdr.
Je travail avec des sous panneaux en MDF 12mm depuis 5 ans déjà. J'usine 2 ou 3 feuilles de panneaux toutes les heures, donc +-100 a 200 pièces par jour.
Donc je pense que si je dis que ça fonctionne parfaitement, c'est que ça fonctionne parfaitement :).

La dépression est de -0.7 a -0.8 bar. Donc pas loin du vide absolut si il y a un panneaux Mélaminé sur le sous panneau. Si je ne met pas de panneau sur le sous panneau. Le vide baisse a -0.2/-0.3. Donc presque plus de vide. Ce qui prouve bien que l'air passe au travers du MDF. Et a raison de plus de 780m3/h pour une surface de 2800*2070=5.8m².

Il faut juste des pompes avec un débit suffisant par rapport au perte. Et qui peuvent aller jusque -0.8 évidement. Après faut pas s’inquiéter, ça passera au travers sans problème.

Manu

Compagnon
22 Août 2010
2 246
Que penserait tu d'un systeme monter avec un compresseur d'air standar avec in et out inversé pour le faire monter en dépression.
De cette facon ont peut accumulé un surplus due au réservoir et aussi au faitque l'ont peut monter bien plus haut en dépression que ce
la table demmande.
Ainsi ont limite la dépression avec un régulateur qui ne la laisse pas passer a plus de 0.8bar ont a donc beaucoup de manoeuvre entre
le premier instant que la fraise passe au travers du pannaux et commence a créé des fuites j'usqua la fin de la derniere coupe il y a quoi...3-4min
En plus que le compresseur prend la releve a un certain instant.
Donc d'apres moi ce serait jouable avec un assez bon compresseur.
Autre gros avantage......lors des premieres opérations ou il ny a pas de fuite(rainurage) le compresseur reste a l'arret et le vide se fait par la simple réserve du réservoir vs un systeme standar qui fonctionne sans réserve et qui doit en permanence maintenir un turbine a une grande vitesse.

qu'en penses tu?

Fred

Ouvrier
11 Octobre 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
A mon avis c'est impossible.

- Le débit d'un compresseur est vraiment très faible, même pour les plus gros. On est très loin des 260M3/h que tu aura besoin.
- Ensuite un réservoir de vide n'offre vraiment pas beaucoup de capacité. C'est même pas un bar en négatif. Si on imagine que tu a un réservoir de 1M3 (ce que je doute) tu tiendra: 60/260 = 0.23min = 14sec

Je viens de tester, juste par curiosité, mon aspirateur de 2kw a pleine puissance n'arrive même pas a -0.3bar (a mon avis c'est a cause de la sécurité). Et il n'a qu'un débit de +-150m3/h. Sinon 2 aspirateurs a 100 euro ferait l'affaire :p. Je serais curieux de supprimer la sécurité et de voir jusqu’où la dépression peut aller.

Manu.