Big CN a l'oeuvre

Compagnon
22 Août 2010
2 246
Le bras robotiser s'enviens tranquillement....lol
oui effectivement pour une rainure le long du bord d'un pannaux ca peut devenir problématique,par contre ce ne sont pas tout les moracux
qui ont a etre rainuré ,je disposerai donc ceux a etre rainuré du coté ''gauche'' du pannaux.
Mais ce n'est peut etre pas la version finale,je verrai a l'usage si gene, alors je ferai un sabot monté sur une tige qui l'amene plus pres dela fraise.

@+
Fred
 
Compagnon
3 Mars 2010
2 510
92
Belle réalisation, c'est top tout ça !
aspiration et galet presseur très efficace :-D

Le truc c'est que comme il est décalé sur le côté, dans le cas d'un détourage intérieur, au retour de la découpe le galet ne plaque plus la pièce dans de bonnes conditions.
Là ce n'est pas trop grave car tu est en poche, donc tout le plateau reste bien maintenu en pression.
C'est pour parer ce genre de problème que j'aimais bien le système de galet presseur central autour de la fraise (que j'ai montré + haut) qui maintient parfaitement en pression la pièce ET la plaque dans laquelle elle est découpée :wink:
Mais c'est un peu + "complexe" à fabriquer…

Continue come ça ! au moins tu est actif et tu nous montre tes actions et réalisations:lol:

Sebastian
 
Compagnon
22 Août 2010
2 246
5000mm/min avec une fraise de 12mm et petite passe de 10mm,a 18 000rpm(300hz)
Les vitesses recommandées pour cette fraise sont nettement supérieurs a ca,10 000mm/min de mémoire,mais c'est presqu'impossible a atteindre sur de si petits ronds.
Pour le pied centré avec le mandrin ca m'a chicoté l'esprit mais le probleme est que si j'ajoute trop de matériel a l'intérieur de la boite je vais finir
par casser le débit d'air.
J'adore ce systeme qui ne nécessite pas de ''dust shoe'' que l'ont doit enlever et remettre.
Je suis quand meme tres pres de la fraise avec cette nouvelle config,c'est essentiellement pour faire des poches qui n'ont pas a etre pres des rebbord.C'est aussi
util en gravure sur des surface assez grande qui ne sont pas tres plane,sans ca ont doit abbsolument surfacer la piece avant gravure sinon certains détails
peuvent etre absent alors que d'autres seront trop profond.
Je n'ai qu'a laisser quelques centimetres de plus a mon brut pour qu'il soit toujours maintenu

Vous aussi montrez nous vos projets!
Faut bien qu'elles servent ces petites betes la!

Fred
 
Ouvrier
11 Octobre 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
Les vitesse de Fred sont bien adaptées.

Je me permet de donner quelques petites infos pour tous ceux qui travail le bois:

La taille des copeaux varie entre 0.1mm (finition) à 0.3mm (Ébauche), par dent, et par tour de fraise.
Comme la plupart des fraise sont limitée a 18 000rpm. On peut donc facilement calculer la vitesse d'usinage.

Vitesse avance = Vitesse de coupe (0.1-0.3mm) * Vitesse de rotation (18000rpm) * Nombre de dent (1-4)

Pour une fraise 2 dents, on a donc comme vitesse:
-Finition: 3600mm/min
-Ébauche: 10800mm/min

Fred a quoi sert cette boite autour de la fraise? C'est une aspiration? un système pour maintenant le panneau?
Pourquoi ne pas utiliser une table sous vide puisque tu usine souvent des panneaux?

Manu
 
Compagnon
22 Août 2010
2 246
La boite c'est le conduit de l'aspiration.
Pour la table sous vide le probleme est la puissance électrique disponible.
Je ne my connais pas bien bien dans ce domaine mais les pompe qui sont utilisées par les industriels varient de 10 a 30 hp.
Bidouiller quelque chose avec des aspirateurs j'ai des doutes que ca puisse le faire car le systeme devra toléré beaucoup de fuites au fur et mesure
que l'ont découpe.
Une solution que j'envisage serait de fonctonner avec un moteur a essence a l'extérieur.

Fred
 
Ouvrier
11 Octobre 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
Pour toi avoir une idée si tu prévois ajouter ca plus tard:

J'utilise 3 pompes de 6Kwatts qui débite chacune 260m³/h. Pour une surface de 2800*2070, donc 5.8m².
Les pompes fonctionnent a 30% de leur capacité si le sous panneau n'est pas trop abimé. Donc 1 pompe devrait suffire normalement (même après découpe).
Ce sont des pompes a palettes de chez Becker.

Après usinage de +-5 panneaux (donc +- 100 pièces de meuble), il devient nécessaire de resurfacer le sous panneau (ou de le changer), afin d'éviter que certaines pièces ne bougent. Dans mon cas l'effort sur les pièces usinées est très important, pcq j'utilise une fraise de Ø 25mm, et que j'usine en 1 seul passe a 8m/min des panneaux de 18mm ou 28mm d'épaisseur (MDF, Agloméré, multiplex, mélaminé...)

Je dis "resurfacer" pcq j'utilise un sous-panneau de 12mm mdf, dans lequel j'abime seulement 0.5mm lors des découpes. Le 0.5mm abimé dans le panneau est ensuite enlevé sur la totalité du panneau, grâce a une fraise a surfacer de grand diamètre. Cela permet d'avoir une surface bien parallèle a la tête, et de réutiliser plusieurs fois le même sous-panneau.

Juste au cas ou, le vide passe sans problème au travers du sous-panneau MDF. Il n'y a pas de trou a faire dedans. Je dis ca pcq j'ai vus souvent certain faire plein de trou dans leur sous panneau.

Si tu a des questions n'hésite pas. Je découpe des panneaux sur cnc depuis plusieurs années, a raison de 3 panneaux par heure. Cette configuration est la plus performante que j'ai trouvé jusqu'ici.

J'espère que je n'encombre pas trop ton post :/.

Manu.
 
Compagnon
22 Août 2010
2 246
Pas du tout!!
Au contraire je suis ravis d'avoir ENFIN un retour venant de qq1 qui fait sensiblement la meme chose que moi.
Content de savoir que ca peut fonctionner avec 6kw.
En effet rendu a ce débit plus besoin de trous,l'air passe directement au travers du mdf,mais je crois qu'il est essentiel
de la surfacer une premiere fois pour enlever la couche supperficiel (en surfacant) qui elle est relativement étanche.....non?
De plus ca rend le mdf plus rugueu donc moin de chance de glissement=plus facil a maintenir sans qu'il bouge.
Ouais eh bien a voir tes vitesses et tes passes je suis content d'avoir trouver qq1 qui ''parles le meme language '' que moi.:wink:
Pour ma part malgré le fait que j'ai des fraise de 12mm j'aime bien découper tout de meme avec une 6.(quit a faire 2 passes)
C'est beaucoup moin chargant pour le spindel et aussi il faut dire que 12mm de trait de coupe ca fini par diminuer le nombre de pieces/feuille
Il faut dire que c'est ma seule fraise a compression.
INCROYABLE comment ca fait une belle coupe comparativement a une double vrille standar.
J'ai déja accidentellement fait une coupe de 18mm dans du cp avec ma fraise 6mm........ca n'a meme pas changer de son.:eek:
Je vais de ce pas voir ta cn.

@+
Fred
 
Ouvrier
11 Octobre 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
La cnc dont je parle est une Accord 40 de chez SCM Avec option 5axes et tête de 25kw, je l'utilise a l'atelier pour mon travail. Sinon il y a aussi la petite faite maison avec une kress et un aspirateur comme pompe sous vide :p lol. Pas dutout le même monde. Cette dernière est pour mon usage personnel dans le modélisme.

Les pompes sont des "VTLF 2.250" http://www.beckerpumps.com/vacuum_pumps.asp?cat=101&ID=4
Le mieux est de demander a Becker quelle pompe serait la plus approprié dans ton cas.

La raison du Ø de 25mm est qu'avec des plus petites, j'avais des éclats dans la mélamine. Sinon plus petit c'est, mieux c'est pour les perte :).
Je ne surface pas la couche de départ, l'air passe de la même manière avant ou après surfacage. Mais il est vrai que certains fournisseurs vendent des panneaux avec une couche brillante qui bloque le passage de l'air.
 
Ouvrier
11 Octobre 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
La table est divisée en plusieurs zone afin de choisir sur quel zone on souhaite utiliser le vacuum.
La table est rainurée en quadrillage (je te met une photo demain). Il y a un un trou pour laisser passer l'air tout les 120mm.
Un accessoire permet d’ouvrir le trou uniquement lorsqu'il y a un panneau sur le trou. très pratique si on utilise plusieurs taille de sous panneau différente (moi j'en utilise 2).
Un joins rond vient ce loger dans les rainures afin de délimiter le contour de la zone sur lequel le sous panneau viendra ce positionner. Il fait étanchéité entre la table et le sous panneau.
Moi je ne fixe pas le sous panneau a la table, c'est lorsque je met le vacuum que celui ci ce plaque contre la table, et du fait de la surface de contact, il est impossible de le bouger. Pour avoir une idée, une pièce de 30cmx30cm est impossible a bouger a la main si la dépression est de -0.7bar. Donc un panneau de plusieurs m².....

Sinon rien de spécial. Je te met pleins de photos demain, ce sera plus "parlant" ("visuel" en fait :p)

Les pompes adapte leur vitesse de 30% a 100% en fonction des pertes. Les 3 pompes sont reliées au même endroit. Avec chacune un tube de section très importante (+-100mm)

La dépression obtenue varie de -0.7bar a -0.6bar. L'usinage est encore possible jusque -0.4 je dirais, après ca risque de bouger. Avec les 3 pompes ca ne monte jamais au dessus de -0.6. Même quand le sous panneau est très très abimé, donc pour la taille de ta table 1 seul pompe devrait suffire largement (mais ça j'avais déjà dis :p).

Attention quand tu usine du mdf, celui ci laisse lui aussi passer l'air, ducoup beaucoup de perte. Mais MDF sur MDF, ca tien assez bien.

Manu
 
Haut