Bien choisir sa wabeco

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour à tous les amis.

Je pense dans les semaines à venir m'équiper d'une petite fraiseuse numérique. Si je redonde avec d'autres posts n'hésitez pas à me le signaler ou à me rediriger.

Alors voilà. Ma petit femme veut m'offrir une fraiseuse numérique. Il y a des femmes comme ça qui ne posent pas de question sur des objets saugrenus 8-)
Elle va servir à usiner des petites et moyennes pièces.
le cahier des charge et à peu près le suivant :
- Une machine pas trop encombrante : 1m3 en gros si je peux mesurer comme ça. moins de 100 kg
- une précision au 5ème minimum
- un mandrin ou pince pouvant supporter de très petites fraises genre 1mm
- un soft qui accepte l'import de DXF

Au début je m'orientais vers une proxxon ff500 mais j'ai vite vu les limites. Je pense donc à Wabeco.
deux ou trois questions me viennent en tête :
- ils annoncent une précision au 20ème ce qui me parait très ambitieux pour ce type de machine. Si j'atteins le 5ème je serai déjà très content. Quid de la rigidité? J'ai vu dans un autre post que ça bougeait un peu.
- Je ne comprends pas tout sur le site de Wabeco : il y celles en 2,5D et 3D. Cela veut-il dire que la 2,5D ne fait pas de l'oblique? je veux dire qu'elle ne sait pas bouger les trois axes en même temps? Ça me parait bizarre. Est-ce juste une question de soft ou propre à la machine.
- je suis bien sûr ouvert à d'autre proposition que Wabeco mais j'avoue que tant qu'à investir, je me passerais bien d'une machine chinoise, d'un démontage/ajustage avant de commencer. Je ne veux pas lancer le débat du made in China hein!
- je suppose qu'on peut importer des DXF?
- La broche filetée 3 axes est-elle indispensable à la précision parce que c'est quand même facturé 1000 euros...

merci à tous. :smt039
 
M

moufy55

Modérateur
Quid supposé de la précision au ième ou, un ième vaudrait pour diminutif d’un centième:
5ème = 0,05mm
20ème = 0,20mm

5ème est donc bien plus exigent en précision que 20.
Plus le ième est petit, plus grande sera la précision :smileyvieux:
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
euh

1 vingtième de millimètre = 0,05
1 cinquième = 0,2

Je suis mal réveillé? Peut être me suis-je mal exprimé. 1/20 c'est top, 1/5 ça sera déjà bien.
 
M

moufy55

Modérateur
Non, c’est que c’est compliqué à comprendre :mrgreen:
Restons simples en affichant les valeurs numériques en mm usuelles, c’est bien assez compliqué comme ça, tu ne crois pas ? :wink:
 
A

AutoOuRien

Apprenti
donc 0,2mm c'est déjà bien 0,05 c'est plus que bien :lol:
je parlais en ième de mm of course
 
A

Aiwass

Compagnon
je comprend comme mouffy, toi tu parle en fraction de millimètre en fait.1/20eme= 1mm/20=0.05mm, en général ici on parle en centième de millimètre, du coup ton 20ème pour nous c'est 5 centième.avec d'autre valeurs sa aurait pu passé la c'était piègeur.

du coup si vraiment c'est précis au 1/20ième de millimètre, c'est déjà très bien.

pour le 2.5D, 3D il me semble avoir déja lu sa sur le forum une histoire de Z fixe ou Z mobile. exemple sur une 2.5D tu peut découper une planche et y faire des poches(donc 2D plus mouvement du Z juste pour la profondeur des trous et poche, X et Y bouge en même temps et Z juste pour la profondeur passe par passe) alors qu'une 3D pourra découper une forme 3D dans un bloc carré par exemple(X,Y et Z peuvent bouger en même temps) mais pas sur du tout, il faut voir avec les fraiseurs pour sa moi je ne suis que lecteur
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Merci pour la précision sur les mesures, je comprends mieux.
C'est curieux parce que je ne conçois pas une fraiseuse CNC avec un Z fixe. A priori les 3 axes sur une fraiseuse numérique peuvent bouger en même temps. Je vais enquêter. Pour moi une fraiseuse ne peut faire que de la fausse 3d étant donné que le Z reste vertical. Si on prends une fraise droite, évidemment on aura les passe visibles, avec une fraise conique ou ronde, plus elle sera petite moins on verra les passes (enfin selon l'angle choisi). Ou alors je fais fausse route.
Pour de la vraie 3d il faudrait que le Z puisse basculer dans l'angle voulu.
 
A

Aiwass

Compagnon
je pense que la différence entre le 2.5 et le 3D se fait au niveau du soft pas de la machine.
 
P

pascalp

Compagnon
2.5 D : travail sur 3 axes
- 3 axes en déplacement linéaire.
- ou 2 axes en linéaire et un en rotatif (table rotative).
3 D : Au moins 1 des axes a une capacité de mouvement rotatif en plus. Fraiseuse 4 axes ou plus.
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Salut les gars

Merci pour vos réponses. Je pense aussi que c'est une question de soft. Je vais poser la question à Wabeco. Le seul truc qui me chiffonne c'est si c'était le soft ça fait quand même 2500 euros d'écart pour un soft :?: à moins que le contrôleur ne soit pas le même du coup...
Quelqu'un me propose celle ci
je suis preneur de vos avis.
 
J

joumpy

Compagnon
Ca commence à être de la belle petite fraiseuse CN.
Tu vas pouvoir fabriquer pas mal de pièces.
Elle est pas super rapide donc dans les plastiques, ça va traîner un peu...
Mais par rapport à une proxxon, c'est de la grosse mécanique!
Tu peux compter lui faire avaler tous types de matières, même acier en allant doucement.
Commence sur du polystyrène pour tester tes premiers programmes...
 
A

AutoOuRien

Apprenti
pour le moment je compte usiner du laiton sur un projet en particulier à venir. Et ça tombe bien, niveau usinage je ne suis pas trop pressé car je n'ai pas de contraintes commerciales à honorer :lol:
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Que tu crois!
Tu paries que Madame ne va pas attendre jusqu'à la saint glinglin que tu lui répares sa casserole :)
Ma femme est ingénieure en aéronautique, je ne crois pas que les casseroles la passionnent 8-)
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai donc tout demandé à Wabeco et voila leur réponse. La conversation était en anglais, je traduis donc, vous me pardonnerez s'il y a des erreurs techniques de traduction.

la FF120 est en 2,5D, ce qui veut dire le Z peut être avancé quand on le veut. SI vous travaillez en conformité avec la norme DIN66025 vous pouvez utiliser les 3 axes comme sur une machine 3D. Vous devrez cependant commander les roulements pour les 3axes pour faire fonctionner la machine comme une machine 3D. Ils sont indispensables pour l'utiliser avec NCCAD PRO. Vous pouvez rajouter ces roulement sur la version basic.
Vous pouvez importer des fichiers DXF et HPGL mais pas des fichier 3D de type STL
Sur la machine 3D vous pouvez faire bouger les 3 axes en même temps. Le 4ème axe nécessite un table tournante que vous pouvez acheter séparément.
Pour une précision maximum, l'utilisation de roulement a bille est indispensable.
Sur cette dernière machine vous pourrez travailler avec des fichiers STL, DXF et HPGL.
Les machine en tant que tel sont les mêmes.
Pour l'import de fichier, le contrôleur comporte un port qui peut être relier à un PC

Donc si je comprends bien, en 2,5 D, les 3 axes marche mais le Z reste vertical. EN 3D avec la table en option on peut basculer la pièce pour l'usiner en 3d réelle?
Je vous laisse apprécier le prix des roulements et de la table pour travailler en 3D réelle

:smt104
donc voici l'addition en prenant une machine milieu de gamme et de démo :9298,01
Capture d’écran 2019-09-10 à 12.44.49.png

bonne journée à tous.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
je comprend pas trop leur histoire de roulement. necessaire pour 3D mais pas pour 2.5D, sa veut dire que la machine est pas montée sur roulement?leur icone monter des ecrous de VAB, du coup sur la 2.5D y a quoi? quel peut etre l'interface avec une vab si c'est pas un ecrous a bille?
 
A

AutoOuRien

Apprenti
J'avoue que je ne comprends pas ce qu'il y a sur la machine de base si ce n'est pas des roulements...
 
A

Aiwass

Compagnon
pour le prix je pense qu'il te vendent 3 vis a billes complètent pour remplacer celles de la 2.5D, mais du coup elles ont quoi celle de la 2.5? y en a pas? qu'est ce qui assure les déplacement de la table du coup? ou une histoire de dimensionnement, petites vab sur la 2.5 et grosse vab sur la 3D. tu peu demander un complément d'information de leur part je pense
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Je pense que sur l'original il y a des roulements mais moins précis. Si je me souviens bien, de la précision des roulements dépend la précision. Donc pour faire de la 3D réelle avec un outil orientable sur la table, ils préconisent des roulements de haute précision. Ça fait cher le roulement...
 
J

joumpy

Compagnon
A moins de maîtriser déjà la 3D, je laisserais tomber le 4ème axe... On fait déjà beaucoup de choses en 2.5D.
Mais il faut les VAB de précision!
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour Joumpy

Je pense comme toi. Et puis rien n'empêche d'acheter la table rotative après même si ce n'est pas hyper cher. Je me demandais à quoi tiens le prix délirant des roulements. Je veux bien que ce soit de l'usinage de précision mais bon.... plus de 1000 euros ça fait cher le roulement.
 
A

Aiwass

Compagnon
je le redit, ce sont des vis a billes qu'ils te vendent, pas des roulement. "ball screw" sa veut dire vis a bille pas roulement, et du coup, 3 vis a bille avec ecrous,et peut etre les palier qui vont avec, c'est pas déconnant comme prix
 
J

joumpy

Compagnon
probable que sans les VAB ce sont les vis trap de la version manuelle auquelles on a rajouté des moteurs pour faire une CN de base...
 
A

AutoOuRien

Apprenti
je le redit, ce sont des vis a billes qu'ils te vendent, pas des roulement. "ball screw" sa veut dire vis a bille pas roulement, et du coup, 3 vis a bille avec ecrous,et peut etre les palier qui vont avec, c'est pas déconnant comme prix
Ok. Faut prendre sur soit à 1200 euros :-D
j'ai fini par trouver dans la doc : le XY sont équipés de roulements classique, le Z, je ne sais pas...
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Je remets une couche sur ce post.
J'ai un peu laissé tomber mes recherches étant donné que je pars dans tous les sens et que j'ai été pas mal pris par d'autre projets.
j'ai un peu listé chez wabeco ce dont j'avais besoin. Quand on met bout à bout avec tous les accessoires, j'arrive à environ entre 5000 en full manuel et 7000 euros en CNC, ce que je ne trouve pas délirant.
Le montant vient des élément inclus:
- verniers avec affichage déporté sur les trois axes
- lot de fraises : rainurages, surfaçge, mirco fraises
- outils de centrage
- Deux étaux, un petit classique et un 3D
- boite moteur arrière pour le filetage
- un pied pour mon comparateur
- un diviseur assez haut de gamme, avec disques, et mors

J'ai un petit doute sur les étaux et là j'aurais besoin de votre avis. Est-il bien nécessaire de prendre un étaux tri dimensionnel? Voici mes deu options, mais je reste ouvert à d'autres suggestions.
Capture d’écran 2019-12-09 à 16.02.37.png
Capture d’écran 2019-12-09 à 16.04.20.png


La question revient lancinante dans mon esprit sur la question de machine chinoise ou pas. je regardais chez Optimachine et franchement ce n'est pas beaucoup moins cher. Mon éthique me dit made in Germany (mon éthique se dispute souvent avec mon portefeuille)
chez Optimachine un BF20 avec afficheur c'est 3240 sans accessoires. Chez OTMT un peu moins cher.
Je me dis aussi qu'en cas de revente, une Wabeco, c'est plus parlant. Peut être me trompe-je...

ciao les potos.
 
P

pascalp

Compagnon
Pour l'etau tridimensionnel, regarde bien sa hauteur par rapport au débattement max de la fraiseuse et n'oublie pas de prendre en compte l'outil de fraisage et l'espace de travail.
Pour moi, ce n'est pas une nécessité pour commencer. Un étau sur base tournante et la tête inclinable de la fraiseuse permettent déjà de couvrir pas mal de cas de figure.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Hello pascalp,

Judicieuse remarque, Je n'avais pas vu que l'étau faisait 12 cm de haut en position "à plat". Du coup je n'en vois pas trop l'utilité. Ça laisse un espace assez réduit pour travailler. J'ai fait un petit dessin pour se rendre compte. Sinon vous voyez un truc que j'aurais pu oublier dans ma liste.

Capture d’écran 2019-12-09 à 19.06.57.png
 

Sujets similaires

O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
9
Affichages
1 648
Alpazen
Alpazen
C
Réponses
1
Affichages
349
Chrismodifrwa
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 544
FB29
FB29
M
Réponses
1
Affichages
734
damy
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 765
kawah2
K
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
Haut