Résolu Bidule à identifier

  • Auteur de la discussion Yourix
  • Date de début
Y

Yourix

Ouvrier
Salut à tous
Dans une brocante je suis tombé sur ce truc mais je ne sais pas ce que c'est (et le vendeur n'en savait rien non plus...)
bidule-3-jpg.349808

bidule-1-jpg.349807


Le crénelage est régulier (ou du moins il en a l'air), il est gradué de 10 à 500 par pas variable selon le coté du carré (lequel tourne librement).
La marque ne me dit rien, si ça se trouve c'est un accessoire de machine à coudre...

Si quelqu'un a une piste...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

Oui la profondeur des entailles est graduelles, donc peut être un contrôleur d’épaisseur de peinture.

@ +
 
Y

Yourix

Ouvrier
Salut
J'ai aussi tapé ça dans gogol, mais je n'avais pas vu cette image... Ça y ressemble en effet beaucoup.
A vrai dire je suis quasi sur que c'est ça... Il s'agirait donc d'une jauge de film humide, destinée à mesurer sur un support parfaitement plan l'épaisseur d'un film de peinture (par ex) avant séchage. Le principe est décrit ici : http://choumac.free.fr/test/textes/UI5PEIN14/index1.html

Je ne sais pas si c'est très précis comme truc, en tout cas a l’œil la pente du crénelage n'est visible que sur le coté 200-500 microns...
edit : la lecture se fait comme ceci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le coté du carré porte à ses 2 extremités , les portées sont en retrait de la valeur indiquée ( progression ) .
La peinture touche la surface du film , adhere jusqu'à une certaine portée ...
ce qui indique l'epaisseur .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

L'utilisation de l'outil est bien definie , perso je ne m'en suis jamais servi ,

et je ne sais pas dans quel cas , quel revetement de peinture on peut se servir d'un outil aussi approximatif .

Parcequ'il y a ce qu'il faut , plus precis , pour le film sec .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Oui en effet , mais ,

Nous avions un atelier avec chaine de peinture liquide puis plus tard poudre , j'ai visité de tres nombreux sous traitants ...essentiellement pour de la peinture de coffrets en tole .
et je n'ai jamais vu utiliser un tel petit outil de controle !

Il est peut etre utile en peinture marine ou en BTP ?? ,
ou l'application est differente et les epaisseurs plus importantes .
 
Dernière édition:
Haut