Bicylindre à vapeur

  • Auteur de la discussion Riva43
  • Date de début
R

Riva43

Apprenti
Bonsoir à tous
Je me décide enfin à poster l'une de mes réalisation en cour.
Un bicylindre à vapeur à partir des plan de JL Soumard, que j’essaie de réaliser avec un maximum de précision, pour voir de quoi le bonhomme et les machines sont capables avant de me lancer dans une autre réalisation beaucoup plus compliqué.
Pour l'instant j'ai fait que le vilebrequin et les 2 glissières

Les glissières
Photo 020.jpg

Photo 021.jpg

Photo 023.jpg
Le vilo
Photo 024.jpg
 
L

ludique

Ouvrier
Une finition des plus belles...Le résultat s'annonce prometteur...
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir

La finition est absolument magnifique
Je crois savoir que les glissières sont constituées d'éléments brasés ; les tiennes semblent d'une seule pièce tellement le travail est parfait !

Lalu
 
A

amurianum

Compagnon
bravo, si c'est en plusieurs pièces je suis bleufé :smt023
 
T

trusquin

Ouvrier
trés belles pieces :smt038 , les glissiéres tu les a brasée ou soudé à l'étain :?:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

L'aspect est absolument magnifique.
Je languis de voir la suite.

Comment avez-vous procédé pour l'assemblage du vilebrequin ?
Clavetté, goupillé ou simplement serré ?
Je ne distingue pas sur les photos.

Bonne journée.

jajalv
 
R

Riva43

Apprenti
Bonjour

Merci de vos compliments
Les glissières sont réalisé à partir de 12 éléments chacune, soudé à l'étain puis gratté et micro-billé à la billes de verre pour enlever les résidus d'étain et de décapant.
Le vilo est collé goupillé puis découpe au tour de l'axe centrale, finition par bronzage à froid, qui est pas super réussi sur les photos ( plus marron que noir)
Mais depuis la prises des photos j'ai repassé une couche de bronzage, c'est beaucoup mieux maintenant.

Pour l’instant je suis a l’arrêt pour toutes les opérations de fraisage car je viens de griller la carte électronique de la gestion moteur sur ma MF 20 :evil:

Bonne journée

Franck
 
F

Fred69

Compagnon
qu'est-ce qui te fait dire que ta carte est grillée ?
quels symptomes ?
 
D

didou

Compagnon
:shock: finition vraiment magnifique bravo :prayer:
On attend la suite avec impatience :smt007

Sur ma BF 20 je croyait que la carte avait grillée mais en fait c'était juste l’interrupteur de derrière qui avait brulé, qui sait regarde si ce n'est pas ça
 
R

Riva43

Apprenti
Avant de tomber en panne il y avais des variations de vitesse + ou - 400 tours , je tourné a 1500 tours et la vitesse varié de 1100 à 1900 tours puis a baissé jusqu’à 00 et impossible la faire repartir.
Elle s’allume mais me démarre pas.
J'ai testé tous les fils du boitier, le courant rentre dans la carte qui est au dot du boitier mais ne ressort pas.
J'ai appeler Tech machine, ils connaisse la panne, ils pensent que ce sont les petits potentiomètres de la carte qui gère les vitesses haute et basse qui sont grillés.
J'ai renvoyé la carte, on verra.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Riva43 a dit:
Avant de tomber en panne il y avais des variations de vitesse + ou - 400 tours , je tourné a 1500 tours et la vitesse varié de 1100 à 1900 tours puis a baissé jusqu’à 00 et impossible la faire repartir.
Elle s’allume mais me démarre pas.
J'ai testé tous les fils du boitier, le courant rentre dans la carte qui est au dot du boitier mais ne ressort pas.
J'ai appeler Tech machine, ils connaisse la panne, ils pensent que ce sont les petits potentiomètres de la carte qui gère les vitesses haute et basse qui sont grillés.
J'ai renvoyé la carte, on verra.

Bonjour,

tu peux toujours te dépanner avec un variateur d'aspirateur, c'est simple mais tu n'auras pas le compte tour!!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Magnifique finition, on dirais des fonderie "haut de gamme" même remarque pour le vilebrequin, on ne vois même pas les goupilles :prayer:
Bravo & continue de poster les photos
LeZap
 
A

amurianum

Compagnon
Riva43 a dit:
Mais depuis la prises des photos j'ai repassé une couche de bronzage, c'est beaucoup mieux maintenant

tu as raison c'était déjà parfait alors maintenant ça doit être :prayer:
 
F

Fred69

Compagnon
As-tu vérifié les balais ? ils ne durent pas très longtemps sur cette machine.
 
R

Riva43

Apprenti
Le vilo après une seconde couche de bronzage
DSCN7135.JPG

J'ai oublié de préciser que le moteur est réaliser à une échelle de 1,5 par rapport au plan
 
B

bomberguck

Compagnon
très beau travail, c'est super soigné! :shock: je vais suivre ce post avec intérêt :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Riva43 a dit:
Qu’appelle tu les balais ?
Les charbons ?

bonjour Riva
Oui c'est ça. Quelquefois c'est juste un mauvais contact à ce niveau. Mais là, si tu as noté un comportement bizarre en tournant, c'est plutôt qu'ils sont usés, si ça vient de là bien sûr.
Moteur universel je présume, puisque Bodyguard te propose d'y mettre en dépannage un variateur d'aspirateur.

Très beau travail, continue !
 
R

Riva43

Apprenti
Salut Gégé 62

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, ils sont nickel.
après test et virif pas de courant qui arrive au moteur .......il s’arrête a la carte

Photo 018.jpg
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour,

Très beau travail, à l'échelle 1.5 ça va faire un beau bébé.

Concernant les potentiomètres de la carte mis en cause je n'y crois pas trop. Le courant qui traverse ces potentiomètres est trop faible pour les avoir endommagés. Cependant la piste de ces potars est peut être sale, dans ce cas il suffit d'un peu de wd40 (surtout pas de bombe contact). J'ai eu ce genre de problème sur ma x2.
 
R

Riva43

Apprenti
Verdict pour la carte: carte HS, nouvelle carte : 213 euros TTC :shock:
Pas de prise en garanti alors que la machine à 15 mois :sad:
 
R

Riva43

Apprenti
Bonsoir à tous

Merci beaucoup pour votre aide pour mon problème de fraiseuse.
Suite au infos de Fred 69, merci Fred, j'ai fais une recherche sur le net avec mon ami Google et j'ai trouvé ça :

http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150943029403#shId

!BTUQfmw!mk~$(KGrHgoH-EQEjlLluvvMBKHwDM27qw~~_12.JPG


Pensez vous que cette carte pourrait faire pour ma fraiseuse ?
C'est quand même moins cher qu'en France....
Je pense que c'est compatible mais ne connaissant pas grand chose à l’électronique, je sais pas je voudrais pas la commander pour rien.

Franck
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Du bel ouvrage, Bravo, une belle machine que tu réalise.

Pour la carte électronique je ne comprends rien, par contre au bout de 15 mois ton fournisseur te dois au minimum un bon geste commercial suite à la défectuosité de la carte, il faut lui mettre une saine pression afin d'obtenir un geste de la part du fabricant, car il est anormal que cette carte soit défectueuse au bout de si peu de temps dans des conditions normales d'utilisation. Fais lui savoir ton mécontentement par courrier recommandé et demande un geste soit sous forme d'echange gratuit ou de forte remise.

Salutations
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, le problème c'est qu'aujourd'hui on dit que une carte est "hs" un peu vite. Un ou quelques composants sont hs mais pas la carte toute entière, c'est une évidence. Enfin...drole d'époque
Concernant la carte que tu as trouvée sur ebay, elle est compatible et est visiblement plus récente. Elles comporte des cms (composants montés en surface) alors que l'ancienne était en composants dit "discrets". Ca marchera jusqu'à ce que quelqu'un d'autre décrète que cette nouvelle carte est "hs"...Surtout, garde ton ancienne carte en vue de récupérer des composants au cas où...
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai pris note, au cas ou la mienne vient à lacher. En plus ça a l'air bien documenté.
La carte à 213 euros c'est un prix de SAV ça ... :shock:
 
R

Riva43

Apprenti
Salut a tous

Après avoir changé la carte de la fraiseuse j'ai travaillé un peut sur le moteur cet hiver
Il est terminé

Place au photos
IMG_0002.JPG

IMG_0006.JPG

IMG_0004.JPG

IMG_0009.JPG

IMG_0010.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ouaouhhhh !!! :eek:
Il est vraiment magnifique !!!
Quelle degré de finition !!! :prayer: :prayer: :prayer:
Félicitations !
Georges
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir

Sans hésiter, je considère que c'est une réalisation exceptionnelle
Je n'ai jamais vu de machine à vapeur avec un tel degré de finition :shock:

Lalu
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
un travail vraiment exceptionnel, la qualité des surfaces est incroyable bravo.
En plus j'ai bien étudié ce plan il y a pas mal de temps, le dessin de la distribution de vapeur et notament de la coulisse, grâce à sa suspension par le milieu est sans défauts, c'est un plan également exceptionnel.

pour les pièces de machines il y a Arceurotrade chez les brits et LittleMachineShop aux USA qui vendent les cartes de remplacement à des prix très raisonables, et envoyé par retour du courrier.
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
998
Gedeon Spilett
G
Castor24
Réponses
10
Affichages
721
wika58
wika58
who
Réponses
10
Affichages
1 889
pierreLG
pierreLG
F
Réponses
70
Affichages
6 972
Papy54
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 402
lepierre
lepierre
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
33
Affichages
15 890
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
T
Réponses
98
Affichages
6 589
Doctor_itchy
D
Haut