Bicylindre à vapeur

  • Auteur de la discussion Riva43
  • Date de début
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous
Je me décide enfin à poster l'une de mes réalisation en cour.
Un bicylindre à vapeur à partir des plan de JL Soumard, que j’essaie de réaliser avec un maximum de précision, pour voir de quoi le bonhomme et les machines sont capables avant de me lancer dans une autre réalisation beaucoup plus compliqué.
Pour l'instant j'ai fait que le vilebrequin et les 2 glissières

Les glissières
Photo 020.jpg

Photo 021.jpg

Photo 023.jpg
Le vilo
Photo 024.jpg
 
ludique
ludique
Ouvrier
7 Nov 2011
401
BOURGES
Une finition des plus belles...Le résultat s'annonce prometteur...
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
611
Vendée
Bonsoir

La finition est absolument magnifique
Je crois savoir que les glissières sont constituées d'éléments brasés ; les tiennes semblent d'une seule pièce tellement le travail est parfait !

Lalu
 
amurianum
amurianum
Compagnon
21 Jan 2013
956
bravo, si c'est en plusieurs pièces je suis bleufé :smt023
 
T
trusquin
Ouvrier
1 Mai 2009
430
essonne
trés belles pieces :smt038 , les glissiéres tu les a brasée ou soudé à l'étain :?:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

L'aspect est absolument magnifique.
Je languis de voir la suite.

Comment avez-vous procédé pour l'assemblage du vilebrequin ?
Clavetté, goupillé ou simplement serré ?
Je ne distingue pas sur les photos.

Bonne journée.

jajalv
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour

Merci de vos compliments
Les glissières sont réalisé à partir de 12 éléments chacune, soudé à l'étain puis gratté et micro-billé à la billes de verre pour enlever les résidus d'étain et de décapant.
Le vilo est collé goupillé puis découpe au tour de l'axe centrale, finition par bronzage à froid, qui est pas super réussi sur les photos ( plus marron que noir)
Mais depuis la prises des photos j'ai repassé une couche de bronzage, c'est beaucoup mieux maintenant.

Pour l’instant je suis a l’arrêt pour toutes les opérations de fraisage car je viens de griller la carte électronique de la gestion moteur sur ma MF 20 :evil:

Bonne journée

Franck
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 323
F-69 sud-ouest Lyon
qu'est-ce qui te fait dire que ta carte est grillée ?
quels symptomes ?
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 639
31
:shock: finition vraiment magnifique bravo :prayer:
On attend la suite avec impatience :smt007

Sur ma BF 20 je croyait que la carte avait grillée mais en fait c'était juste l’interrupteur de derrière qui avait brulé, qui sait regarde si ce n'est pas ça
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #10
Avant de tomber en panne il y avais des variations de vitesse + ou - 400 tours , je tourné a 1500 tours et la vitesse varié de 1100 à 1900 tours puis a baissé jusqu’à 00 et impossible la faire repartir.
Elle s’allume mais me démarre pas.
J'ai testé tous les fils du boitier, le courant rentre dans la carte qui est au dot du boitier mais ne ressort pas.
J'ai appeler Tech machine, ils connaisse la panne, ils pensent que ce sont les petits potentiomètres de la carte qui gère les vitesses haute et basse qui sont grillés.
J'ai renvoyé la carte, on verra.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Riva43 a dit:
Avant de tomber en panne il y avais des variations de vitesse + ou - 400 tours , je tourné a 1500 tours et la vitesse varié de 1100 à 1900 tours puis a baissé jusqu’à 00 et impossible la faire repartir.
Elle s’allume mais me démarre pas.
J'ai testé tous les fils du boitier, le courant rentre dans la carte qui est au dot du boitier mais ne ressort pas.
J'ai appeler Tech machine, ils connaisse la panne, ils pensent que ce sont les petits potentiomètres de la carte qui gère les vitesses haute et basse qui sont grillés.
J'ai renvoyé la carte, on verra.
Bonjour,

tu peux toujours te dépanner avec un variateur d'aspirateur, c'est simple mais tu n'auras pas le compte tour!!!
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Magnifique finition, on dirais des fonderie "haut de gamme" même remarque pour le vilebrequin, on ne vois même pas les goupilles :prayer:
Bravo & continue de poster les photos
LeZap
 
amurianum
amurianum
Compagnon
21 Jan 2013
956
Riva43 a dit:
Mais depuis la prises des photos j'ai repassé une couche de bronzage, c'est beaucoup mieux maintenant
tu as raison c'était déjà parfait alors maintenant ça doit être :prayer:
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 323
F-69 sud-ouest Lyon
As-tu vérifié les balais ? ils ne durent pas très longtemps sur cette machine.
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #15
Qu’appelle tu les balais ?
Les charbons ?
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #16
Le vilo après une seconde couche de bronzage
DSCN7135.JPG

J'ai oublié de préciser que le moteur est réaliser à une échelle de 1,5 par rapport au plan
 
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
très beau travail, c'est super soigné! :shock: je vais suivre ce post avec intérêt :wink:
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 983
Harnes (Pas de Calais)
Riva43 a dit:
Qu’appelle tu les balais ?
Les charbons ?
bonjour Riva
Oui c'est ça. Quelquefois c'est juste un mauvais contact à ce niveau. Mais là, si tu as noté un comportement bizarre en tournant, c'est plutôt qu'ils sont usés, si ça vient de là bien sûr.
Moteur universel je présume, puisque Bodyguard te propose d'y mettre en dépannage un variateur d'aspirateur.

Très beau travail, continue !
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #19
Salut Gégé 62

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, ils sont nickel.
après test et virif pas de courant qui arrive au moteur .......il s’arrête a la carte

Photo 018.jpg
 
vapeur31
vapeur31
Apprenti
28 Jan 2010
215
sud
Bonjour,

Très beau travail, à l'échelle 1.5 ça va faire un beau bébé.

Concernant les potentiomètres de la carte mis en cause je n'y crois pas trop. Le courant qui traverse ces potentiomètres est trop faible pour les avoir endommagés. Cependant la piste de ces potars est peut être sale, dans ce cas il suffit d'un peu de wd40 (surtout pas de bombe contact). J'ai eu ce genre de problème sur ma x2.
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #21
Verdict pour la carte: carte HS, nouvelle carte : 213 euros TTC :shock:
Pas de prise en garanti alors que la machine à 15 mois :sad:
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonsoir à tous

Merci beaucoup pour votre aide pour mon problème de fraiseuse.
Suite au infos de Fred 69, merci Fred, j'ai fais une recherche sur le net avec mon ami Google et j'ai trouvé ça :

http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150943029403#shId

!BTUQfmw!mk~$(KGrHgoH-EQEjlLluvvMBKHwDM27qw~~_12.JPG


Pensez vous que cette carte pourrait faire pour ma fraiseuse ?
C'est quand même moins cher qu'en France....
Je pense que c'est compatible mais ne connaissant pas grand chose à l’électronique, je sais pas je voudrais pas la commander pour rien.

Franck
 
Dernière édition par un modérateur:
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
Bonjour,

Du bel ouvrage, Bravo, une belle machine que tu réalise.

Pour la carte électronique je ne comprends rien, par contre au bout de 15 mois ton fournisseur te dois au minimum un bon geste commercial suite à la défectuosité de la carte, il faut lui mettre une saine pression afin d'obtenir un geste de la part du fabricant, car il est anormal que cette carte soit défectueuse au bout de si peu de temps dans des conditions normales d'utilisation. Fais lui savoir ton mécontentement par courrier recommandé et demande un geste soit sous forme d'echange gratuit ou de forte remise.

Salutations
 
vapeur31
vapeur31
Apprenti
28 Jan 2010
215
sud
Bonjour, le problème c'est qu'aujourd'hui on dit que une carte est "hs" un peu vite. Un ou quelques composants sont hs mais pas la carte toute entière, c'est une évidence. Enfin...drole d'époque
Concernant la carte que tu as trouvée sur ebay, elle est compatible et est visiblement plus récente. Elles comporte des cms (composants montés en surface) alors que l'ancienne était en composants dit "discrets". Ca marchera jusqu'à ce que quelqu'un d'autre décrète que cette nouvelle carte est "hs"...Surtout, garde ton ancienne carte en vue de récupérer des composants au cas où...
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 323
F-69 sud-ouest Lyon
J'ai pris note, au cas ou la mienne vient à lacher. En plus ça a l'air bien documenté.
La carte à 213 euros c'est un prix de SAV ça ... :shock:
 
R
Riva43
Apprenti
28 Jan 2013
62
Haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #27
Salut a tous

Après avoir changé la carte de la fraiseuse j'ai travaillé un peut sur le moteur cet hiver
Il est terminé

Place au photos
IMG_0002.JPG

IMG_0006.JPG

IMG_0004.JPG

IMG_0009.JPG

IMG_0010.JPG
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
Ouaouhhhh !!! :eek:
Il est vraiment magnifique !!!
Quelle degré de finition !!! :prayer: :prayer: :prayer:
Félicitations !
Georges
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
611
Vendée
Bonsoir

Sans hésiter, je considère que c'est une réalisation exceptionnelle
Je n'ai jamais vu de machine à vapeur avec un tel degré de finition :shock:

Lalu
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
622
Essonne
un travail vraiment exceptionnel, la qualité des surfaces est incroyable bravo.
En plus j'ai bien étudié ce plan il y a pas mal de temps, le dessin de la distribution de vapeur et notament de la coulisse, grâce à sa suspension par le milieu est sans défauts, c'est un plan également exceptionnel.

pour les pièces de machines il y a Arceurotrade chez les brits et LittleMachineShop aux USA qui vendent les cartes de remplacement à des prix très raisonables, et envoyé par retour du courrier.
 
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