Bicarbonate de soude et alu

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Ma question interpelle les chimistes.
Dans le cadre d'un décapage d'une tôle d'aluminium oxydée par aéro-sablage au bicarbonate
de sodium, ( le décapage par abrasion n'étant pas possible ), puis rinçage à l'eau tiède, peut-on compter sur les effets chimiques du bi-carbonate pour assurer une passivation des porosités
inaccessibles au effets du sablage?.
Un mauvais rinçage peut-il accélérer une récidive de l'oxydation ?
Il est entendu que le processus peinture sera respecté avec les primaires adéquats
pour le bon accrochage de la laque.

Merci pour vos avis à venir.
DP.
 
U

uelbud

Guest
salut tu peut utilisé un décapant pour alu version avec passivant pour stoppé la réaction surtout bien rincé ...le sablage ne peut pas allé au cœur d'une oxydation je passive souvent après décapage acier ou alu
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ton avis, as-tu une piste pour trouver du passivant pour alu,
Jadis les fournisseurs de peinture avaient ce produit dans leur gamme.
C'est quand même assez technique et chimique; Il ne faut pas faire de blagues!
Bonne journée.
D.P.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le bicarbonate est une base faible,presque sans action sur l'alu.D'expérience un rinçage bien fait suffit,encore mieux avec le jet d'eau(je ne sort pas le karcher pour ça)
Luc
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai, La goupille, l'action chimique sur l'alu est presque inexistante.
J'ai mis du bicarbonate dans de l'eau chaude, la saturation est rapide, la proportion qui reste en dissolution est
presque inexistante.
J'ai organisé un trempé e plusieurs morceaux de tôle d'alu;,
Le 1 grassouillé, le 2 = patiné, le 3 = oxydé,
Après 24 heures d'immersion, je n'ai vu aucun changement, sauf que le bicarbonate en solution est maintenant
dans le fond du pot.
Le décapage avec le bicarbonate est physique ( abrasion par l'effet des cristaux pulsés ) mais chimiquement
nulle ou presque.
Faut que je trouve autre chose.
D.P.
 
Haut