Bibliothèque AltiTech

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
'soir

Une bibliothèque intéressante et gratuite :

http://bib.altitech.free.fr/

Télécharger la doc. pdf pour se faire une idée.
Plein de fonctions liées à l'usinage et à d'autres choses.

Vous connaissez ? Qu'en pensez vous ?

J'ai essayé quelques minutes la mécanosoudure. Il y a tous les petits profils courants qui manquent à Solidworks. En fait je suis tombé dessus en cherchant des modèles de profilés et de tubes avec Gogol.

A+
 
S

snac

Ouvrier
salut

il y a déjas un certain temps je parlai de cette biblio avec des "fonctions de palette" mais solidworks a suprimer ces fonctions !
j'ai ecrit un mail à l'auteur qui m'a repondu remplacer les fonctions de palette par des fonctions de biblio mais cela va lui prendre du temps.
cela marche avec les versions 2003 04, 05 je sais pas et 06 non.

en ce qui concerne l'usage j'en suis très content. les fonctions filetages ,pignons et autres son facile pas besoins de ce casser la tête à dessiner un profil etc... il le fait pour vous (ou presque).

a plus
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir snac.

Je débute avec SW (6 mois, mais jusqu'à présent, pas de problème majeur pour ce que j'en fais)

Je me demande en effet si c'est moi ou la bibliothèque qui a un problème.
D'abord, j'intègre les différentes librairies via la bibliothèque de conception. Jusque là, ça va. Elles sont listées.

Ensuite, pour les fonctions de "tournage", ça va à peu près. Messages d'erreur à répétition, mais j'arrive à faire des saignées, des cônes, etc.
Mais je trouve plus facile de créer un profil et de faire une révolution.

Par contre, là où ça commence à ne plus aller du tout, c'est si j'essaye de faire un filetage. J'obtiens bien les deux plans et le profil de taille, mais impossible de centrer le tout sur l'arbre à fileter. Impossible également de trouver comment éditer par exemple la longueur de filetage... Les champs de positionnement sont grisés...

Ceci est-il lié à cette disparition des "palettes de fonctions" ?

Je ne suis pas arrivé non plus à faire des méplats.

L'impression constante "qu'il manque quelque chose".
 
S

snac

Ouvrier
soir
si tu a pu installer les palettes c'est que la version de SW est encore compatible ,dans le cas contraire tu ne trouve pas la fonction de palette.

pour poser la fonction il faut la poser ,pour un filetage sur l'axe de ta piece à ce moment une boite de dialogue s'ouvre et la tu a les parametres a remplir et hop facile :-D ou presque :sad: .
pour y arriver dans fonction tu fait afficher les axes et tu zom pour voir ou tu depose la fonction.
perso j'ai telecharger le manuel au forma pdf et je l'ai toujours sous la main.

a plus

vis porte rondelle2.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Salut.

Les palettes ont sans doute changé de nom : "bibliothèque de conception"
Pour ajouter une bibliothèque, il faut juste indiquer son dossier après avoir cliqué sur l'icône avec une étoile.

ajout_biblio.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Je viens de m'apercevopir qu'il y a une aide au format html bien plus complète dans le dossier "Aide_Altitech" : aide_altitech.html.

Je n'y arrive toujours pas :crying1:

Il me réclame une face de référence, il ne veut pas d'un axe. Quel que soit le point où je clique, c'est toujours la même chose.

Je comprends rien :crying1: :crying1: :crying1:

filetage_AltiTech.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Ayé, j'y suis arrivé !!!!!!!!!!!!! :7dance:

- posé de fonction
- édition de l'esquisse
- sélection du cercle principal
- et enfin les champs de positionnement en coordonnées x y

Même pas besoin d'axe.

C'était pourtant évident... Comme pour définir la position d'un perçage, d'un bossage ou de n'importe quoi d'autre.

Reste plus qu'à apprendre les hélices...

Bon, dodo, on verra ça demain.
 
S

snac

Ouvrier
salut

bravo !
quel version a tu ??
moi j'ai jamais poser avec des x et des y???

a plus
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

C'est la v. 2008 qui est visible ci-dessus.
Mais c'est pareil avec la 2007 :

Posé de fonction : l'esquisse est dessinée. On doit définir le plan, le pas, le diamètre, la longueur. L'esquisse est alors positionnée sur un plan parallèle à la face sélectionnée, et distant de la longueur à fileter.

filet1.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Ensuite, édition de l'esquisse nouvellement créée :

filet2.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
On arrive alors aux propriétés de l'esquisse : positionnement et diamètre.
Abcisse et ordonnée sont mises à zéro :

filet3.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Ayé, c'est fait !
Y'a plus qu'à enlever la matière en hélice selon le profil ainsi défini.

filet4.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Ca aide d'avoir fait plein de maths et un peu de desdus et de descro. Même si c'était avec la planche en bois, le té, les criterium, la planchette à papier de verre, la lame de rasoir et les rotrings ! A l'époque, je me les fadais à la main, en perspective isométrique. Complètement oublié comment on faisait, d'ailleurs...

filet5.JPG
 
S

snac

Ouvrier
j.f. a dit:
Ca aide d'avoir fait plein de maths et un peu de desdus et de descro. Même si c'était avec la planche en bois, le té, les criterium, la planchette à papier de verre, la lame de rasoir et les rotrings ! A l'époque, je me les fadais à la main, en perspective isométrique. Complètement oublié comment on faisait, d'ailleurs...

re

ok il me reste a revoir tout cela.
quand tu parle de rotring et de planchette a papier de verre je revoi mon pere sur sa planche..
heuu qund tu dit "fadais" t'est du sud ?

a plus
 
J

j.f.

Compagnon
Du sud, ça dépend d'où on se place...
En fait, au milieu : "Le Riant Portail du Midi", Brive, quoi...

La planche, et aussi les tables de log, trigo et cie. Les premières calculettes scientifiques. J'avais une TI51. C'était les pro-Texas (en notation naturelle) et les pro-Hewlett-Packard (en "polonaise inversée"). Avant il y avait les pro-règles et les pro-ronds. Plus tard les pro-Dos et les pro-CPM. Maintenant, il y a les pro-Mac et les pro-PC. Les pro-Windows et les pro-Linux. Autres temps, mais exactement les mêmes argumentaires. :lol:

Demande à ton père s'il connait cette expression : "une bite de cygne dans un cul nu". Il a aussi dû apprendre le calcul numérique.
 
S

snac

Ouvrier
salut jf

j'ai demander a mon pater et cela ne lui dit rien ...

tu avance sur ton filetage?

soir
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
ça marche au poil !
C'est un peu lourd à utiliser, mais ça marche bien.
Pas encore essayé avec les filetages "progressifs".

L'expression, elle date d'une époque où les calculs se faisaient à la main, avec la règle à calcul ou les tables de logs. Les erreurs de signe étaient assez fréquentes, et pas toujours faciles à trouver. Le calcul numérique était enseigné, et faisait l'objet de sujets d'examens et de concours. ca a dû disparaître lorsque les calculatrices ont été admises dans les salles.

Par exemple, les géomètres ont longtemps travaillé comme ça. Jusque dans les années 80.

Mais je suppose que les navigateurs (marine et aviation) doivent encore avoir l'obligation de savoir calculer une position "à la main", avec les tables.

filetage-tr (Large).jpg
 
S

snac

Ouvrier
salut

bravo! moi j'ai essayer et je ne trouve pas comment faire. je vais passer par 2004 pour utiliser altitech.
ta vis est au pas carré?
c'est juste pour un essai ou tu realise un projet ?

a plus
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
c'est du trapézoïdal. C'est juste un essai.
C'est pour modéliser proprement ma vis mère, à laquelle je dois aporter quelques modifications. Il faut aussi que j'apprenne à utiliser d'autres fonctions de la bibliothèque.
Et puis c'es surtout pour le fun !
 
T

Thibounet

Apprenti
salut,

en parlant de bibliothèque, l'un de vous aurait il une bibliothèque avec toutes sorte de composant normalisé (visserie, clavette, rondelle, etc etc etc) ?
 
L

legelbe

Compagnon
je sais que la version 07 contient une bibliothèque des composants iso :wink:
 
A

armaris

Compagnon
Bonsoir,

La version 2007 ou 2008 comprend tous les composants normalisés, plus de besoin de ce type de bibliothèque.
Il faut juste activer la toolbox dans les compléments.

Vous pouvez aussi regarder le site 3D Solidworks qui comprend pas mal d'éléments de différents fournisseurs (rails, verins, ...).
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir armaris.

Bien sûr, il y a la Toolbox.

Mais la Toolbox n'est qu'une librairie de composants. Roulements, visserie, etc.

La bibliothèque Altitech est avant tout une librairie de fonctions, ce qui en fait tout l'intérêt.

En particulier, sous forme de fonctions, tout ce qui se fait en tournage et bien plus encore. C'est par exemple bien plus pratique de dessiner une gorge avec ce genre d'outil que de se faire des profils de révolution, ou des extrusions/enlèvements. Canellures, taille d'engrenages, filetages avec une vraie représentation. On a presqueun tour virtuel. Ca, Solidworks ne sait pas le faire ! De plus, la Toolbox ne propose que les gros profils de tubes. Au hasard, le 30x60, y'a pas !!! Dans l'altitech, y'a.

C'est bien parce que la Toolbox ne propose que des composants normalisés que Altitech est très utile.

Un exemple ci-dessous. La gorge en rouge est crée en quelques clics, et quatre nombres : centrage de l'esquisse, définition du diamètre, de la largeur, de la position longitudinale, du diamètre de fond de gorge. Il faudrait définir un profil, et faire une révolution : bien plus long !!! Altitech le fait automatiquement.

roue_creuse (Small).jpg
 
A

armaris

Compagnon
OK, je vais regarder ça.
Altitech est compatible avec la version 2007 ?
 
J

j.f.

Compagnon
Oui !
certains comportements des fonctions sont surprenants au début. Par exemple, pour les fonctions comme les gorges et d'autres qui s'appliquent sur un arbre, il faut poser la fonction sur une face d'extrémité. L'esquisse du profil n'est pas centrée ; il faut faire une édition d'esquisse, sélectionner le cercle de la révolution pour mettre les coordonnées du centre à zéro. Pareil pour tout. Ca ne centre rien.

Bien lire la doc pour voir les immenses possibilités.

Altitech, c'est un tour, une machine à brocher et une autre pour tailler les engrenages, le tout sans se salir !

Mais la prise en main n'est pas très intuitive, et il n'y a pas de tuto (enfin, je n'en ai pas trouvé).
 
N

nicoyote

Compagnon
:prayer: boue moi aussi je veu faire des truc de dingue comme sa sur solid mais j'arive qu'a faire des truc basiq faire des pignon avec la representation des module j'en reve mais j'en suis loing deja que j'arive pas a faire des chanfrin comme je veux :smt089 enfin un jour peut etre j'arriverai a metriser le merdier
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
pour les pignons, il vaut mieux un utilitaire comme Altitech, mais il y a plus pratique : Geartrax. Se les cogner à la main, faut vraiment vouloir galérer (maths en particulier).

Pour progresser vite, je crois il faut faut avoir un projet qui le nécessite. Dans mon cas, c'est pour reconcevoir le système de roulements du réducteur de ma scie à ruban. Des roulements à billes radiaux, c'est de la dauble sur la vis (effort axial). Donc passage en roulements à contacts obliques. Donc modélisation du réducteur au grand complet pour éviter erreurs et tatonnements. Quand le besoin est là, on y arrive. Et quand on est coincé, on trouve toujours une astuce quelque part sur le net. J'ai commencé à dessiner en août dernier. Le modèle ci-dessous m'aura occupé un week-end et toutes les soirées. Beaucoups de temps, donc. Mais pein de connaissances acquises désormais.

Réducteur orthogonal à vis sans fin de scie à ruban chinoise ; il y a plein de choses à dire sur sa conception totalement inepte :

org_reducteur.jpg
 
S

snac

Ouvrier
nicoyote a dit:
:prayer: boue moi aussi je veu faire des truc de dingue comme sa sur solid mais j'arive qu'a faire des truc basiq faire des pignon avec la representation des module j'en reve mais j'en suis loing deja que j'arive pas a faire des chanfrin comme je veux :smt089 enfin un jour peut etre j'arriverai a metriser le merdier

salut

pour un chanfrein , tu selectionne l'arrete, tu clic sur l'iconne "chanfrein" et la tu a deux posibilitées soit distance angle, soit distance distance.
pour bien voir ce que tu fait met ta piece en vue 3d comme ca tu voit bien le sens des fleches qui s'inscrivent sur ta piece.

soir
 
Haut