BIAX EL/7 - Un petit coup de neuf

  • Auteur de la discussion Marc_77
  • Date de début
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ceux qui suivent mes aventures savent qu'en ce moment, je gratte ... :roll:

Ayant récemment vu passer sur LBC, un petit Biax, le "Graal" du gratteur, je n'ai pas pu résister. :oops:
Il est désormais à la maison, depuis quelques jours.

Nous avons fait connaissance, assez prudemment il est vrai, tellement j'étais impatient de tâter de la chose ...
Et il m'a dit très simplement, mais fermement, qu'il commençait à être assez fatigué de ses longues années de labeur intense.

Pas de problème, je ne suis plus à une petite réno de plus.
Voici donc mon nouveau compagnon :

Biax_1.jpg


Biax_2.jpg


Mais bon, ce soir il fait dodo, je vous raconterais demain tout ce qu'il m'a dit ...

Bonne nuit. :-D
 
D

domi.U&M

Compagnon
Marc a dit demain! on est encore aujourd'hui. :rolleyes:
 
M

Marc_77

Compagnon
Ben, il m'a dit qu'il était vraiment très fatigué et qu'il en avait marre que personne ne s'occupe de lui !!! :roll:

En fait, lors de notre première collaboration, nous avons fait plusieurs essais, toujours sur mes vieux disques de frein
(sur lesquels, il n'y a plus de place pour travailler) et au bout d'une bonne 1/2 h, j'ai nettement senti que le bruit n'était plus régulier.
Il y avait par moment comme une variation de régime, comme si le courant fluctuait. :sad:

Bon, c'est sûr, que je n'avais pas l'intention de le laisser dans cet état, mais disons que ce n'était pas la priorité du moment.

Donc contraint et forcé, on démonte :

Biax_3.jpg


Séparation du moteur et du corps, c'est pas le plus compliqué.

Biax_4.jpg


Et comme toujours, ce n'est jamais pour rien ...

J'avais déjà eu l'occasion de vérifier que la poussière de fonte était une vrai saloperie, c'est encore confirmé. :shock:

Biax_6.jpg


Non, non, ce n'est pas un mirage, mais bien de la fonte.

Biax_7.jpg


Voila donc le moteur démonté entièrement, le verdict est très simple :

- Collecteur un peu entamé, mais rien de grave, il reste de la marge et il a surtout besoin d'un bon nettoyage.
- Les balais sont corrects, à vue de nez, usés à 50 %
- Les 2 roulements sont HS. Celui, coté collecteur est à la limite du grippage, très dur à tourner à la main il est plus que temps de le remplacer.
C'est sans doute lui qui est à l'origine de la baisse de régime à chaud.
L'autre n'en est pas à ce point, mais il est mort quand même.

Donc, là tout va bien, rien de grave pour l'instant. :)
Passons au démontage du corps.

Biax_8.jpg


Je suis curieux de voir comment c'est foutu à l'intérieur.

Biax_9.jpg


Pas trop compliqué, pour l'instant.

Biax_10.jpg


Voila la noix de l’excentrique qui permet le réglage de la course de la lame.

Biax_11.jpg


La même, dégagée de son logement.

Biax_12.jpg


Et en gros plan.

Biax_13.jpg


Sur l'autre face.

Biax_14.jpg


Derrière l'écrou à ergots se trouve un roulement.

Biax_15.jpg


La noix entièrement démontée.

Passons à l'autre partie du corps :

Biax_16.jpg


Biax_17.jpg


Encore un écrou à ergots et un roulement

Biax_19.jpg


Voilà, tout est en pièces.
Pour le corps, rien de spécial à signaler.
Il y a 3 roulements dans cet ensemble qui sont dans un état, disons moyen, pas vraiment très frais, mais pas foutu non plus ...
Mais comme tout est démonté, ils seront tous remplacés.

A noter, que 2 d'entre eux sont à double rangées de billes. Ils ne plaisantent pas les Allemands, c'est aussi pour cela qu'on aime leur matériel.
Le corps, c'est du style "Panzer", INDESTRUCTIBLE.
Me voilà donc rassuré sur l'état de mon petit compagnon.

Je commande les nouveaux roulements et procède au nettoyage de tout cela.

Bonne soirée. :-D
 
M

michto

Compagnon
Bjr

En fait cela n'a pas l'air très compliqué comme technologie :shock: en tout cas je vais suivre cette épopée. Tu a raison le matos Allemand c'est du costaud :-D

J'ai un amis qui bosse chez PSA ( bureau études), je lui ai posé la question : mais pourquoi Peugeot/Citroen ne font pas un haut de gamme de la qualité des Audi ou Mercèdes meme si il faut les vendre 20000€ plus cher qu'aujourdui ????
Il m'a répondu : invendable :oops: :oops: :oops:

A++ Michel
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

tiens un biax très léger (EL doit correspondre à Extra leichte :-D ) j'ai son frère jumeau en ES = extra lourd.
C'est une super machine pour l'ébauche, un vrai bulldozer qui peux enlever des centièmes vite fait !
inconvénient il est lourd pour la finition mais on s'habitue...
et avec un équilibreur de charge taré à 6kg c'est le paradis tout le temps :-D

C'est une machine très technique avec moult brevets sur la transmission de mouvement très particuliere :shock:

sympa de le voir démonté merci
bon grattage :wink:
Phil
 
M

Marc_77

Compagnon
michto a dit:
.../...
J'ai un amis qui bosse chez PSA ( bureau études), je lui ai posé la question : mais pourquoi Peugeot/Citroen ne font pas un haut de gamme de la qualité des Audi ou Mercèdes meme si il faut les vendre 20000€ plus cher qu'aujourdui ????
Il m'a répondu : invendable :oops: :oops: :oops:

Tu as tout à fait raison, nous sommes aujourd'hui dans le jetable ...
Je suis absolument contre cette politique, mais c'est moins cher, alors c'est difficile de lutter contre.
L'industrie du luxe en est un bon exemple, jamais connu la crise, bien au contraire.
Le problème est : somme nous prêt, ou avons nous les moyens de payer la qualité ???

L’éternel débat, entre Chinois et européen, est présent quotidiennement sur le forum. :sad:
 
M

Marc_77

Compagnon
phil916 a dit:
tiens un biax très léger (EL doit correspondre à Extra leichte :-D ) j'ai son frère jumeau en ES = extra lourd.

Intéressant, j'ignorais qu'il y avait des modèles lourds ou légers. :wink:
Celui ci affiche 4,07 kg sur la balance, ce qui me satisfait pleinement.

Car même avec ses 4 kg, au bout d'une heure ou deux, on sent bien qu'il est là ... :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bon, j'ai récupéré tous mes roulements et procédé à l'échange de tout ce petit monde.
Je vous fait grâce, une fois de plus, des différentes étapes de la préparation. (si vous me suivez, vous commencez à connaitre tout cela par cœur)

Voici les éléments prêts pour le remontage :

Biax_20.jpg


Et une fois terminé :

Biax_21.jpg


Verdict : Rien à voir avec l'expérience précédente, que du bonheur ...
Un petit "ronron" tranquille et régulier qui ne varie plus au fil du temps.

PS : J'ai remplacé tous les roulements par des 2 RS, (graissés à vie, donc je serais partis avant eux :rolleyes: )

Il ne me reste plus qu'à remettre les plaque, mais évidemment, je n'avais pas les bons rivets :
(Rivets alu sur métal, rivets acier sur alu)

Bonne soirée. :-D
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

superbe, je t’envoie le mien, bon tu es prévenu il fait 6kg hein :lol:

bon grattage :-D
Phil
 
K

KY260

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,

tiens un biax très léger (EL doit correspondre à Extra leichte :-D ) j'ai son frère jumeau en ES = extra lourd.
C'est une super machine pour l'ébauche, un vrai bulldozer qui peux enlever des centièmes vite fait !
inconvénient il est lourd pour la finition mais on s'habitue...
et avec un équilibreur de charge taré à 6kg c'est le paradis tout le temps :-D

C'est une machine très technique avec moult brevets sur la transmission de mouvement très particuliere :shock:

sympa de le voir démonté merci
bon grattage :wink:
Phil

au risque de passer pour un imbecile(une question d'habitude :mrgreen: ), où as tu veux que c'etait un EL et pas un ES?
est-ce la forme, l'intuition, ta connaissance encyclopedique de ce milieu des gratteurs...
 
P

phil916

Compagnon
Salut Fred,

vu que la plaque d'identification qui l'indique n'est pas visible en photo... je me suis fié... au titre du sujet :wink:

à+
Phil
 
M

Marc_77

Compagnon
KY260 a dit:
au risque de passer pour un imbecile(une question d'habitude :mrgreen: ), où as tu veux que c'etait un EL et pas un ES?
est-ce la forme, l'intuition, ta connaissance encyclopedique de ce milieu des gratteurs...

Il n'y a pas de question idiote, ce qui aurait été "imbécile", est de ne pas l'avoir posée ... :wink:

Phil, m'a fait confiance sur ce coup là, car l'étiquette n'était pas visible.
Et il a eu raison, car je n'ai rien inventé. (je ne savais même pas qu'il existait plusieurs modèle dans le même type.

Biax_23.jpg


Elle est bien attaquée, je vous l'accorde, aussi je vous mets les détails.

Je suis sûr que Phil, va courir lire sa plaque ... :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Le truc illisible, c'est le double carré qui indique double isolation et dispense de la prise de terre.

1200 cps/mn... C'est un hamster électrique ?
 
M

Marc_77

Compagnon
j.f. a dit:
Le truc illisible, c'est le double carré qui indique double isolation et dispense de la prise de terre.

Çà, j'avais bien compris, c'est la plage du milieu qui reste mystérieuse.

1200 cps/mn... C'est un hamster électrique ?

Le hamster a évolué, sur les nouveaux modèles, la fréquence passe à 1900 cps/mn et est en plus doté d'un variateur.
Un petit coup de Google, confirme l'hypothèse de Phil concernant le poids et les capacités des modèles EL vs ES.

Biax_24.jpg


A noter que les modèles actuels sont ELM ou ESM, les modèles EL ou ES n'étant plus supportés.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le symbole du milieu ressemble a un signe alternatif souligné. Cela indique un moteur pouvant marcher aussi bien en continu qu'en alternatif comme un moteur universel (Moteur a balais).

@+
Jean-Charles
 
K

KY260

Compagnon
phil916 a dit:
Salut Fred,

vu que la plaque d'identification qui l'indique n'est pas visible en photo... je me suis fié... au titre du sujet :wink:

à+
Phil

:maiscebien: :maiscebien: plus c'est evident, moins je le vois :rolleyes: :rolleyes:
 
M

Marc_77

Compagnon
jcma a dit:
Le symbole du milieu ressemble a un signe alternatif souligné. Cela indique un moteur pouvant marcher aussi bien en continu qu'en alternatif comme un moteur universel (Moteur a balais).

Bonsoir jcma,
C'est un moteur universel, j'ai même précisé que les balais étaient usés à 50%.
Comment peut il fonctionner en courant continu ???
 
M

moissan

Compagnon
le moteur universel genre perceuse est un moteur a courant continu

si on met de l'alternatif dans un moteur a courant continu a aimant il vibre et ne tourne pas ... mais le moteur universel n'a pas d'aimant : chaque fois que le courant change de sens dans le rotor il change aussi dans le stator qui sert d'aimant , et ça pousse toujours dans le bon sens

simplement la tension alternative fais une chute de tension inductive : le moteur prevu pour 220V alternatif marche bien a 110V continu
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Un moteur universel fonctionne aussi bien en continu (Il est construit comme un moteur à courant continu) qu'en alternatif. Quand on l'alimente en alternatif, le collecteur et les balais sont arrangé pour quel que soit la sens de la la tension d'entrée, les spires du rotor soient alimentées dans le bon sens.

@+
Jean-Charles
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Comme quoi, on en apprend un peu plus chaque jour, grâce au forum ... :roll:
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
Serait il possible d'avoir un schéma pour comprendre la transformation de mouvement et le réglage de la course?
Merci.
J Maurel
 
P

pierrepmx

Compagnon
+1

j'ai rien compris, avec juste les photos.
Mais bon, dans mon cas, c'est normal, je suis en vacances (enfin presque...), alors j'ai les neurones en mode "plage" :lol: ...
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
Une vidéo pour montrer le fonctionnement: J Maurel
 
P

phil916

Compagnon
sympa de voir fonctionner l'interne, merci pour le lien vidéo
 
Haut