Bi-cylindre en V, quatre temps, 35 cc

  • Auteur de la discussion Elvin
  • Date de début
E

Elvin

Apprenti
Bonjour à tous,

Il est temps de créer un sujet dédié afin de ne pas polluer ceux des collègues !

Donc, depuis quelques semaines, j'ai débuté la réalisation d'un petit moteur 4 T, bi-cylindre en V, selon les plans de CAD Jung.

Les photos et les quelques exemples de plans disponibles sur le site, donnent une idée du travail à faire, mais c'est à la réception du recueil de plans complet que j'ai pris conscience de l'ampleur de la tâche !

J'ai commencé à réaliser quelques pièces, pour vite me rendre compte qu'il est indispensable de bien étudier chaque plan au préalable avant de se lancer. Les pièces un peu complexes comme les culasses nécessitent de définir une stratégie d'usinage en quelque sorte.

Ici la page décrivant le moteur, avec des photos et quelques plans :

http://www.cad-jung-shop.de/epages/62479729.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62479729/Products/00-Z0002-0
 
B

Bruno26

Compagnon
Quelques photos des pièces que tu as faites?
T'es équipé comment? Du numérique ou pas?
 
E

Elvin

Apprenti
Je vais prendre le temps de faire quelques photos, bien sûr .

Non pas de numérique, tout à l'ancienne, y'en a marre du numérique ! Mais du coup les erreurs sont plus faciles à faire !

Pour l'équipement : Myford Super 7, Crouzet VMB 10, Lebreton FG 1 et Chomienne EL 205

C'est bien d'avoir deux tours, l'un est monté normal par exemple et l'autre avec le 4 mors, etc …

J'ai terminé les deux chemises en fonte et je me suis attaqué à l'une des culasses, les ailettes sont faites . Je pensais les faire à la fraise scie mais finalement j'ai utilisé le tour et une lame à tronçonner .
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour voisin, bonjour à tous.
Je vais suivre.
Bernard.
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai bien avancé sur les culasses, voilà quelques photos pas terribles à cause du manque de lumière
IMG_0207.jpg
IMG_0208.jpg
IMG_0209.jpg
IMG_0211.jpg
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
bel usinage :smt041
c'est toi qui a realisé les segments ?
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, c'est pas bien difficile, c'est taillé dans un rond de C45, alésé,
tronçonné puis coupé propre à la fraise scie .

Le Myford avec son équerre de fraisage a certains avantages et je ne vais pas me priver de l'utiliser !
IMG_0212.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Ca va être un super moteur, belle taille, imposant, bravo pour de début !
 
B

Bruno26

Compagnon
Elles sont superbes tes pièces! Comment as tu fini les chemises pour avoir cet aspect bruni?
 
E

Elvin

Apprenti
Les chemises sont plutôt "brut de décoffrage" c'est en utilisant un peu d'abrasifs fins pour ajuster dans les cylindres qu'elles prennent un aspect poli brillant.

J'ai bien avancé et il y a du mal de fait :

IMG_0242.jpg

Le carter n'est pas terminé, il y a des fraisages d'arêtes à faire, mais je voulais être sûr que les pièces acceptent de se monter ensemble !
Reste à faire l'AAC, les bielles et les tubulures admission/échappement en inox normalement, plus les bricoles …
 
B

Bruno26

Compagnon
Eh bien, on dirait que ce moteur est une simple formalité pour toi! Faudra rajouter quelques cylindres la prochaine fois!
Au fait, tu comptes le monter dans un zinc ou ce sera juste pour écouter sa mélodie du genre moteur de Harley?
 
E

Elvin

Apprenti
Le fiston semble assez doué en pilotage, il va refaire voler mon Extra 300 avec l'OS 91 remis en état et ensuite il nous faudra trouver un modèle adapté à ce bi-cylindre si les essais au banc sont concluants.

Pour la fabrication du moteur c'est un vrai régal mais le danger pour moi c'est d'aller trop vite, j'ai du refaire quelques pièces par précipitation en voulant par exemple finir un truc à tout prix, c'est pas bon du tout !

Mais ça c'est la conséquence de l'époque actuelle, on fait tout dans l'urgence et d'un autre côté je sais que si je laisse trainer je risque de perdre la motivation .

En tout cas c'est une super école d'usinage, j'ai appris beaucoup de choses qui me seront très utiles pour le suivant !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Très belle réalisation, j'en suis un peu jaloux mais comme je n'ai pas le talent pour faire la même chose, je pleure.
Il me semble voir quatre petites marques rectangulaires sur le carter, c'est la marque des mors du tour ?
Compliments.
Bernard.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Oui, c'est la marque du mandrin 4 mors indépendants et ça marque d'autant mieux que j'avais surfacé à l'étau limeur qui donne un état de surface magnifique avec un aspect brossé ou satiné .
D'habitude j'intercale un petit morceau de joint pour ne pas marquer mais là c'était compliqué pour centrer parfaitement la pièce.
 
B

Bruno26

Compagnon
Génial, si le fiston est de la partie et que ton moteur prendra l'air!

Les culasses ont bien un air de famille avec celle du mono de cad jung. N'as tu pas eu de problème avec les ailettes qui passent au milieu des filetages côtés admission et échappement, j'ai l'impression qu'il n'en reste pas grand chose par endroit du filetage?
 
E

Elvin

Apprenti
Je n'ai pas encore fait les perçages pour l'admission et l'échappement, vu qu'il faut d'abord installer les guides de soupape en bronze puis percer l'ensemble et j'attend d'avoir un bronze adapté car celui que j'ai se comporte plus comme du laiton au tournage et ne m'inspire pas confiance.
D'après le plan, il me semble que le filetage Mf 12 est en plein alu, un fraisage à 14 mm dans les ailettes permettant le passage de l'écrou.
 
E

Elvin

Apprenti
Je viens de finir les perçages pour admission et échappement sur l'une des culasses et je dois dire que la conception est plus que limite à ce niveau là : il faut effectivement fileter sur la tranche des ailettes et il n'y a pratiquement pas de filets en métal plein !
En fait, et ce n'est pas indiqué sur le plan, il faudrait faire les ailettes non pas au tour mais à la fraise scie de façon à laisser la zone des perçages, pleine.
J'ai du modifier les cotes et descendre plus que prévu pour avoir quand même quelques filets sur toute la circonférence…
Le résultat est moyen avec des ailettes tordues que j'ai redressées mais c'est pas très satisfaisant .
 
B

Bruno26

Compagnon
Aïe! C'est bien ce que j'avais compris des plans au niveau de la culasse, pas top! Il faut faire comme biscotte sur les culasses de son 9 cylindres.
Pour ma part j'ai craqué hier soir pour les plans du 3 cylindres en ligne de WT engines...
 
E

Elvin

Apprenti
Je viens d'aller voir, il est magnifique, mais c'est nettement un cran au dessus question usinage.
Le moteur est plus élaboré avec les culbuteurs capotés et le train de pignons pour l'AAC.
Le vilebrequin a l'air pas mal non plus !
 
B

Bruno26

Compagnon
Ouai, il est classe le 3 cylindres. A part les pignons l'AAC doit pas être difficile à faire, les cames sont usinées séparément et vissées ensuite sur un arbre avec des méplats. Pas tout compris avec juste quelques photos pour le vilebrequin, en plusieurs parties visiblement.
Mais bon, ça sera mon livre de chevet en attendant de finir le mono...
 
E

Elvin

Apprenti
Cames usinées séparément ? Pas sûr que ce soit plus simple à réaliser qu'un AAC classique que l'on peut tailler entre un diviseur et une contre-pointe.
Pour en revenir aux culasses de mon bi-cylindre, c'est vraiment pas top, je vais faire les écrous M12x1et voir comment ça se visse mais je ne suis pas convaincu de la tenue mécanique, il faudra vraiment que la tubulure qui fait jonction entre les deux admissions soit formée pile-poil …
 
B

Bruno26

Compagnon
D'ailleurs elle se met en place comment la tubulure coincée entre les 2 cylindres?
Sinon t'as la solution d'un carbu par cylindre.
 
E

Elvin

Apprenti
D'après les plans, la tubulure avec la pièce d'adaptation du carbu doit être montée sur chaque culasse avant de les visser sur leurs cylindres respectifs .
La solution de deux carbus séparés est l'assurance d'une économie de prise de tête !
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai commencé la deuxième culasse, j'ai tenté à nouveau de respecter les plans mais il est vraiment impossible de tarauder M12 x 1 dans les ailettes qui se tordent et bloquent le taraud, l'horreur !
Là encore j'ai du prolonger mon fraisage à 14 jusqu'à l'alu plein pour que le taraud échappe les ailettes et comme on est incliné de 20 et 32 °, il n'y a quasiment pas de filet sur un côté !

Pas sérieux du tout comme conception.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Elvin

Quand on regarde la photo n°11, on voit qu'il n'y a pas de taraudage dans les ailettes

En principe , j'aime bien me faire mentalement toute ma gamme d'usinage avant de commencer une pièce: cela évite parfois quelques problèmes de faisabilité

Bonne continuation

Lalu
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour Lalu,

Ou est cette photo n° 11 ?

A l'entrée du perçage dans les ailettes il n'y a pas de filetage M12 visible du fait d'un fraisage à 14 mm, mais si on reste fidèle au plan il faut commencer le filetage dans les ailettes qui se tordent et bloquent la rotation du taraud.

J'ai essayé de mettre des cales entre les ailettes mais ce n'est pas concluant et pour finir je prolonge le fraisage à 14 mm pour ne tarauder que dans l'alu plein, mais il ne reste pas beaucoup de filets.

Je me demande si ça vaut le coup de refaire complètement les culasses en taillant les ailettes à la fraise scie sur la table tournante pour laisser les emplacements de perçage admission/échappement en alu plein ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Tu ne peux pas tarauder plus profond dans la culasse avant d'arriver sur les guides et siège de soupapes? Pour avoir quelques filets de plus.
 
E

Elvin

Apprenti
Je suis allé au maximum, le fraisage de 11 mm de diamètre entame légèrement le bronze des guides de soupape, je ne peux pas aller plus loin sans risquer de fragiliser ces guides.
J'ai quelques filets complets mais le montage mécanique sera fragile, c'est vraiment pas top !
 
E

Elvin

Apprenti
Je suis passé à l'usinage des bielles, en partant d'un rond d'alu de 25 mm, je trouve qu'il y a beaucoup de travail pour réaliser ces pièces .

IMG_0245.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Du contournage en manuel, bonjour le nombre d'opérations et repositionnement sur la table tournante!
Dans le même genre, tu as dû t'en voir pour l'intérieur de la chambre de combustion, il me semble que c'est la même que sur le mono avec plusieurs angles et rayons.
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, les pièces les plus délicates à faire sont, le carter, les culasses et les bielles . L'AAC sera pas mal non plus probablement !
 
A

alex650

Nouveau
bonjour

serait il possible d'avoir les plans ou les 3d car je trouve ton moteur magnifique
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Il n'est (était) pas possible de tarauder avant la coupe des ailettes ?
Il est bien sûr impossible de tarauder sans déformer les ailettes, qui vont se rapprocher immanquablement du fait du vissage du taraud, sauf en faisant ce filetage avec un outil à fileter sur le tour !
le nombre de filets nécessaires n'est pas forcément important pour ces pièces qui ne forcent pas beaucoup, (sauf la bougie ) c'est disons la même hauteur qu'un écrou, mais pas moins.
Ceci dit, belles pièces pour un super moteur en tous cas !
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, il n'y a pas beaucoup d'efforts sur les écrous d'admission et d'échappement.
Effectivement il aurait fallu percer et tarauder avant de tailler les ailettes, il manque quelques indications de ce style avec les plans, d'où la nécessité de bien prendre le temps d'étudier chaque plan avec soin avant de se lancer.
 
E

Elvin

Apprenti
Ce qui est intéressant dans ce genre de réalisation, c'est les ratés, les pièces que l'on a du refaire !

Par exemple, j'ai réussi la première bielle mais complètement raté la deuxième, je vais donc devoir recommander de la matière et recommencer .

Pire pour le vilebrequin en deux parties, une première tentative s'est soldée par une erreur de découpe des secteurs, la deuxième j'ai deux erreurs rédhibitoires, je vais donc refaire cette pièce une troisième fois !
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Elvin

Je suis bien d'accord avec toi !
Je ne compte plus les pièces que j'ai dû refaire suite à inattention ou mauvaise conception ou machines un peu capricieuses etc..............

Bon courage

Lalu
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,

Pour ma part, je crois que je vais prendre l'habitude quand je rate une pièce, c'est de la finir quand même histoire de cumuler toutes les erreurs sur la même pièce! C'est ce que j'ai fait pour le piston de mon moulin et j'ai bien fait sinon j'aurai dû en faire 4 pour en avoir un de bon...
Tu as trouvé la solution finalement pour tes culasses?
 
E

Elvin

Apprenti
Pour les culasses, ça ira comme ça, il reste quelques filets pour visser les écrous et au final je mettrai un peu de silicone ou de frein filet.

C'est vrai que de faire le perçage et filetage M12 x 1 avant les ailettes c'est la solution,mais je ne vais pas refaire ces pièces pour ça.

Effectivement, les pièces ratées peuvent servir de terrain d'entrainement, par exemple j'ai une ébauche d'AAC ratée très bêtement par manque de concentration et qui me sert pour faire des essais de taille des cames.

Il y a deux types de plantages : soit par mauvais choix de méthode d'usinage soit et surtout par manque de rigueur et inattention.
Pour ces trucs là il faut sans cesse vérifier qu'on a bien vérifié et ne pas oublier de vérifier encore !
 
E

Elvin

Apprenti
Bon, et bien je suis tombé sur un os !
Le vilebrequin de ce moteur est en 3 parties, qui sont solidarisées par un système de pince.
Une vis M4 doit théoriquement assurer le serrage avec une fente biseautée !
Le problème c'est que ça ne marche pas, ça ne serre rien du tout et je risque de casser la vis …

Voilà une partie de ce vilebrequin :

IMG_0250.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, réduire la cote de la partie emmanchée du maneton?
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais là il faut une lime à épaissir !
C'est plus simple de faire un maneton d'un diamètre un poil plus grand, les roulements à aiguille accepteraient cette surcote sans problème.
C'est ce que je vais faire, mais le montage me fait peur, on va prier pour que ça reste serré !
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour résumer. Collage de tout au bloc presse ou objet de décoration. Et complet à refaire.

Ftx
 
E

Elvin

Apprenti
Je ne vois pas pourquoi refaire l'ensemble, j'en ai déjà fait deux !

Et les deux se comportent de la même manière, c'est à dire que la pince ne fonctionne pas.

La seule chose à essayer c'est de faire un maneton avec un centième de plus en diamètre afin d'espérer que la pince, qui a une marge de serrage très réduite puisse marcher
 
B

Bruno26

Compagnon
Et faire la fente plus profonde pour laisser plus d'élasticité?
D'ailleurs, tu l'as faite comment cette fente? C'est pas simple d’accès!
 
D

domi.U&M

Compagnon
je me suis mal exprimė. pour que la vis de serrage soit efficace, il faut que le flasque puisse se déformer. pour ce faire, je propose de réduire le diamètre de la partie emmanchée du cylindre en haut de la photo (maneton?). pas de lime à épaissir...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Avec l'orientation de la photo, on voit mal la hauteur de la fente qui joint les 2 alésages, mais à première vue elle est très petite, et à mon avis ce dispositif ne peut marcher dans ces conditions que si les emmanchements sont déjà assez serrés, c'est plutôt un blocage de sécurité ! il ne peut y avoir de flexibilité du flasque dans ces conditions.
 
E

Elvin

Apprenti
Et faire la fente plus profonde pour laisser plus d'élasticité?
D'ailleurs, tu l'as faite comment cette fente? C'est pas simple d’accès!

Oui, l'endroit est exiguë !
J'ai commencé avec une fraise scie de 20 mm x 0,5 puis j'ai fini avec une scie à chantourner à la main.
Je suis au maximum.
Je peux juste jouer sur la tolérance du maneton afin qu'il rentre gras pour que la pince puisse fonctionner avec le minimum de déplacement.
 
E

Elvin

Apprenti
je me suis mal exprimė. pour que la vis de serrage soit efficace, il faut que le flasque puisse se déformer. pour ce faire, je propose de réduire le diamètre de la partie emmanchée du cylindre en haut de la photo (maneton?). pas de lime à épaissir...

Oui mais cela signifie refaire la pièce .
 
E

Elvin

Apprenti
Avec l'orientation de la photo, on voit mal la hauteur de la fente qui joint les 2 alésages, mais à première vue elle est très petite, et à mon avis ce dispositif ne peut marcher dans ces conditions que si les emmanchements sont déjà assez serrés, c'est plutôt un blocage de sécurité ! il ne peut y avoir de flexibilité du flasque dans ces conditions.

C'est exactement ça.
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai refait ce matin le maneton avec un diamètre légèrement supérieur, il rentre à la presse mais sans forcer, les roulements aiguille sont mieux ajustés également. Je suis rassuré ça ne bougera pas !

Pourtant j'avais fait le premier maneton dans du Stub de 8 mm rectifié et alésé H7 dans le vilebrequin, mais il y avait trop de jeu.
 
E

Elvin

Apprenti
Bon, ça avance bien, je vais bientôt pouvoir faire un montage de toutes les pièces réalisées.

Il ne me reste plus que l'AAC à faire et tout un tas de petites bricoles !
 
E

Elvin

Apprenti
L'AAC est presque terminé :
IMG_0290.jpg


J'ai commandé les ressorts de soupapes, et il me reste à trouver du tube d'inox de 10 mm x 0,3 et ça ne court pas les rues apparemment, si quelqu'un a une idée ?
Ensuite le cintrage de ce petit tube me fait un peu peur …
 
E

Elvin

Apprenti
L'arbre à came semble bien fonctionner à la main, la course des soupapes de 2 mm est respectée.

J'ai reçu la courroie de distribution et les poulies crantées, je vais les adapter au moteur.

Par contre je suis bloqué par les tubulures d'admission et d'échappement, les essais avec du tube de cuivre recuit ne sont vraiment pas concluants.

Je vais devoir faire une cintreuse avec des poulies à gorge du diamètre exact du tube c'est à dire 10 mm, ça ne m'amuse pas trop pour cintrer seulement 3 petits tubes !
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut Elvin.
Tu l'as trempé l'arbre à cames?
Tu veux pas te simplifier la vie en mettant 2 carbus? Tu dois languir de l'entendre tousser!
 
E

Elvin

Apprenti
Je vais tremper les pièces prochainement, il fait encore chaud et cela n'incite pas à bricoler !

Je ne suis pas trop pressé et je préfère si possible rester fidèle au plan.

Une petite photo avec le moteur partiellement monté :
IMG_0305.jpg

Les tiges de culbuteurs sont provisoires.
 
E

Elvin

Apprenti
Le tube n'est pas soudé dans les écrous qui restent libres, le tube est rabattu en sortie d'écrou.

C'est pour cela qu'il faut du tube fin.
 
B

Bruno26

Compagnon
Il a fière allure ton moteur!
Et si tu affine juste l'extrémité du tube au tour?
 
E

Elvin

Apprenti
Oui c'est vrai, mais je dois être sûr de la longueur exacte de tube et le faire bien sûr avant les opérations de cintrage.
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est censé être un tube d'un seul morceau avec une pièce soudée dessus pour se raccorder au carbu?
 
E

epine43

Compagnon
bravo ! TRES BEAU TRAVAIL !
je note que tes pinces sont montées avec le plateau de grand diametre , avec pour conséquence de t'obliger a travailler avec des fraises bien éloignées de leur mandrin , d'ou flexion et vibrations en travaillant en bout. mon mandrin CM5 supprime cet ennui, n'as tu pas moyen d'enlever le plateau ?
 
E

Elvin

Apprenti
Non, je ne crois pas pouvoir enlever le plateau sur ce petit diviseur mais très souvent je fais le montage inverse : Le mandrin à pince dans le cône CM2 du plateau et la pince CM2 dans la broche de la fraiseuse.
D'ailleurs c'est la seule configuration qui me permet d'utiliser une fraise scie en positionnant la pièce suffisamment à distance du plateau.
 
E

Elvin

Apprenti
Bon, j'ai terminé la fabrication de deux galets en acier pour me faire une cintreuse à tubes.

J'en ai un dont le rayon est de 15 mm et l'autre de 20 mm, ainsi j'utiliserai soit l'un soit l'autre comme matrice, l'autre servant d'outil de contrainte.

J'ai réalisé les gorges avec un outil de forme en HSS qui est un peu plus petit que les 10 mm nécessaires.

Je vais monter ces galets solidement entre deux plats en acier, puis fixer cet ensemble sur une base avec un un carré dans lequel je percerai à 10 mm pour maintenir mon tube.

Normalement si les galets sont parfaitement en contact l'un avec l'autre, la gorge faisant exactement un demi-tube, le tube n'a pas d'autre choix que de suivre sans s'écraser .

Je vais commencer avec du cuivre, car toujours pas trouvé du tube inox 10 x 0,3, chez Weber ils n'ont pas .
 
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