BFW 40/E proxxon

P

papounouf

Nouveau
Bonjour, je cherche des infos sur le mode de réglage du chariot.

Pour le moment :
En mode perceuse 70 mm (sans ressort de rappel)
10 mm (avec)

En mode fraiseuse quel est l'amplitude ?

Merci pour toute info.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
On suppose tout d'abord que, pour le perçage, le jeu de la queue d'aronde en Z a été ajusté déjà assez ferme, pour que le ressort ait juste la force de faire remonter l'ensemble du chariot.

Pour passer en mode fraiseuse, il faut libérer (rendre inactif) le ressort en dévissant la poignée à gauche, engager le petit levier de l'avance lente à droite, et resserrer le jeu du lardon de la queue d'aronde par la vis surmoulée en plastique vert à droite, pour rendre l'axe Z assez rigide pour fraiser.

La course en Z est alors de 70 mm, comme en mode perceuse, mais en plus lent, plus rigide, et plus laborieux (le cylindre moleté de l'avance lente situé au dessus n'est pas très commode, on attrape vite des crampes dans les doigts).

Comme il est rarissime qu'on utilise cette machine pour fraiser sur 70mm de profondeur, une bonne pratique est de mettre d'abord le chariot Z à mi-course, pour que le guidage par queue d'aronde ait le maximum de rigidité, puis d'approcher la fraise du niveau de travail en déplaçant l'ensemble du bloc Z sur la colonne.

Important : ne jamais monter de fraise dans un mandrin de perçage, toujours utiliser les pinces fournies, qui s'installent directement dans l'axe de la broche, avec un porte-à-faux minimum par rapport aux roulements ! C'est cette excellente conception qui rend la machine apte au fraisage...

D'une façon générale, pour fraiser, moins il y aura de porte-à-faux, à chaque niveau, mieux ça va marcher : engager les fraises dans les pinces au raz de la partie taillée, baisser le bloc Z au maximum, chariot Z fonctionnant au plus près de la mi-course, bien brider sur la table, au plus près des efforts. Un bon étau est très utile, et il vaut mieux qu'il soit plutôt plat, toujours pour limiter les porte-à-faux induits sur la colonne...

Une fois qu'on a bien compris comment s'en servir, c'est une bonne petite machine bien conçue, pas très puissante, mais précise, et très polyvalente pour un amateur.
 
Dernière édition:
P

papounouf

Nouveau
Merci de ces renseignements, mais le ressort suit'il les 70 mm de course?

Merci.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Non, ce n'est pas son objet, même en perçage. Tu approches la pointe du foret du niveau de travail, et tu bloques le ressort en tournant la poignée. Le ressort fera ensuite remonter le chariot Z, après perçage, au niveau où tu l'auras bloqué, ce qui est bien commode.

Si tu le bloques tout en haut de la course, et que tu cherches à le comprimer sur 70 mm, il y aura des efforts excessifs et inutiles. Ce n'est pas fait pour être utilisé comme ça.

Note au passage la butée de profondeur réglable en haut et à l'arrière du chariot : elle est très utile, parce qu'elle est précise et bien rigide. Malheureusement, elle n'est pas très accessible.
 
P

papounouf

Nouveau
Ok, j'avais vu tout cela.
Les notices fournies étant peu explicites sur le sujet et mes souvenirs datant d'un bac MT de plus d'un demi-siecle je cherchais à savoir si c'était son fonctionnement normal.

Sinon elle semble étre une bonne petite machine pour du modélisme.

Sans doute à plus pour d'autres questions.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 008
Macfun
Macfun
S
Réponses
27
Affichages
4 555
francis75
F
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
F
Réponses
70
Affichages
6 977
Papy54
O
Réponses
11
Affichages
3 173
Doctor_itchy
D
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 053
SCHERY
SCHERY
2
Réponses
18
Affichages
1 769
philippe2
philippe2
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
Haut