BF20L qui fait disjoncter le compteur EDF

  • Auteur de la discussion malovelo
  • Date de début
M

malovelo

Apprenti
Bonjour à tous,

j'espère que cela ne pose pas de problème de créer un nouveau sujet.

j'écris ce message car j'ai actuellement un problème avec ma fraiseuse BF20L.
Je vais détailler l'historique des différents problèmes que j'ai pu rencontrer depuis son achat en 2012, puis ensuite vous décrire précisément les symptômes du problème actuel, espérant qu'ils puissent vous orienter vers des propositions de solution...

Après 1 an d'utilisation, le potentiomètre rotatif de réglage de la vitesse a présenté des signes de dysfonctionnements.
Après avoir contacté le SAV d'Optimachine, ils m'ont renvoyer un potentiomètre neuf que j'ai donc installer pour remplacer celui défectueux.
Après cela, la fraiseuse fonctionnait normalement.

Il y a 1 an, les pignons d'entrainement de la petite vitesse, étaient usés à un point tel que la broche ne tourne même plus dans cette vitesse.

Depuis ce jour, je n'utilise la fraiseuse qu'avec la grande vitesse.

J'utilise cette fraiseuse essentiellement pour faire des grugeages à l'aide de scies cloche, dans la mesure où mon activité consiste à réaliser des cadres de vélo.

Problème actuel : depuis 2 semaines, je constate que lorsque j'appuie sur le bouton "start" (pas le bouton Marche/Arrêt), le démarrage de la rotation de la broche était un peu "capricieux".
En effet le démarrage ne se faisait pas immédiatement, il y avait soit un léger retard (genre 1 seconde) avant le début de la rotation, ou bien encore un genre de "cafouillement" au démarrage, c'est à dire que ça commençait à tourner une fraction de seconde avant de s'arrêter puis de recommencer, tout ça dans un délai très court...

Hier, alors que j'utilisais ma fraiseuse, j'ai pu m'en servir normalement pendant une demi heure. Après cela, elle n'a plus jamais fonctionner et maintenant, à chaque fois que j'appuie sur le bouton "start", le tableau électrique EDF saute.
Entre le moment où elle fonctionnait encore et le moment où elle a commencé à tout faire disjoncter, il ne s'est rien passé de spécial.

Il y a un bruit assez particulier qui précède la coupure de courant (qui ne dure qu'une fraction de seconde), un bruit de bourdonnement assez sourd que j'assimile à la tentative du moteur de démarrer (comme une montée en puissance), mais peut être que je me trompe...

De mon côté, j'ai démonter le boîtier de commande afin d'en vérifier les branchements ou bien encore de tenter de voir si un composant semblait être cramé, mais je n'ai rien vu de visuellement anormal.

J'ai lu différents sujets sur ce forum et constaté que ce problème est plutôt récurrent sur ce genre de machine.

Pourriez vous me donner vos opinions ou bien encore me renvoyer sur des sujets apparentés ?

Je pense m'orienter dans un premier temps vers une "réparation" électronique. Tenter de voir si le potentiomètre de réglage de vitesse et ensuite si la carte de commande sont en cause. Enfin je me pencherais sur le moteur...
 
F

Fred69

Compagnon
As-tu vérifié l'état des balais (charbon) ?
c'est indispensable avant d'aller plus loin.
 
S

Samifred

Compagnon
As-tu déjà depuis la première utilisation changé les charbons ?
 
C

coyote

Apprenti
J'ai eu le même cas (sauf le bruit), tout est rentré dans l'ordre après le changement des charbons.

A+
JL
 
M

malovelo

Apprenti
Merci pour vos réponses !

As-tu vérifié l'état des balais (charbon) ?
c'est indispensable avant d'aller plus loin.

Non je n'ai jamais changé les charbons...

Où peut on s'en procurer ?
 
Dernière édition:
M

malovelo

Apprenti
Merci Samifred pour l'info et la référence !

Alors j'ai regardé cet après midi les charbons, dont la photo est juste après. Ils me semblent en bon état, qu'en pensez vous ?
J'ai remarqué que plusieurs morceaux (à gauche des charbons) de ce qui semble être de la résine verte, étaient sorti du moteur. Est ce normal ?

Un technicien d'Optimachine m'a conseillé, par rapport aux symptômes de ma machine, de d'abord regarder les charbons et ensuite un condensateur du moteur pour voir s'il était bombé et donc défectueux.
Voyez vous de quel condensateur il s'agit ? Où se trouve t il exactement ?

Ne possédant pas de pince à circlips je n'ai pas pu démonté l'engrenage du moteur qui m'aurait permis d'en examiner l'intérieur...

Photo charbons.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Merci Samifred pour l'info et la référence !
je n'ai pas réussi à voir le prix de ces balais chez Optimachine avec ce lien, mais d'après ce que je sais, ça tourne autour des 60euros ... :shock:
il est donc préférable d'aller voir ailleurs, ici par exemple, 10 euros un jeux de balais, c'est déjà plus correct.
 
M

metal89

Ouvrier
J'ai eu un problème comparable avec une BF20L de 2008.
Cause mauvais contact du marche Arrêt qui avait fondu et en même temps filtre secteur cramé. Après avoir changé les deux, tout est rentré dans l'ordre.
Il faut ouvrir le boîtier électrique et inspecter. On peut utiliser des composants standards car Optimachines pratique de mon point de vue une politique de prix quelque peu "musclée"
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Déjà, en débranchant le moteur, on sait tout de suite si ça vient de lui ou du reste...
 
M

malovelo

Apprenti
J'ai eu un problème comparable avec une BF20L de 2008.
Cause mauvais contact du marche Arrêt qui avait fondu et en même temps filtre secteur cramé. Après avoir changé les deux, tout est rentré dans l'ordre.
Il faut ouvrir le boîtier électrique et inspecter. On peut utiliser des composants standards car Optimachines pratique de mon point de vue une politique de prix quelque peu "musclée"

Mais dans ton cas, ça disjonctait, dès que tu allumais la machine (interrupteur à l'arrière du boîtier), ou bien ça disjonctait lorsque tu démarrais le moteur (bouton en façade du boîtier) ?
Je suis bien conscient des tarifs excessifs d'Optimachines et je tenterai toujours de trouver une alternative plus économique plutôt que de faire appel à leur service.

Déjà, en débranchant le moteur, on sait tout de suite si ça vient de lui ou du reste...

Tu veux dire que si je débranche les 3 fils reliés au moteur (2 phases + terre) et que j'appuie sur le bouton "start", sans que ça ne fasse disjoncter le compteur, on peut conclure que le moteur n'est pas en cause ?
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
À la vue de la photo le moteur à de gros soucis. Le balais à droite a chauffé (fil noirci) et la trace jaune coté collecteur dénonce un étincelage important.
Pour les morceaux de résine, pareil ça a du chauffer.
A mon avis il faut ouvrir le moteur pour voir l'état.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Tu veux dire que si je débranche les 3 fils reliés au moteur (2 phases + terre) et que j'appuie sur le bouton "start", sans que ça ne fasse disjoncter le compteur, on peut conclure que le moteur n'est pas en cause ?
Non, c'est le contraire,
Si ça saute moteur débranché, c'est que ça vient d'avant le moteur et pas de lui..
Si ça ne saute pas, c'est que ça vient du moteur et pas du reste.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Apparemment c'est un moteur avec collecteur puisqu'il y a des charbons. Une astuce : Débrancher le moteur, mettre à la place une ampoule de 100W mettre en route. Si la lampe s'éclaire normalement ou bien si l'intensité varie avec le potentiomètre, l'électronique est en bon état. Après changer l'induit ET le condensateur .
Bonne journée
 
L

LOZACH

Ouvrier
En général quand il y a un balais sur lequel il y a des traces d'étincelles et que de la résine a coulé, il peut y avoir un ensemble de spires en CC. A mon humble avis, ce serait bien de le démonter et d'inspecter le collecteur et voir s'il n'y a pas eu de flash. Pour ces moteurs là, c'est quand même la partie la plus fragile.
J'ai déjà eu à faire à ce genre de client.... Que donne le test de la lampe ? Il se peut aussi que le moteur soit à la masse et fait sauter le disjoncteur différentiel
A voir
LOZACH
 
F

Fred69

Compagnon
Sur la BF20 j'ai eu exactement le même problème pour un charbon rongé jusqu'à l'os. Ici visiblement ça n'est pas le cas.
 
M

malovelo

Apprenti
Alors, j'ai fait le test de débrancher le moteur et de mettre en route. Rien ne s'est passé. Ensuite j'ai tourné le potentiomètre de la vitesse et ça a disjoncter.
J'ai testé avec une ampoule et elle ne s'est jamais allumée.

Cependant, en branchant la fraiseuse sur une autre prise, elle fonctionnait à nouveaux normalement.
C'est étrange car j'ai d'autres machines sur la même prise et elles ont toujours fonctionnées normalement.

Du coup pour le moment, je ne touche à rien, tant que ça fonctionne c'est tout ce que je demande.
 
F

Fred69

Compagnon
vérifie quand même la prise de ta machine au besoin change-la, parce que, à force de tirer sur le fil ....
 
L

LOZACH

Ouvrier
La panne vient de l'électronique ou de son raccordement dans la fiche ou la prise. La terre est elle reliée sur les 2 prises où vous avez fait les essais? N'y a t il pas inversion entre la phase et le neutre sur la prise? Le cordon est il en bon état? Bizarre tout de même ? Il faut regarder les différences possibles dans les socles des prises.
Bon courage
LOZACH
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Cependant, en branchant la fraiseuse sur une autre prise, elle fonctionnait à nouveaux normalement.
Heu,
Là, ça devient bizarre...:smt017
Ça fait penser à un défaut de masse au niveau potentiomètre qui fait disjoncter sur une prise avec une bonne terre, et qui ne fait pas disjoncter sur celle avec une mauvaise (ou pas du tout):shock:
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
2 921
Crazy
Crazy
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
wika58
G
Réponses
29
Affichages
1 038
gaudois06
G
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
geo1_20
Réponses
20
Affichages
899
laboureau
laboureau
umbez
Réponses
6
Affichages
905
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Coyote94
Réponses
6
Affichages
16 621
Coyote94
Coyote94
Haut