BF20L et "patin à billes"

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps.
J'ai une BF20L que j'ai numérisé il y a quelques temps déjà. Elle fonctionne plutôt pas mal, mais la précision inférieure à 0.2mm en répétabilité n'y est pas ... sans parler de ce moteur de merd...
Je l'utilise majoritairement pour l'usinage du Delrin et Alu.

Bref, je me pose la question si une "refonte" avec des rails à billes seraient une bonne option ?
Cela entrainerai l'usinage des queues d'arondes, donc un gros boulot dont le retour arrière sera impossible :wink:

Merci pour vos avis éclairés.
JP
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je ne pense pas que mettre des patin à billes améliorerait de beaucoup la précision. J'ai une BF20 (pas L) numérisée aussi et je suis à 2/100 de précision (backlash) .
Il est vrai qu'avec des VAB chinoises j'avais plus mais cela a été réglé avec des VAB de meilleur qualité (C5 avec une précontrainte légère) mais comme j'ai des lardons assez serré cela doit leur tirer sur la couenne (d'ou les 0.02 alors qu'en théorie je devrais avoir 0). Donc plutôt voir du coté des VAB ainsi que du coté des noix de fixation de ces VAB. J"ai gagné aussi en les faisant en acier au lieu d'alu (du moins pour X et Y, en Z j'ai 0/100) car le systeme est assez merdique) ce qui permet de bien serrer
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

oui tu as raison, ce n'est pas les patins à billes qui me donneront plus de précision, j'en ai conscience.
Même si je pense que l'usure de la fonte chinoise va forcément jouer sur la précision future...

Pour moi, les glissières à billes m'apportent plusieurs choses:
- Moindres usures par rapport à la fonte chinoise et donc précision à terme
- Plus grande vitesse de déplacement avec moins de risque de perte de pas
- régularité dans l'usinage de pièces répétitives

Par contre, la mise en place risque d'être "coton" et demande de d'usiner la table X/Y ....

Merci
JP
 
E

erolhc

Guest
... demande de d'usiner la table X/Y ....JP
Plutot la base (Y) et la table (X)
Les chariots à billes étant placés judicieusement dessus/dessous sur une "jonction" qui remplacera
-y.jpg

Ceux qui seront sur le dessus (X) pouvant être plus rapprochés vers le centre (axe déplacement X) de cette jonction puisqu'il n'y a que peu de devers (sens Y)
A voir si c'est possible (sinon impossibilité de montage des chariots soit pour le X soit pour le Y)

Mais cela nécessite un fraiseuse qui soit capable d'usiner sur les 700 mm de la table de X (taille L) pour pouvoir y loger les rails

Edit : non ce n'est pas possible, en tout cas pas avec des chariots taille 15 type Hiwin HWG et en respectant les 125x125 mm de la "jonction" X-Y ou alors il faudra accepter de perdre en course (sur le X) en faisant la "jonction" X-Y plus large
Sinon il faudra choisir de mettre les chariots sur la base (Y) ou bien sur la table Y mais cela fera des rails qui dépassent et génèrent des porte-à-faux importants
essais.jpg


Ou bien alors de faire une double "jonction" X-Y : deux porte chariots l'un pour X l'autre pour Y et que l'on assemblera. Par contre si la perpendicularité est assez facile à regler le principal problème sera d'avoir un parallélisme quasi parfait (entre les chariots de X avec ceux de Y) car on va se se retrouver avec 4 faces à rectifier au lieu de 2 entre les chariots. Quoique que l'on peut usiner (rectifier) les deux demies "jonctions" assemblées
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpleroux

Compagnon
Effectivement, cela va nécessiter une bonne réflexion pour ne pas perdre de course :wink:
 

Sujets similaires

Haut