BF20 Vario L/normal

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

On me propose une BF20 Vario, modele L et modele normal à un prix relativement interessant mais sans garantie.
J'ai deja vu les problèmes récurrents de carte, et pignons donc ca je sais quoi faire.

Si j'achete cette machine, c'est uniquement pour la transformer en CN.
donc plusieurs questions (classées par ordre d'importance):
1. Peut on envisager de fraiser de l'alu avec ? de l'acier ?
2. la numérisation est-elle facile ?
3. Le modele avec Socle apporte-t-il un réel + ?
4. Faut-il envisager de changer le moteur pour une utilisation CN?

Mon utilisation: principalement pour faire de l'outillage, couronnes de velo et autre petits projets, uniquement alu/acier, disons environ 50% de chaque

Merci
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut Vibram,

  1. Alu et acier ok, mais comme d'habitude: profondeur de passe en engagement latéral d'outil et ou avance à adapter à la puissance disponible,
  2. Similaire à toutes les machines comparables. Celle ci a en plus un bonus c'est que tu trouves des kits de numérisation tous prêts.
  3. Pour une version manuelle c'est pas mal, ça permet d'être à bonne hauteur. Pour une CN perso je ne le prendrais pas car une cartérisation serait beaucoup plus adaptée (arrosage).
  4. Tout dépend d'à quel point tu veux numériser (controle du moteur par la CN ou non) et surtout du niveau d'investissement que tu auras décidé. Pour de l'amateur occasionnel je pense que ça suffira. De toute façon si c'est un probleme de puissance la rigidité de la machine deviendra vite limitante je pense.
@+

Flo.
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour ces réponses !
Punaise le kit complet est hors de prix, 3fois le prix de la machine environ :(

Il y a aussi une F3 sans tête verticale... Mais c'est un peu du gâchi de taper dedans car elle a l'air très propre
J'ai encore quelques jours pour me décider.
 
M

metal89

Ouvrier
J'ai une BF20L depuis 2008 en usage loisir modélisme. J'en suis moyennement satisfait:
- manque de rigidité de la machine : alu, laiton, fonte c'est OK. Acier même faiblement allié j'ai laissé tomber
- conception très discutable; à la chinoise je dirai car, malgré les fourberies marketing, la machine est chinoise et on la retrouve un peu partout.
- problèmes électriques et électroniques à répétition.
- Le variateur de vitesse n'assure pas un contrôle de couple très efficace. Couple très faible à basse vitesse disons en dessous de 300 à 400 trs/mn ce qui est inhérent aux moteurs à balais à courant continu.
- le support doit être ancré dans le sol avec des boulons sinon cela gigote.
J'ai un copain qui a la même bécane et arrive au mêmes conclusions.

Le moteur est semble-t-il d'origine conçu pour être un servomoteur. La majorité des exemples de transformation en CN que j'ai vu changeaient ce moteur, qui soit dit en passant a tendance à cramer. L'idée de base est de prendre un ensemble variateur VFD+moteur triphasé de 1kW par exemple comme ceux-ci
https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/vfr-091,fr,4,VFR_091M2.cfm

Sur ce forum il y a quelques belles réalisation de transformations. C'est facile si... on est du métier avec un accès à de vraies machines outils.
Pour info il y a aussi cette machine Sieg X3 qui a bonne réputation. Cela pourrait être un bon choix car lorsqu'on tire le trait d'addition, en fin de remise en état d'une machine on est parfois surpris de l'argent englouti dans l'affaire.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...HiTorque-Mill-Belt-Drive-with-Brushless-Motorhttp://www.arceurotrade.co.uk/Catal...HiTorque-Mill-Belt-Drive-with-Brushless-Motor

Cette firme fait des transformations en CN, elle vend peut-être des kits.
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=89

Bien sûr ce sont des infos génériques à chaque utilisation ses solutions.
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour ce retour intéressant...
Malheureusement, l'opportunité d'achat est uniquement sur ce modèle et le manque de rigidité me fait vraiment peur car j'aimerais également pouvoir faire de l'outillage en acier.

Le problème de la F3 c'est que ce sont des enchères donc bon, je ne serais pas surpris que le prix grimpe
 
P

Parkerx

Nouveau
Le sujet m intéresse. Je m abonne.

Cordialement
 
S

stef1204

Compagnon
J’ai une HBM BF25, je l’ai acheté d’occasion, le premier propriétaire l’utilisait uniquement dans l’aluminium. Il l’a vendu parce qu’il arrête son hobby.

Moteur et électronique d’origine et sans soucis, en effet à basse vitesse manque de couple mais il suffit d’augmenter légèrement la vitesse pour palier à l’inconvénient.

Je taille dans l’acier sans problème, il faut simplement rester raisonnable dans les passes.

Question précision c’est correct pour ce genre de machine.
 
P

Parkerx

Nouveau
Merci pour tes precisions. Sinon, son support est scellé au sol? Ca vibre?
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai une BF20 vario L, elle est montée sur un socle mobile (avec roulettes). Inutile de fixer au sol une machine comme ça.
Il n'y a pas de problème particulier avec ce genre de machine.
Fred
 
Haut