J'ai une BF20L depuis 2008 en usage loisir modélisme. J'en suis moyennement satisfait:
- manque de rigidité de la machine : alu, laiton, fonte c'est OK. Acier même faiblement allié j'ai laissé tomber
- conception très discutable; à la chinoise je dirai car, malgré les fourberies marketing, la machine est chinoise et on la retrouve un peu partout.
- problèmes électriques et électroniques à répétition.
- Le variateur de vitesse n'assure pas un contrôle de couple très efficace. Couple très faible à basse vitesse disons en dessous de 300 à 400 trs/mn ce qui est inhérent aux moteurs à balais à courant continu.
- le support doit être ancré dans le sol avec des boulons sinon cela gigote.
J'ai un copain qui a la même bécane et arrive au mêmes conclusions.
Le moteur est semble-t-il d'origine conçu pour être un servomoteur. La majorité des exemples de transformation en CN que j'ai vu changeaient ce moteur, qui soit dit en passant a tendance à cramer. L'idée de base est de prendre un ensemble variateur VFD+moteur triphasé de 1kW par exemple comme ceux-ci
https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/vfr-091,fr,4,VFR_091M2.cfm
Sur ce forum il y a quelques belles réalisation de transformations. C'est facile si... on est du métier avec un accès à de vraies machines outils.
Pour info il y a aussi cette machine Sieg X3 qui a bonne réputation. Cela pourrait être un bon choix car lorsqu'on tire le trait d'addition, en fin de remise en état d'une machine on est parfois surpris de l'argent englouti dans l'affaire.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...HiTorque-Mill-Belt-Drive-with-Brushless-Motorhttp://www.arceurotrade.co.uk/Catal...HiTorque-Mill-Belt-Drive-with-Brushless-Motor
Cette firme fait des transformations en CN, elle vend peut-être des kits.
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=89
Bien sûr ce sont des infos génériques à chaque utilisation ses solutions.