BF20 ou X3

mh

Apprenti
31 Mars 2007
154
- BF20 ou X3
#1
Bonjour à tous.

Je suis très heureux d'avoir trouvé ce forum ou il semble que les novices peuvent poser des questions sans se faire jeter ! très appréciable :D

J'ai lu pas mal de choses ici, je ne comprends pas tout du premier coup, mais je progresse :lol:

Pour ma part, je construis des (gros) modèles réduits avec, entre autres, un petit tour conventionnel, sur lequel je peux monter un support en forme d'équerre pour faire de petits fraisages. Mais ça ne me suffit plus, donc j'ai décidé d'investir dans une vraie fraiseuse. Dans un premier temps, je vais l'utiliser en conventionnel, puis je pense que je la convertirait en CNC "maison" avec l'aide des spécialiste du forum, bien sur :lol:

Sur le site isathor, j'ai vu la BF 20 et la X3 dont les capacités me conviendraient, mais....qu'est-ce qui justifie la différence de prix et laquelle des deux est la plus facilement transformable en CNC ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

mh

Apprenti
31 Mars 2007
154
- BF20 ou X3
#3
Merci pour l'info, je vis en Suisse (non, non, je n'ai malheureusement pas de fortune à planquer :lol: ), et c'est important pour moi de trouver un fournisseur qui livre ici et qui s'occupe lui-même des problèmes de douane et autres taxe/détaxe.
Difficile de faire une comparaison de prix entre rc, Isathor, optimachines, etc., surtout que les options, accessoires fournis et les infos données sur les sites ne semblent pas être partout les mêmes ! et puis il n'y a pas que le prix d'achat : la qualité du service compte beaucoup aussi.
 

romteb

Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
- BF20 ou X3
#4
mh a dit:
Sur le site isathor, j'ai vu la BF 20 et la X3 dont les capacités me conviendraient, mais....qu'est-ce qui justifie la différence de prix et laquelle des deux est la plus facilement transformable en CNC ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour et bienvenue :smt039

Les deux fraiseuse dont tu parles sont a peu près dans la meme gamme.

Si tu compte faire ta future conversion CNC de A à Z toi meme cela ne jouera pas sur ta decision, mais sache qu'il existe pas mal de kits pour convertir la X3 en CNC:

Ici, la ,ici ou chez Syil par exemple , et qu'il y a egalement pas mal d'exemples de conversiions de X3 visibles sur le net commeici
 

mh

Apprenti
31 Mars 2007
154
- BF20 ou X3
#5
Merci pour toutes ces réponses si rapides !
En fait, je ne sais pas encore si je vais me contenter d'un "visu" ou si je vais me lancer dans une CNC, mais si c'est le cas, ce sera surement fait maison.
Mon souci pour le moment, c'est la course en X, parce que j'ai à faire des bielles de locomotive d'un peu plus de 300 mm de long et selon les sites, pour la même machine, une fois on te donne une course de 300, une fois c'est 350, ensuite 400, bref, tu ne sais plus ce qui est vrai...il y a même des sites ou on ne te donne pas la course : "vas-y mon gars, devine !"
 

Oudini

Apprenti
20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
- BF20 ou X3
#7
mh a dit:
....
Mon souci pour le moment, c'est la course en X, parce que j'ai à faire des bielles de locomotive d'un peu plus de 300 mm de long ...
Ouh 300mm de pièce il faut en plus le dégagement de l'outil de chaque coté, ça donne au minimum 350mm de course d'usinage. Attention aux pubs, les courses annoncées ne correspondent généralement pas à ça.
Et si tu la passes en CNC tu perdras encore un peu de course à cause des écrous à billes qui sont plus longs que ceux d'origine.

En Y aussi, les fraiseuses pros sont déjà fréquemment limitées vers 150mm, alors sur nos joujoux on est toujours dans la colonne dés qu'on dépasse un peu de la table.

Cela dit il y a moyen de tricher si la précision n'est pas le critère déterminant, j'imagine que si ta bielle de 300mm à un petit défaut extérieur vers son milieu ça ne doit pas être trop critique ? Alors, tu peux la faire en deux fois, mais il faut pas mal de réflexion pour ce genre de pièce.

Voila une pièce que j'ai faite sur ma fraiseuse, elle est plus large que la course, j'ai rusé et je l'ai terminé en vertical :)

Tu vois même avec une petite on peux se débrouiller.

Francis

IMG_1093_s.jpg
[div=initial][arrow]Le contourage avec remontée de la fraise à chaque tour puis replongée ![/arrow][/div]

IMG_1094_s.jpg
[div=initial][arrow]La reprise des oreilles en verticale[/arrow][/div]
 

mh

Apprenti
31 Mars 2007
154
- BF20 ou X3
#8
Joli travail, il y a du copeau qui vole :lol:
En fait, plus je fais le tour, plus je suis tenté par la BF 20 "grande table" (BF 20 L ?) qui est en promo à 1076 € chez Isathor...à part le cône CM2 au lieu du CM3 et les 150 W de moins (mais on peut faire des passes un poil plus petites, on a le temps !), je ne lui vois pas de gros désavantage par rapport à la X3...
Reste à voir ce que devient le tarif quand on veut faire livrer le bestiau en Suisse (la TVA est bien plus basse, mais il y a les taxes de douane et le transport)...j'ai fait un mail au "distributeur" Suisse. On verra bien !
 

mh

Apprenti
31 Mars 2007
154
- BF20 ou X3
#11
Pour info (au cas ou je ne serais pas le seul résidant Suisse sur ce forum), j'ai trouvé la BF 20 L à un prix tout à fait compétitif sur ce site : Stadelmann avec lequel j'ai été mis en contact directement par Optimum. Attention, les prix sont en francs suisses, il faut diviser par 1,6 pour faire la conversion en Euros.
Ah, oui, bien sur c'est tout en allemand, mais bon...on se débrouille :wink:
 

mh

Apprenti
31 Mars 2007
154
- BF20 ou X3
#13
Oui, je crois qu'avec tout ça, je vais trouver mon bonheur. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me conseiller en tout cas ! c'est un gros investissement et il ne faut pas se louper : je me sens un peu plus sur de moi pour choisir maintenant.
 

mh

Apprenti
31 Mars 2007
154
- BF20 ou X3
#14
Voilà, je me suis finalement décidé pour la BF 20 L !
Après avoir contacté Optimum, ils m'ont mis en relation avec leur importateur en Suisse. Ce sera plus simple pour moi et le prix me parait compétitif. La machine est encore dans sa caisse pour l'instant car je vais demander à un ami mécanicien de me conseiller et de m'aider pour l'installer au mieux.
Ensuite, il va falloir se faire la main : je reviendrai surement sous peu pour vous demander d'autres conseils :wink: