BF 30 Vario, moteur qui fume

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous, propriétaire d'une BF 30 Vario de chez HBM, après quelques essais et quelques Perçages, j'ai attaqué une pièce qui necessite pas mal d'enlèvement de matière. Je monte le tourteau de 50mm plaquettes carbures, et je fais quelques passes pour réduire mon brut. Après quelques millimètres retirés, le moteur dégage pas mal de fumée, j'ai éteint la machine. Est-ce normal à ces vitesses? Sachant que le moteur avait l'air de faire de la lumière en regardant par le capot.

Je précise que c'était dans de l'aluminium, j'ai calculé une vitesse de rotation à 1500tr/min
Plaquettes carbures (4).

Merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Non ce n'est pas normal que le moteur fasse de la fumée quoiqu'il arrive!
Après 1500 tr/mn avec un tourteau de 50mm de diametre meme dans de l'alu je trouve que ca fait beaucoup pour une machine de ce gabarit ( pas pour l'outil de coupe). Après ça depend aussi de la profondeur de passe
Si j'ai bien compris tu as la machine depuis peu... et tu pourras faire jouer la garantie.

Jean-Louis
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour,

Non ce n'est pas normal que le moteur fasse de la fumée quoiqu'il arrive!
Après 1500 tr/mn avec un tourteau de 50mm de diametre meme dans de l'alu je trouve que ca fait beaucoup pour une machine de ce gabarit ( pas pour l'outil de coupe). Après ça depend aussi de la profondeur de passe
Si j'ai bien compris tu as la machine depuis peu... et tu pourras faire jouer la garantie.

Jean-Louis

Merci!
C'est vrai que je n'ai pas pensé à la puissance moteur en calculant ça.
Je vais baisser à 1000tr/min et voir, après j'ai peur que ça soit trop lent pour des plaquettes carbure.
J'ai la machine depuis deux mois, j'attends la fin des vacances et je renvoie le moteur si ça se reproduit.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,je ne connait pas ,mais je pense que si tu enlève trop de matière comme dit ( c'est a dire le moteur peine de trop et surchauffe ) ,et que si le moteur fume ,a mon avis l'échauffement de l'enroulement du moteur a pris (couleur du cuivre ,vernis ..... ) et que la ( si effectivement c'est le cas ) la garantie ne jouera pas ,car ça relève d'une mauvaise utilisation ,donc a voir .
Maintenant si tu veut garder une vitesse minimum (pour tes plaquettes carbure ) ,il y a une deuxième chose a varié ,c'est de prendre moins de matière = ton moteur peinera moins .
Mais c'est bizarre car normalement il a une protection thermique en cas de surchauffe , quand tu dit il fait de la "lumière " :meganne: ça veut dire quoi ,il fait des étincelles dedans = il y a des copeaux d'alu tout fin qui rentre dedans ,ou selon le type de moteur (je n'en ai aucune idée si montée ou pas ) ,y a t'il des charbons dedans et ils sont t'ils mort ,ou le collecteur qui a un problème ,ou roulement mort ??? ,ça mérite de se pencher sur ton problème ,et surtout les avis des autres possesseurs des même machine :drinkers:
 
H

Hubert86

Compagnon
Un moteur tri avec soit un condensateur, mais perte de puissance environ 30% et moteur pas supérieur a 2,5KW, soit un variateur de fréquence
mono 230v/tri230V.
 
S

serge67

Compagnon
ok donc il y a un effectivement un problème de conception lier a ce moteur
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Cette machine n'est pas conçue pour faire de l'usinage de manière industrielle, et dans les caractéristiques il est bien noté des capacités de fraisage et de perçage.... C'est pas pour autant qu'elle aurait du fumer après quelques heures de fonctionnement, et à mon avis il faut faire intervenir le vendeur pour une prise en charge de la garantie. A noter que pendant la période de garantie commerciale c'est au vendeur de prouver que l'on n'a pas bien utilisé le materiel, ce qui sera compliqué dans ce cas.
Pour la vitesse d'usinage les chiffres nominaux ( en m/mn) sont donnés en fonction de l'outil (HSS, carbure...) et de la matière. Ce sont des données fournies our avoir un bon compromis entre l'usure de l'outil et le temps d'usinage dans un cadre industriel. Pour une utilisation amateur on peut réduire la vitesse, pas trop quand même pour conserver un bon état de surface.


Jean-Louis
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

moteur qui fume, avec cet "anneau de feu" autour du collecteur , ce grondement si caracteristique et cette odeur reconnaissable entre mille

c'est poubelle!
 
B

Bambi

Compagnon
ok donc il y a un effectivement un problème de conception lier a ce moteur


Surtout qu'elle est donnée pour 73mm max de surfaçage dans l'acier...

Bon, j'ai un nouveau soucis, la courroie patine, je ne sais pas comment la retendre, si quelqu'un sait je suis preneur..
 
B

Bambi

Compagnon
Ah non, pas de courroie detendue, le pignon fusible a cassé. Par contre la broche tourne toujours
 
F

FTX

Compagnon
Surtout qu'elle est donnée pour 73mm max de surfaçage dans l'acier...

Bonjour

Le papier ne refuse pas l encre. Sur ce genre de machine à variateur il n y a pas de couple suffisant ni de rigidité pour les gros outils. Surtout quand on basse le regime. Donc le resultat sur le moteur est normal. Le variateur sera sûrement à vérifier si le moteur à fume.

Par contre l utiliser avec des fraise entre 10 et 20 ou 30 sera plus cohérent et donnera une vrai profondeur de passe.

Ftx
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour

Le papier ne refuse pas l encre. Sur ce genre de machine à variateur il n y a pas de couple suffisant ni de rigidité pour les gros outils. Surtout quand on basse le regime. Donc le resultat sur le moteur est normal. Le variateur sera sûrement à vérifier si le moteur à fume.

Par contre l utiliser avec des fraise entre 10 et 20 ou 30 sera plus cohérent et donnera une vrai profondeur de passe.

Ftx

Pour le coup j'étais quand même dans de l'alu.. Je vais partir sur des passes plus petites. C'est quoi le variateur? Enfin je le vérifie comment surtout?
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, après dépose de la tête, le pignon fusible des petites vitesses, en plastique, a rendu l'âme. Il va falloir que je me trouve ça.
Celui des grandes vitesses va bien.
 
B

Bambi

Compagnon
Après envoie d'un mail à HBM, ils me renvoient un moteur et un pignon fusible sans même demander le moteur défectueux. :smt041

Mon prochain achat se fera probablement chez eux du coup.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
C'est rassurant pour la qualité du sav de HBM, moins pour la fiabilité de la machine dont la faiblesse semble connue.
Moralité y aller molo sur les passes et la vitesse de coupe.. avant de remplacer le moteur par un petit tri avec variateur et pignons acier ou courroies.


Jean-Louis
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour,
C'est rassurant pour la qualité du sav de HBM, moins pour la fiabilité de la machine dont la faiblesse semble connue.
Moralité y aller molo sur les passes et la vitesse de coupe.. avant de remplacer le moteur par un petit tri avec variateur et pignons acier ou courroies.


Jean-Louis


Mail envoyé mardi, moteur livré ce matin.
Je reste sur le même moteur pour l'instant, si ça se trouve c'est le pignon qui a fait de la fumée.
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, pour faire simple, vous demandez trop à cette machine équipée de ce moteur. le pignon qui a cassé est le fusible. ce moteur et son montage (pignon intermédiaire en matière plastique) ne permettent que de faibles puissances de travail (la platine electronique variateur également).
Une première modification consiste à remplacer le moteur par un tri + variateur avec un entrainement de la broche par courroie. Après, cette modification amènera, sur de grosses passes, à être en limite de rigidité de la machine.
Je lis ce type de post depuis de nombreuses années et il n'y a pas grand monde pour oser mon propos.
Quant'à vouloir faire à tout prix faire marcher la garantie, ce n'est pas vraiment sérieux: la machine est utilisée les 3/4 du temps au delà de ces possibilités. Dans ce cas, la garantie ne s'applique pas.
Pour un moteur plus puissant, mieux régulé, avec un meilleur couple à basses vitesses, il faut mettre plus cher au départ.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

Je reste sur le même moteur pour l'instant, si ça se trouve c'est le pignon qui a fait de la fumée.
allons allons ce n'est pas sérieux

Sachant que le moteur avait l'air de faire de la lumière en regardant par le capot.
le pignon aussi? :wink:

ton moteur n'en a plus pour longtemps a vivre amha
HBM est parfaitement au courant du soucis pour remplacer sans sourciller.
 
F

Francis.

Apprenti
Salut,
Sur ma BF25 j'ai eu le même problème. Le moteur est très mal ventilé. Il ne fait que 750W alors que le tien fait 1100W. Ils ont le même capot et donc le même défaut.
J'ai ouvert le sommet du capot et y ai ajouté un ventilateur d'extraction ( 120x120mm, 220V 12W ). J'ai fait des perçages à la base du capot car c'est là qu'il y a les entrées d'air du moteur.
Depuis, plus d'odeur suspecte. L'air qui sort du ventilo est juste tiède.
20171205_110405_s.jpg
 
H

Hubert86

Compagnon
La il ne s'agit pas d'odeur mais de fumée, grosse nuance la fumée, dans 90% des cas, du vernis qui chauffe et vernis qui chauffe des spires en cours circuit. Tu as bien fait de mettre une ventilation correct, mais tu en étais a l'odeur, pas a la fumée, donc même si ton moteur en a pris un coup et donc une vie raccourcie, c'est moins grave. L’idéal rajouter ce refroidissement avant de s'en servir. Çà servira peut être a d'autre ton retour d’expérience, mais j'en doute un peu
 
B

Bambi

Compagnon
Metalux : Tu as raison, pour l'instant j'ai juste fait quelques passes de test, je vais profiter des vacances pour lui faire un vrai socle et l'installer, je changerai le moteur et le pignon à ce moment vu que je dois tomber la tête pour ça.

Francis : merci pour l'idée, il me reste des ventilos Pc en plus!
 
B

Bambi

Compagnon
Francis, je vois qu'on a le même système de montée en Z, sur la mienne il arrive qu'elle tourne à vide en haut de courses, tu as ce soucis aussi, je pense qu'il faut que je resserre quelque part.
 
F

Francis.

Apprenti
Salut,
Quand le Z arrive en haut il y a comme une butée. Il ne faut pas que je monte trop vite sinon ça coince quand il faut descendre.
 
B

Bambi

Compagnon
Salut,
Quand le Z arrive en haut il y a comme une butée. Il ne faut pas que je monte trop vite sinon ça coince quand il faut descendre.

Mon problème est plus que sur les derniers tours il arrive qu'elle saute quelques dents, je pense que soit la vis est descendue, soit la manivelle est mal serrée.
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu ne changes pas le moteur, peut etre qu'il tiendra! Le seul risque, s'il passe en court circuit, c'est de cramer la carte electronique qui le commande...
Le ventillo, bonne idée, vaudrait mieux un 230V, non? Si t'en veux, mp moi!
 
F

Francis.

Apprenti
J'ai ajouté un interrupteur et une prise 230V sur le côté du boîtier de commande pour alimenter le ventilo, l'éclairage et la DRO. J'ai des ventilos 230V et 12V.
 
B

Bambi

Compagnon
Si tu ne changes pas le moteur, peut etre qu'il tiendra! Le seul risque, s'il passe en court circuit, c'est de cramer la carte electronique qui le commande...
Le ventillo, bonne idée, vaudrait mieux un 230V, non? Si t'en veux, mp moi!
Merci, je verrai ça pendant les vacances! C'est vrai qu'en 230V ça facilite le branchement.
 

Sujets similaires

DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
11
Affichages
2 946
B
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
Haut