BF 25 L grande table

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
ça y est, elle est là ! ça a été long, plus de 2 mois de longue attente et ma première fraiseuse est entre mes mains ! un BF 25 grande table de chez HBM (c'est l'option grande table qui a fait durer l'attente). une grosse caisse en bois posée dans le jardin par un transporteur aussi costaud que moi, heureusement qu'un voisin balaise était là ce jour pour lui filer un coup de main. Inspection le soir à la lampe torche en rentrant du boulot et tout à l'air ok ! grace à 2 maçon du coin, voilà la bête posée sur l'atelier prête pour un bon nettoyage. il sera succint car ma puissance herculéenne ne me permet pas de tout démonter ;l dégraissage complet de surface, démontage sommaire de la table, des manivelles, nettoyage et regraissage des vis sans fin, nettoyage des glissières et de la colonne le tout au white puis passage d'huile de vaseline sur ces glissières et lardons. une bonne couche bien noire et collante et quelques chiffons dans la poubelle... ça brille et ça tourne au petit poil ! prochaine étape sera démontage du moteur et vérif des pignons et graissage du tout puis rodage du moteur, en attendant les accessoires commandés qui doivent venir... la semaine prochaine pour enfin les premiers essais et mes début en petits fraisage modélisme, je suis impatient !. D'autres photos suivront au fil de l'avancement.
à bientôt pour la suite
Sebastian

la caisse.jpg
la caisse de nuit avant déballage

fraiseuse 3.jpg
c'est gras mais bien protégé

fraiseuse 1.jpg
enfin en place pour le nettoyage, a coté du tour
 
N

Nico91

Compagnon
Sympa la bête et bien cette grande table, tu verras, ce n'est jamais assez grand :lol:
 
J

jpleroux

Compagnon
Félicitations ..... encore un qui va disparaître jusqu'à point d'heure dans son atelier !!


C'est bien la même que ma BF20L.
Pour info, le seul problème que j'ai eu en 1 an, c'est la vis de réglage d'inclinaison de la tête (celle qui est bien cachée par le dessous) qui a cassée car mal montée/serrée.
Sinon, tu verras que moyennant un peu de patience, on fait vraiment beaucoup de chose avec, même dans l'acier dur.
Par contre, pour les vitesses d'usinages, fie toi plutôt à ton "oreille" et aux vibrations, cela évite la casse .....

Amuses toi bien
JP
 
B

berm

Nouveau
bonsoir
tu sembles t'être laissé impressionné par cette petit caisse!!! Mon tour issu du même fournisseur était dans une caisse semblable à la tienne et donnée pour 340 kg.
Je me suis contenté de deux morceaux de tube de ma barre à mine et de 3 morceaux de planches pour la rentrer au garage sans efforts; Mais bon le banc n'est pas encore sur son support et ca vas être un peu plus délicat même avec la grue de mécano...
tu as remis de l'huile de vaseline partout? Je me demandais ce qui serait le mieux mais ce n'est pas forcément la même chose pour le tour. J'attends une HM45 "peut etre" la semaine prochaine!
quelles sont tes premières impressions sur la mécanique chinoise?
cordialement
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir à tous
le WEend arrive et je vais pouvoir continuer le nettoyage ! pour l'instant l'impression est bonne, ça tourne libre et je n'ai visiblement pas de jeu ou de bruits étranges. la finition est respectable, pas de manque de fonte à l'inspection générale.le métal sonne clair ! cela dit c'est ma première bécane de fraisage, je vais découvrir la machine peu a peu. après un premier rodage moteur à vide de 20 min. j'ai trouvé le capot moteur plastique un peu tiède ; je pense faire un évidement au dessus et mettre une petite plaque d'aération en métal pour le refroidissement ce WE, les ouies (pas très grandes !) sont coté colonne et l'air a peut-être du mal a circuler. j'ai une petite fraise en rab et 2 brides également, en attendant le reste du matériel commandé pour attaquer (doucement) la matière, ce sera du plastique pour un premier test !
j'ai hate d'être livré pour enfin des premiers test + sérieux... dans de l'alu pour commancer.
j'ai regraissé les vis sans fin avec de la graisse au téflon en tube et huilé légèrement toutes les surfaces nues et les glissières.
la suite dans peu de temps.
sebastian
Sebastian
 
P

péon

Nouveau
Bonjour
J'ai la même, bonne machine pour une chinoise.
Attention, le moteur chauffe un peu trop à mon gout, j'ai ouvert le capot supérieur du moteur et j'ai fixé un ventilateur de PC dessus.

bon copeaux
 
S

sebastian

Compagnon
merci peon pourcette info, je comptais ouvrir l'arrière du capot en plastique (là ou il y a de toutes petites ouvertures pour l'aération) et y fixer une grille de ventilation pour y faire passer + d'air. si tu as une photo de ton montage de ventilo, ça m'interresse, et tu as mis une alim 12 V pour ce ventilo ? à partir d'un petit transfo ?

merci pour ta réponse
Sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
de l'air

c'est décidé, jai mi en place une aération moteur, les aérations du capot a la base me semble un peu léger pour laisser passer l'air, avant de monter peut-être un ventilo de pc, à voir à l'usage... quelques photos du montage

découpe capot.jpg
découpe du capot

avant decoupe.jpg
la grille et le capot avant découpe

grille en place.jpg
la grille mise en place
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso le moteur de ma bf20 il as vite degagé ^^ (apres avoir fumé 3 fois (mais tournais encore ! ) je l'ai virer pour un moteur triphaser 550watt ( mais comme ct une recup et qu'il as l'air defect ( pas bcp de couple ! ) je vais lui remonté un 750watt , avec le variateur tri qui va bien :) , pourtant au debut j'utilisais la fraiseuse sans le capot superieur ! mais rien n'y fait , il n'y as pas une bonne circulation d'air au moteur d'origine :( des que tu veut faire du surfacage ça cale et ça crame :( :( ( et ça flingue les engrenage bruyant , je les et virer il y as un kit courroie maison :) )
 
S

sebastian

Compagnon
le moteur de ma BF25 est un 850 W, c'est ce qui m'a fait me décider pour ce modèle, d'autres fraiseuses du même type avaient un 500 W ou 650 W ; je verrai à l'usage, la machine ne va pas non plus tourner tous les jours pendant des heures. je mettrai peut-être un ventilo de PC si ça chauffe de trop et économiser la machine sans faire des passes de malade !
à suivre après mes premiers usinages dés que j'aurais reçu brides et étau, j'ai hate !!
à bientôt sur le forum
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'avais la version 850watt moi aussi , mais le moteur tri 550watt malgré sont probleme de couple , as plus de couple que le moteur d'origine :lol:

enfin tant que je ne l'avais pas tester le moteur tri je pensais que le 850watt dc etait plus coupleux que le tri , mais enfaite non pas du tout ^^
 
S

sebastian

Compagnon
c'est dingue ça, mais en regardant sur ce super forum, c'est ce que j'avais cru comprendre ; en tri visiblement même a puissance Watts inférieure les moteurs sont plus coupleux... mes connaissances en électricité sont minimes, on verra bien à l'usage et pour l'instant... le gros tourteau n'est pas au programme !
alea jacta est, c'est ma première fraiseuse et si je ne suis pas trop gourmand ça devrait tenir pour mes petits usinages AU4g et autres plastiques et laiton.
vivement mardi et l'arrivée de mes accessoires (étau 100 mm base tournante, jeu de fraises 2 et 4 dents, kit de bridage, tête a aléser 50 mm, mandrin a pinces et les pinces, et quelques gros forets en CM3).
avec ça je devrai être tranquille pour un bout de temps.
au fait ton kit courroie tu l'as pris chez qui et c'est pas trop galère a installer ? je peux peut-être y penser et faire une commande au père noel ! on verra si je suis assez sage (à 47 ans)
merci pour ta réponse doctor_itchy
 
J

jpleroux

Compagnon
personnellement j'ai une BF20L mais je n'ai rien de qui est dis ici (ni chauffe excessive, ni problème de moteur) .... bizarre.

Pourtant, regarder mon reportage sur la fabrication de PO Rapid avec du XC48 12h de travail d'affiler avec une juste pause déjeuner..... RAS.
Bon c'est sûr, je la prends à son echelle (petite fraiseuse) et j'engage pas des passes de 5mm. Par contre, j'ai des fraises extrémement bien affutés (y a un super pro sur ce forum) et que pour travaillé l'acier, mes fraises sont en cone morse.....

Conclusion, j'en suis super content tel quel, pour mes petits besoins et je suis patient en étant au petit soin pour elle.

Quand je lis ce qui est dit ici, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre :lol:

JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha ta eu une serie de moteur de bonne facture ^^

non moi le moteur a vite montré des signe de fatigue !! et les engrenage aussi surtout ^^


sinon le kit il est de made in moi avec des bout d'alu recuperer et usiné sur mon tour einhell3000bt :) une poulie double simple pour le moteur et une poulie double "spéciale" pour la broche , elle se demonte en deux partie pour venir prendre le cilindre de la borche en sndwich ( y as les deux pigon en bout ! ) je doit encore fait une rainure de clavette sur l'axe de la broche et tout monté (quand j'aurais un atelier pour tout remonter , la elle couche entassée sous mes affaire dans un ptit bout de garage :( :( )

vla une tofo de mon "kit" :wink:

poulie4.JPG


rebulid2.JPG


poulie5.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
merci jpleroux, ça me rassure, je ferais quelques essais le WE prochain, sans brutaliser la bête et puis je vais la bichoner également, j'ai pas l'habitude de laisser mon outillage en vrac, je suis plutot un peu maniaque, j'use du chiffon et de l'aspirateur après chaque utilisation, et j'aime bien ranger chaque chose a sa place ! on perd moins de temps à chercher !
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben perso, je suis plutot maniaque aussi et je nettoie systématiquement mon outillage après usage.
En plus, j'ai une oreille très attentive de mes machines et dès que quel chose ne va pas, je l'entends immédiatement.

La BF20L est très bonne petite fraiseuse, mais il ne faut pas la prendre pour une grande (rigidité, passe, etc ...) et donc la traiter avec beaucoup de douceur. Ensuite, pour moi, les vitesses de coupes, profondeurs de passe, sur ce type de machine, cela doit se faire à l'oreille et ne pas hésiter a tourner un peu plus vite si la machine "grogne" ou vibre trop. En résumé, beaucoup de douceur et de patience et le résultat sera au rdv !!

JP
 
S

sebastian

Compagnon
merci pour ta photo doctor_itchy, le montage respire la santé et la qualité de ton usinage de poulie a l'air remarquable, quand au moteur on sent tout de suite qu'il a du coffre !
pour jpleroux, c'est clair que je prendrais grand soin de ma machine et tendrai l'oreille pour tout bruit bizarre ou odeur électrique anormale. Déja après un petit rodage moteur a vide en progressant doucement dans les tours, en 2 fois 30 min, les pignons ne font pas le même bruit qu'au tout début, le mouvement est + fluide et ça siffle régulièrement.
je mets tout ça en conditions le WE prochain
d'ici là bon copeaux à tous
Sebastian
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui pour le moteur , mais le capot du haut est "grand" pasque y as un frein au moteur ( ça vient d'un vieux palan ! ) moteur SEW :) , les poulies bha usinée sur le pti mbt3000 ^^

pour les engrenage il faut verifié leur reglage quand tu monte le moteur il doit y avoir un leger jeu , en general je regle ça avec du papier d'imprimante , tu decoupe une bandelette et tu la glisse entre les engrenage tu met bien contre , tu serre les vis puis tu vire le papier et c'est bon :) (le réglage d'origine n'est surement pas top ! )

trop serré tu va forçer le moteur , et abimé les engrenage , pas assez tu va abimé aussi les engrenage ^^

pense a vérifier le graissage engrenage , la graisse d'origine n'est pas terrible ! ne surtout pas tourné a sec sans graisse !!
 
S

sebastian

Compagnon
merci pour les conseils, je vais essayer de démonter le moteur le WE prochain et vérifier tout ça au petit poil, si mon dos est suffisemment en forme ! au bruit actuel je pense qu'il y a de la graisse mais si c'est la même que la pâte maronnasse immonde que j'ai viré sur les vis sans fin de la table et de la colonne, j'ai tout regraissé avec une graisse au téflon et les mouvements sont bien libres a présent.
je connaissais le technique du papier pour les engrenages ; quand je faisait du modélisme tout terrain, j'utilisait une feuille de papeir a cigarette pour regler l'écart du pignon moteur et de la cloche d'embrayage, c'est très efficace comme astuce !
à bientôt sur le forum.
Sebastian
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha le moteur est pas bien lourd ^^ , ha si tu as un compte tour fait juste gaffe de demonter le capteur AVANT de demonté la plaque support moteur ^^

sinon tu risque d'arraché les fils :p , faut aussi verifier de pas mettre de graisse sur le disque perforé sinon le compteur affiche n'importe quoi comme vitesse :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
oui j'avais remarqué ce capteur fixé sur un petit circuit imprimé à coté de la couronne ; c'est au chausse pied la dedans mais je repererai tout au démontage et l'éclaté de la notice a l'air assez précis pour bien visualiser toutes les pièces.
la suite des opérations le WE prochain je pense
à bientôt
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et il faut demonter la courrone aussi , pour savoir enlevé le capteur :) c'est assez mal fichus , mais comme j'ai modifier la commande le cable du capteur a ete changer il suis le cable du moteur mais est toujours fixer sur le support moteur :)

(ha oui j'ai du faire une bague en acier pour adapter le moteur 550watt tri sur le fraiseuse ^^ )
 
P

PapiBernard

Apprenti
Jolie fraiseuse.

La grande table doit être particulièrement agréable, vue la place.

Belle acquisition.

Bons copeaux.
 
S

sebastian

Compagnon
au fait doctor_itchy, il faut enlever la plaque avant (celle avec toutes les inscriptions HBM) pour être à l'aise pour démonter moteur et supports et bague ?
le carter est creux à cet endroit ou il est plein et rien n'est accessible ?
merci pour ta réponse !
sebastian
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la petite plaquette devant ?? de mes souvenir c'est juste une plaquette fixée avec le batis plien derriere ^^ pas la peine de la demonté :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
ok, merci pour l'info, ça m'évitera une mauvaise manip
bonne soirée
 
H

harmful

Ouvrier
Re: enfin a la maison

Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet car je souhaite acheter cette fraiseuse (bf 25) de chez hbm.
Apres plus d'un an quels sont vos impressions sur la machine ?
Concernant l'usinage de l'acier en avez vous fait ? Si oui a quelle profondeur de passes ?
Merci d'avance
 
D

D. Rémy

Nouveau
Re: enfin a la maison

Ce matin , ma fraiseuse a fumé , plus précisément , le moteur .
J'avais mis une petite vitesse pour surfacer de l'alu avec une fraise de 40 et au bout de quelques minutes , une fumée blanche est sortie du capot .
Je l'avais pourtant fais un autre jour sans problème .
Trop tard !
Après démontage , je me suis aperçu que c'était les balais qui avaient fondus et non le bobinage .
J'ai vu que le pignon fusible était bien raide aussi .
Je viens de commander un nouveau jeu de pignons chez Michaud Chailly et je vais en profiter pour monter un moteur Tri 220V avec un variateur.

IMG_0053.JPG
 
P

PapiBernard

Apprenti
Re: enfin a la maison

D. Rémy a dit:
Je viens de commander un nouveau jeu de pignons chez Michaud Chailly et je vais en profiter pour monter un moteur Tri 220V avec un variateur.

Ce sera un plus, si la puissance est au rendez vous.
 
F

fauxjetons

Compagnon
enfin a la maison

salut
a ce que je vois tu as négliger le moteur
tu as jamais penser a regardez l état de la connectique des charbons et les ressors
ça m est arriver j ai était aussi dans le même cas
ma machine était encore sous garantis le moteur a était changer sans condition
a plus

DSCF8152.JPG
avec un mauvais jeux de charbon

DSCF8603.JPG
moteur neuf passer sous garantis
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
K
Réponses
19
Affichages
1 487
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 057
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
lion10
Réponses
7
Affichages
17 187
Jack bel
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut