BF 25 L grande table

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Seb,
Plutôt que de t'embêter à tailler des dents sur ton volant, prend un poulie crantée que tu alèses et tu fais un epaulelent sur le volant.
C'est ce que j'ai fait sur ma BF28 pour le Y et pour le Z.

Et perso je mettrai un petit moteur.
Je dois avoir...
Mesure le couple nécessaire pour remonter ta tête et je regarde...

La mise en place d'un contrepoids (voir aussi sur ma BF28) améliore grandement la manipulation... et diminue la taille du moteur nécessaire...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour JJ,
ça c'est sympa :-D merci pour tes calculs ! je vais regarder ça tranquillement.

Salut Pat,
comme quoi on regarde pas assez les sujets, j'avais plus en tête que tu avais fait une modif du style sur ta BF28 !
… un p'tit moteur… ben ouais… mais bon, 1 alim, 1 inter, 1 support moteur… j'ai pas trop envie d'une "usine à gaz" électrique…
alors qu'une ch'tite poulie avec flasque manivelle c'est + dans mes cordes :wink:
Idem pour un contrepoids (idée excellente celà dit) mais là aussi pas mal de pièces (poulie, câble… j'deviens difficile :lol:
je vais poser tout ça ; c'est une modif que j'envisage pour cette année, mais y'a pas le feu.
J'ai retrouvé dans mes CPS des poulies (que j'avais pris quand j'étais sur ma turbine d'aspiration) mais pas sur d'avoir le bon rapport 1/2 ou 1/4, et je vais regarder + précisément cette histoire de découpe de poulie crantée à la cnc.
ça y est, je suis déborde avec toutes mes constructions en cours :lol:
 
F

Francis.

Apprenti
Salut,
J'ai eu quelques soucis de surchauffe du moteur et de rigidité avec la même BF25 table normale.
Voici mes solutions: améliorations BF25
Pour pouvoir utiliser l'axe Z de la DRO à la fois avec le déplacement de la tête et avec la broche, j'ai monté une règle sur la broche et combiné les signaux broche+tête par un petit circuit maison: DRO tête+broche
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
grâce à notre ami DH42 et ses infos et réactions immédiates :prayer: (encore merci à toi), cambam a un outils pré-défini pour tailler
des poulies HTD au pas de 5 :supz: : on rentre le nb de dents et la poulie est dessinée automatiquement !
ça m'ouvre donc la possibilité de faire mes poulies avec le rapport de réduction que je veux ! ça c'est TOP !
comme c'est juste de la transmission de mouvement à la main, j'envisage de les faire en pvc.
La poulie menante à manivelle sera graduée au rapport choisi.
Dés que je me lance dans cette modif, je posterai la réalisation.
Mon dos cri déjà merci :-D
à suivre bientôt
 
W

wika58

Compagnon
Quel diam. as-tu besoin ?

J'ai de l'Alu si tu veux...

Intéressant ta possibilité de graver des poulies crantées.
J'attends de voir les résultats...
 
S

sebastian

Compagnon
Merci Pat pour ta proposition d'alu :-D
je vais tester avec mes plaques de pvc en assemblant 2 découpe en 5mm bon pour une courroie de 9.
Je vais tester avec un rapport 1/2 soit 100/50 en nb de dents ; je ferais le montage avec un palier fixé sur la colonne et je verrais ce que ça donne en manipulation ; si ça force encore trop je ferais avec un rapport 1/4…
Calculer le développé de la courroie… je prendrais chez tridistrib.
Si c'est bon, je validerais en faisant "éventuellement" en alu, mais bon, pas vraiment nécessaire vu le type de manipulation ; ce serait purement esthétique… mais du pvc noir devrait bien s'accorder avec le reste :-D
Je fais un test demain pour valider le pas des poulies ; j'ai une petite courroie pour vérifier.
à suivre (j'ai du pain sur la planche avec mon nouveau planeur qui doit être fini pour juin prochain)
 
W

wika58

Compagnon
Ok.
Si tu as besoin d'un autre morceau de MP, fais signe...

J'attends de voir les résultats de ton proto.
Une petite vidéo pendant l'usinage serait cool...:prayer:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
vite fait un test de poulie de 40 dents (62mm) dans du pvc de 5
2 min. pour la découpe avec une fraise de 1,5 striée, pleine matière : c'est concluant :-D
1 test poulie.jpg

je vais affiner tout ça et mon histoire promet d'être réalisable !
Question : je vais commander une courroie HTD5 chez tridistrib… après avoir calculé le développé necessaire, mais
leur site n'est pas très clair (pour moi)… quand la cote annoncée est par exemple 600, c'est le développé de la courroie ?

Une vidéo ? houlà tu m'en demande beaucoup :lol:
à suivre
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

600 est la longueur développée. En divisant par 5 pour du htd 5m on a le nombre de dents de la courroie .

Ftx
 
J

JJ821

Compagnon
Es-tu sûr que le profil taillé va correspondre à celui des dents de la courroie?
 
S

sebastian

Compagnon
Merci FTX pour cette précision de longueur.

JJ, la denture correspond à 99% au profil ; un soupçon "décalé" du au fait que ma courroie (40 dents) est un poil + grande que la poulie de 40 dents…
Peut-être que le plugin de cambam part sur le diamètre primitif et non sur le centre de la denture… ? à vérifier
En tous les cas, sur 1/2 périmètre, ça colle bien ! donc bien suffisant pour mon utilisation.
Je vais affiner mes paramètres de coupe, une fraise adéquate (diam. 1,5 pour respecter au plus près le profil) et ça devrait être top :-D
 
S

sebastian

Compagnon
@JJ821,
quand tu as quelques minutes (y'a pas le feu hein) pourrait-tu me calculer STP la longueur de ma courroie HTD 5 ?
sachant que : poulie menante = 38 dents // poulie menée = 76 dents (rapport 1/2) avec un entraxe de 300mm.
Je pourrais ajuster l'entraxe pour une bonne tension en faisant des trous oblong sur mon palier de fixation de la poulie menante sur la colonne…
donc on est pas au mm près :mrgreen:
La poulie menée sera vissée sur la face intérieure du volant de manœuvre d'origine.
à suivre, tranquillement.
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir Seb,
Mon logiciel n'a pas su calculer avec tes paramètres, il n'est pas adapté à des cas statiques. Du coup, je t'ai fait une épure à partir des infos poulies d'autres diamètres, pour connaître le profil et le Dp. Tu as de la chance car le profil des dents est circulaire. Sur le plan, tu as les diamètres de perçages correspondants pour chaque poulie, la longueur courroie est estimée au diamètre primitif, en réalité elle est peut-être mesurée sur le dos, mais si tu as assez de réglage, tu ne devrais pas être trop loin de la réalité. (au catalogue, il existe une 890, 178 dents). Il y a aussi plusieurs largeurs de courroies, selon l'effort à transmettre, tu fait quelques mesures ou tu estimes...
 

Fichiers joints

  • HTD5,38x76,E300.pdf
    197.7 KB · Affichages: 84
  • BELT_CATALOGUE_PowerGrip_HTD_3M_5M_49-50.pdf
    209.9 KB · Affichages: 80
J

JJ821

Compagnon
J'ai ajouté le D exter et le profil de denture:
 

Fichiers joints

  • HTD5,38x76,E300.pdf
    160.5 KB · Affichages: 80
  • profil dent HTD5.pdf
    53 KB · Affichages: 78
W

wika58

Compagnon
Seb,
C'est Top ton taillage de poulies...:tumbsupe:


...largeur de courroie, selon l'effort à transmettre, tu fait quelques mesures ou tu estimes...
C'est assez simple à mesurer (bras de levier fixé en travers du volant et dynamomètre (une petite balance quelquonque) ), mais une 10 mm passe déjà bcp d'efforts...
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
@JJ821 : NICKEL ! merci beaucoup pour tes documents :partyman:
je vais étudier ça tranquillement ; ça se concrétise !

Je pensais prendre une courroie HTD5 de 9mm (ça existe en 15 aussi) mais comme elles sont armées de fils d'acier, donc pas trop élastique, 9 devrait être suffisant pour mon utilisation de manœuvre… le poids de la tête // effort à produire sera divisé par 2 ; ce sera bien pour mon dos :wink:
Vu qu'il y a déjà un peu de jeu dans le pignon cônique… une fois la hauteur de la tête réglée et bloquée, la descente sensitive est bien pratique au 1/100 pour le fraisage.

@Pat, cette possibilité de plug-in de cambam pour tailler des poulies est vraiment intéressante ; occasionnellement ça peut rendre service !
Le dessin créé est uniquement au pas de 5 et doit respecter logiquement parfaitement le profil ; à vérifier quand j'aurai la bonne courroie.
Je l'ai taillée avec une fraise de 1,5 à denture striée… mais une 2mm est conseillée (j'ai)
J'ai terminé le dessin de tous les éléments nécessaires ; je vais bientôt passer à l'action et commander ma courroie.
à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Merci Pat ! mais faut patienter encore un peu, mon dos m'emmerde en ce moment…
J'ai reçu ma courroie HTD5M de chez Tri… ! faut pas être pressé quand c'est pas en stock… mais en ce moment ça m'arrange :mrgreen:
entre temps j'ai refais un test de découpe de poulie crantée avec une fraise de 2 / 1 dent en 1 passe de 5mm = c'est clean 8-) pour l'usage envisagé.
les bavures qu'on voit c'est le film de protection du pvc :mrgreen:
à suivre, doucement :lol:
2 test poulie.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
nan... le projet n'est pas mort... juste que je suis un peu occupé par plein d'autres trucs que mes projets perso :oops:
ça repart avec le taillage du support de poulie-manivelle :-D
bride 2.jpg

ébauche d'un bloc de 7075 au tourteau de 40 et taillage des encoches à la fraise de 20.
La suite sera perçages et taraudages...
Cette pièce sera vissé sur la colonne avec 2 vis M6, à longueur de courroie.
bride 4.jpg

à suivre, tout doucement...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
petite suite : perçages, taraudages, filetages… et tournage de l'axe support de poulie, prévu avec montage sur roulements, avec vis de bloquage.
3 test poulie.jpg
4 test poulie.jpg

Les finitions sont à venir (poli et chanfreins des angles) une fois mis en place avec ajustage aux cotes après montage à blanc :wink:
à suivre, mollement !
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
suite avec le taillage de la poulie menante dans du pvc de 5, découpée avec ma cnc tout bois… précision au 2/100 :-D les roulements rentrent juste à force !
7 test poulie.jpg

Poulies module HTD5, flasque et contre-flasque.
8 test poulie.jpg

Pour les septiques (s'il y en avait…) le programme de découpe des poulies HTD5 de notre ami David (DH42) est impeccable ! :prayer: la preuve en photo !
9 test poulie.jpg


10 test poulie.jpg

Assemblage des 4 pièces.
La suite sera la découpe de la poulie menée fixée sur le volant d'origine… quand j'aurais la matière necessaire :oops:
à suivre.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Le pvc est pas tres résistant pour cette usage. Du nylon type pa est bien mieux.

Jolis boulot autrement

Ftx
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir FTX,
merci pour ton commentaire !
oui tu as raison, ou du delrin ou POMC
mais pour l'usage d'un entrainement manuel de la colonne de ma fraiseuse sur quelques tours ça sera impeccable.
J'aime bien ce genre de petit montage qui mélange plusieurs matières :-D
 
W

wika58

Compagnon
Je dois avoir du nylon en plaque... quelle épaisseur fait ta poulie ?
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Pat !
c'est sympa, merci, mais j'ai retrouvé un reste de plaque en 5mm qui devrait faire l'affaire :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
suite du montage
• tournage d'une rondelle d'appui pour plaquer la poulie menante sur son axe et roulements avec chambrage pour la chc… c'est zoliiii
11 test poulie.jpg

Puis découpe à la cnc de la poulie menée (120mm) en 2 flasques de 5mm (pour la courroie de 9) ; là aussi le respect du profil HTD5 est impeccable !
12 test poulie.jpg

13 test poulie.jpg

La suite sera de démonter le volant-manivelle d'origine de l'axe Z, de bien centrer le tout pour ne pas que ça tourne comme une patate :mrgreen: et percer-tarauder M4 pour y visser cette poulie.
Je ferais une contre-flasque un peu + grande pour garantir le bon guidage de la courroie… mais normalement le tout doit être aligné ; ajustage de l'alignement par rectification de la hauteur du support de la petite poulie précédente.
à suivre.
 
W

wika58

Compagnon
Le taillage des poulies crantées à la CNC est vraiment Top :smt023
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 134
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
12
Affichages
2 785
coupevent
C
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 136
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 965
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
570
FB29
lion10
Réponses
7
Affichages
19 629
Jack bel
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
O
Réponses
2
Affichages
1 361
Alex31
A
RzO
Réponses
101
Affichages
9 295
coredump
coredump
Haut