Bête à corne

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
je viens de faire des essais de surfaçages avec une bête a corne (?) de ma fabrication sur une portée de joint d'un bloc moteur.
Je vais appel a vos connaissances:
matière alu coulé (AS13 ?) J'ai commencé avec 350 t/mn et j'en suis a 1050 pour 32mm/mn d'avance
questions:
Les vitesses d'avance et de tours vous semblent correctes ?
pour l'outil, j'ai fait une arrête vive, faut-il un peu l'émousser ?
quel lubrifiant, le pétrole est en principe bien mais y a-t-il mieux ?

l'état est correct mais pas égal à celui d'origine...

Merci de vos conseils...

cordialement

Surfaçage bloc Kawa (6).JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
pour avoir une réponse, il faut que tu nous dises la longueur du bras de ton outil (le diamètre de la "fraise")
a+
 
K

KY260

Compagnon
le diametre m'a l'air important, dans les 200/250mm.
pour le grain, un arrondi de 1 à 2mm de diametre arrange bien les choses.
je suppose que tu es en HSS.
Pour le fluide de coupe, petrole ou degrippant.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
OOPS... c'est un facteur essentiel !
le diam est de 180 mm,
le calcul donne 593 en VC (3.14DN/1000) mais l'avance si on prend 0.05 par dent (1) cela donne 50 mm et je suis a 32.
je ferai un essai.
l'outil est en HSS
j'ai lu que pour l'alu il y a l'eau savonneuse ?

Cordialement

IMG_0256.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
J'ai souvent surfacé des blocs, notamment à la tête à aléser, et je n'ai jamais tourné si vite !

A mon avis, ton problème de surface ne vient pas d'une vitesse trop basse, mais plus vraisemblablement d'un manque de rigidité de ton montage et/ou d'un affûtage à améliorer.
On peut obtenir un état de surface vraiment glacé en tournant beaucoup moins vite. Il faudrait déjà que tu nous décrives le problème rencontré par rapport à ce que tu cherches à obtenir.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

sur tes photos, je vois un diamètre de 85mm, pas 180...
Tu vas 2 fois moins vite que ce que tu calcules.
 
D

deckelite

Compagnon
deckelite a dit:
A mon avis, ton problème de surface ne vient pas d'une vitesse trop basse, mais plus vraisemblablement d'un manque de rigidité de ton montage et/ou d'un affûtage à améliorer.

Ta photo est apparue alors que je tapais ma première réponse mais en la voyant, instinctivement, j'aurais tendance à confirmer ce que j'écrivais en mettant en premier l'affûtage du barreau, puis juste derrière la rigidité du montage. Le pétrole est un lubrifiant tout à fait adapté.

Tu pourrais nous faire une photo en gros plan de l'outil HSS ?
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonsoir!
Il ne faut pas confondre Diamètre et rayon!
Cordialement!
Gdupo
 
K

KY260

Compagnon
sinon, sur les alu de fonderie, un affutage qui ne marche pas mal du tout.
pente d'affutage assez faible, dans les 5°, mais grosse depouille, dans les 15/20°
 
P

pierrepmx

Compagnon
D=85mm -> 263m/min

Si tu arrondis la pointe, la "marque" laissée sera plus ronde et large, améliorant l'état de surface (recouvrement, et donc égalisation, des traces).

De mémoire, le Ra théorique est même décrit dans le "Chevalier".
 
V

Vergobretos

Compagnon
pierrepmx a dit:
D=85mm -> 263m/min
Non non, le diam est de 180 (90X2) c.a.d 593 m/min
VR: 593X1000 /565= 1047 t/min

Je vais reprendre le burin et faire un petit rayon ! et un cliché...
Hej, Decklelite, tu reconnais la machine ?

Salutations
 
P

pierrepmx

Compagnon
Vergobretos a dit:
pierrepmx a dit:
D=85mm -> 263m/min
Non non, le diam est de 180 (90X2) c.a.d 593 m/min
VR: 593X1000 /565= 1047 t/min

Je vais reprendre le burin et faire un petit rayon ! et un cliché...
Hej, Decklelite, tu reconnais la machine ?

Salutations

Ben oui, tu as raison !
Mais alors, 600 m/mn, ce ne serait dans la fourchette haut des vitesses?
 
D

deckelite

Compagnon
Vergobretos a dit:
Je vais reprendre le burin et faire un petit rayon ! et un cliché...
Hej, Decklelite, tu reconnais la machine ?

Ho oui que je l'ai reconnue ! :smt023
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tous,

il me semblait bien avoir vu récemment quelque chose au sujet de l'état de surface en fonction du diamètre de pointe d'outil et de l'avance.
C'est pour du tournage, avance devient avance par dent.

Page 31 à 33 du premier document fourni par the_bodygard1 ici:

outils-accessoires-f75/petit-document-sur-les-plaquettes-carbures-outils-hss-t27232.html

Ra-rayon outil.png


Page 33 et 34, on trouve les coefficients d'ajustement à appliquer à la vitesse de coupe lorsque la dureté des matériaux est différente de celle donnée dans les tableaux de référence (je ne sais pas si ces coefficients sont "universel" ou spécifique aux plaquettes carbure)
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,
Le bras porte grain parait un peu léger, en quelle matière l'as tu réalisé ?
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

593 m/min pour de l'acier rapide sur dural, n'est-ce pas un peu trop ?
J'aurais choisi quelque chose de l'ordre de 100 m/min .
Ca fait environ 180 tours/min.
 
D

deckelite

Compagnon
Je dirais bien également dans ces eaux là, voire même moins avec un outil très déséquilibré.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour à tous,
merci de l'intérêt que vous portez à mon petit problème...

vu les différentes questions, je vous fait une réponse collective.
-La bête a cornes est en acier de construction de 18X18mm, barreau HSS de 12
-La vitesse de moindre usure recommandée est de 200 à 500 pour les alus dito pour la vitesse économique.
-J'ai augmenté l'avance à 50 mm/mn, essai d'usinage = pas de changement notoire
-J'ai refait un essai en baissant à 750t/mn... ce qui nous amène à 423 m/mn = légère amélioration !
-j'ai repris l'outil pour faire ce coup-ci un rayon.
-Lubrifiant pétrole

Re-essai... le résultat est pas mal avec une passe de 0.15, la piste du burin semble être la bonne :7dance: :7dance: :7dance:

IMG_0264.JPG
Le rayon

Cordialement,
IMG_0263.JPG
ça brille de tout les feux !
 
D

deckelite

Compagnon
Malgré tout, ton outil n'a pas l'air de couper comme il faudrait.

C'est difficile de juger d'après une photo, mais sur les arêtes situées en sortie de coupe, on voit de petites bavures, comme si l'alu n'avait pas été coupé franchement mais plutôt poussé ou arraché.
En comparaison, les arêtes situées au niveau de l'entrée de l'outil sont parfaitement nettes.

Coupe.jpg


En plus, ton rayon me paraît très important. Avec un outil parfaitement affûté et une avance de disons 0.05mm par tour, le rayon nécessaire pour adoucir les stries laissées par l'outil n'est que de quelques dixièmes de mm. Si tu fais un rayon trop important, tu augmentes le risque de broutage ou de vibration. Surtout avec un montage peu rigide. La pente d'affûtage n'a pas l'air très importante non plus, ni forcément orientée dans la bonne direction.
En fait, je ne suis toujours pas sûr que ton affûtage soit le plus adapté à la situation.

Justement, le second point, c'est que ton porte-outil me paraît très faiblard, surtout au niveau de la jonction entre la queue et la barre. On dirait que tu as fait un petit épaulement sur la queue qui améliore peut-être un tout petit peu les choses, mais rien que visuellement, je dirais que la section de la queue d'outil me parait très légère. Il ne faut pas sous estimer la rigidité que demande une bonne coupe.
Parce que pour couper ça coupera toujours plus ou moins, mais tu payes la faiblesse au niveau de l'état de surface.

Pour ce qui est de la vitesse, je ne m'en ferais pas trop et je ne chercherais surtout pas à m'approcher des données théoriques, qui vont te donner des vitesses de rotation de fou.
Pour ce genre de cas, il me semble que le risque de broutement augmente sensiblement avec la vitesse.
Quand j'ai ce type d'usinage à faire, je le fais à la tête à aléser, et le plus souvent avec un déport qui déséquilibre complètement l'attelage. 100/200 tr/min dans ce cas, c'est bien le maxi, et ça se passe très bien.
Ces alus de fonderie, tout comme le magnésium de certains carters s'usinent parfaitement.

Heu, petite question en PS : qui donc est censé se taper le réalésage des lignes d'arbres à cames quand tu auras fini ? :smt003
 
V

Vergobretos

Compagnon
deckelite a dit:
Heu, petite question en PS : qui donc est censé se taper le réalésage des lignes d'arbres à cames quand tu auras fini ? :smt003

Je vais tenir compte de tout cela... c'est vrai pour les bavures, cela me tracasse.
Je vais revoir ma copie.
Pour la ligne d'arbre, pas de souci,vu que la bielle du cyl 1 a décidé d'aller faire un tour à l'extérieur en passant par le bas moteur et prenant son copain le piston au passage, qui lui même à été fréquenter les soupapes, celles-ci ayant eu bien peu de respect pour la culasse ! :partyman:
(c'est juste pour faire un essai à blanc)
Salutations

IMG_0255.JPG
 
F

francis70

Apprenti
Pour moi Vc 40 m/mn (70 tr), un outil plutot pointu avec une bonne attaque de coupe et une bonne dépouille (c'est pas de la fonte), l'avance ferra l'état de surface.
 
G

guintoufly

Compagnon
je suis d accord avec deckelite au vu des photos la coupe n ai pas bonne du tout.
l affutage de ton outil ne va pas , le raillon et beaucoup trop grand ,mais c est pas simple a expliquer comment l affuter
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

D'accord avec ce qui a été dit, trop peu rigide, mal affuter, la vitesse n’apporte rien et j'ajouterai ton outil sort de trop.
Il te faux au moins 15° de coupe ne pas faire de rayon mais juste cassé l'angle bien réglé la coupe dans l'axe de la culasse.

@ +
 
V

Vergobretos

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonsoir,

D'accord avec ce qui a été dit, trop peu rigide, mal affuter, la vitesse n’apporte rien et j'ajouterai ton outil sort de trop.
Il te faux au moins 15° de coupe ne pas faire de rayon mais juste cassé l'angle bien réglé la coupe dans l'axe de la culasse.

@ +

Bonjour et merci des infos,
l'outil est sorti pour une raison simple c'est ce qui permet de faire l'entière surface d'une seule passe.
Je vais reprendre l'affûtage suivant les conseils...
Cordiales salutations
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
j'ai fait un essai avec un affutage différent (sans rayon et avec une dépouille accentué) j'ai baissé la vitesse à 180 t/mn, les résultats ne sont pas terribles,
mais cela a eu l'avantage de me faire découvrir des échos sur la face.... ça c'est dû à la flexibilité de l'outil !
Donc me voilà reparti pour refaire un bête à cornes plus costaude !
Je ferai un retour d'info.
Merci de vos conseils avertis...

Cordialement,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Fait en sorte dans fabriquer une pour avoir l'outil le moins sorti possible.

@ +
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
pourquoi une " bete a corne"?
Un seul outil, sur des surfaces inegales, ca doit cogner un peu et nuire a la planeité.
Je pense realiser un outil de ce genre(ca existe tout fait mais coute 800e) comme un gros tourteau plus plat, comme un faux plateau pour mandrin.
Dans lequel , on logerai 3 ou plus, plaquettes rapportees.Une idee.Comme les rectif de blocs moteur,a la place des pierres abrasives des outils carbure ou acier pour eviter casse si vibrations
 
V

Vergobretos

Compagnon
CLIP a dit:
Salut,
pourquoi une " bete a corne"?

Bonjour,
parce que c'est le moins cher, le plus facile à réaliser dans l'atelier, on peut bien sûr placer un autre outil de finition tandis que le premier ébauche.
L'idéal étant d'avoir un gros tourteau avec les plaquettes adaptées...

cordialement
 
D

deckelite

Compagnon
CLIP a dit:
Salut,
pourquoi une " bete a corne"?
Un seul outil, sur des surfaces inegales, ca doit cogner un peu et nuire a la planeité.

En fait cet outil n'est pas à proprement parler une bête à cornes, qui se présente sous la forme d'un tourteau à dents multiples en HSS, mais un fly cutter.

Ca s'utilise *uniquement* en finition très légère pour dresser un plan, et pas du tout pour enlever de la matière. Dans cette limite, pas de problème. Sinon effectivement, ça cogne très vite
Pour ce qui est de la planéité, le fait de n'avoir qu'une dent est théoriquement un avantage, puisque par définition, tous les sillons laissés par l'outil seront à la même hauteur.

C'est souvent plus difficile à garantir avec un outil à dents multiples, qui tourne souvent un tant soit peu irrégulièrement (il n'y a qu'à écouter le bruit que fait une fraise en travaillant, c'est rarement "tac tac tac tac, tac tac tac tac," mais plus souvent "tac tac tac toc, tac tac tac toc..."
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour les puristes s abstenir de regarder la photo
une fabrication en 15 mn pour surfacer une culasse de clio il y a 8/9 ans( on appele ça de la peruque quand le chef est en reunion ) de memoire environ 200 t/mn avance 0.3/0.4 tour, grain en hss avec l attaque a 0 rayon au pif mais tres grand, resultat tres satisfaisant ,huile de coupe pour inox
j ai toujours l outil(pince de 20) mais plus la fraiseuse
axe de 20, fer plat de 50x15 , pas de probleme de rigidite
salutations

bete a corne pour clio.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
Haut