Bestcombi 2600, règlages

  • Auteur de la discussion jo79
  • Date de début
J

jo79

Nouveau
Bonsoir,
Je viens de découvrir le forum usinage.com tout à fait par hasard, en cherchant des utilisateurs de Bestcombi 2600, car je rencontre plusieurs dérèglages et je ne trouve pas de techniciens pour intervenir, le dépositaire de la marque dans mon département ayant arrêté son activité.
Ceci dit, je me permets de vous solliciter, ayant les problèmes suivants :
- le couteau diviseur de ma scie circulaire n'est pas centré, et je constate qu'il est même légèrement tordu, celà, depuis que j'ai la machine acquise neuve il y a deux ans. Comment parvenir à aligner ce couteau avec la lame pour obtenir une coupe droite? ?
- Je constate que la table de sortie de ma raboteuse n'est pas parallèle à l'arbre porte fers; 2 milimètres d'écart entre les deux cotés, mais plus grave, les deux tables ne sont plus parallèles et au rabotage les bois sont biais (en forme de trapèze, plus petit coté table de sortie et presque pas raboté coté table d'entrée.( je suis probablement pas très compréhensible, mais je peux reformuler si besoin ).
Si vous pouviez m'apporter quelques éléments de réponse, ou me donner les coordonnées de membres du forum connaissant ces machines, votre aide me sortirait de l'impasse où je me trouve car je ne parviens pas à règler ce rabot/dégau et je ne voudrais pas aggraver les défauts.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement
jo79

jo79
nouveau
nouveau

Messages: 0
Inscription: 29 Mai 2014, 21:52
 
E

Earthwalker

Compagnon
bonjour,
un mauvais réglage des fers pourrait expliquer ce défaut géométrique en rabotage et en dégauchissage :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est les fers qui faut régler par rapport à la table et non le contraire. Pour le diviseur est bien démonte le et tu redresses ensuite bien le régler au milieu de la lame...tu peux joué avec des épaisseur en carton si il le faut.


@ +
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

c'est bien le pb des Bestecombi 2000 ou 260

IL faut , tout d'abord réglé ta table de sortie (sans pour le moment t'occuper des fer , celà se fera à la fin) de façon à la mettre // dans la largeur avec
l'arbre . Puis tu règle ta table d'entrée // à l'arbre dans le sens de la largeur et dans le même plan (donc // ) à la table de sortie . C'est le plus délicat avec le système Kity .
Puis ensuite tu montes chaque fer bien // à la table de sortie .Il ne faut pas qu'un morceau de bois plan se déplace de 2 ou 3mm en le posant sur la table de sortie , et au dessus de l'arbre , en faisant tourné celui-ci

J'ai une Bestcombi2000 c'est pas facile , alors qu'avec ma Fox 310mm et les tables qui pivotent pour le rabotage , le réglage se fait en dix minutes

Bonne soirée
 
J

jo79

Nouveau
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Je comprends qu'il faut régler en premier la table de sortie // à l'arbre et à équidistance de celui ci à chaque extrémité; ma question : sur quelles vis agir, ou quels éléments faut il démonter ? ensuite, faire de même pour la table d'entrée; même question. Quant au réglage des fers, je sais faire.
Merci à nouveau de vos précisions et si nécessaire, je vous ferai des photos pour vous montrer le positionnement actuel de la table de sortie par rapport à l'arbre.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
jo79 a dit:
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Je comprends qu'il faut régler en premier la table de sortie // à l'arbre et à équidistance de celui ci à chaque extrémité; ma question : sur quelles vis agir, ou quels éléments faut il démonter ? ensuite, faire de même pour la table d'entrée; même question. Quant au réglage des fers, je sais faire.
Merci à nouveau de vos précisions et si nécessaire, je vous ferai des photos pour vous montrer le positionnement actuel de la table de sortie par rapport à l'arbre.

Bonjour

Je ne sais pas si sur la Bestcombi 260 c'est identique à la Bestcombi2000 .

Je joins un éclaté des tables avec les fixations sur le bati . Tous les trous de passage des vis sont soient oblong soient une petite rainure pour permettre le réglage .

Mais j'ai trouvé le réglage peu facile et surtout il faut éviter de déplacer/soulever le combiné par les tables .

Bon week-end

Daniel

IMG.jpg
 
J

jo79

Nouveau
Bonjour,
Merci de cette réponse et de la vue en "éclaté" de la machine.
ça ressemble beaucoup au système de la 2600; Je vais voir de plus prés et vous tiens informés de l'amélioration après démontage, (si amélioration possible).
Bien que le sujet n'ait rien à voir ici, j'en profite pour signaler que je n'arrive pas à me connecter normalement. J'ai pourtant activé mon compte mais mon pseudo et mon mot de passe ne sont pas reconnus.
Pour me connecter, je suis obligé de cliquer sur l'adresse du site qui figure sur le message qui m'a demander de valider mon inscription. Et je précise que j'ai bien validé cette inscription.
 
B

Borisravel

Compagnon
J'arrive un peu tard, mais en fait, c'est un peu plus compliqué que les réponses données si tu veux obtenir de beau joints dégauchis sur une grande longueur.
Premièrement, il faut mettre le vernier de la prise de passe à 0.
Ensuite, il faut s'assurer que la table d'entrée est bien dans le plan de la table de sortie en prendant une grande règle en alu d'1,50M ou plus. Il faut s'aider d'une lampe de poche et surtout regarder dans tous les sens, y compris en mettant la règle alu en X. Une fois que tes tables sont bien parallèles, tu peux alors régler tes fers.
Pour cela, il faut amener l'arbre à l'endroit où le fer est le plus haut, mettre une cale en bois ou en métal sur la table de sortie et faire en sorte que le fer gratouille très légèrement ta cale.
Voila pour le principe. Ca prend du temps, mais c'est indispensable de procéder comme cela, surtout avec du Kity.
Ta machine a dû être manipulée par les tables, donc autant tout remettre à plat.
 
J

jo79

Nouveau
Aperçu: Re: Bestcombi 2600, règlages
Bonjour à tous,
Tout a un fin... Merci à tous ceux qui m'ont permis d'optimiser les réglages de ma Bestcombi 2600. Ce n'est pas la perfection, mais les tables sont en meilleures position qu'elles l'étaient avant.
Pour parvenir au résultat final, à peu près correct, j'ai du désaccoupler les deux modules, scie/toupie et rabot/dégau. Je me suis aperçu que les "pions" de positionnement auxquels , en principe, on ne doit pas toucher, étaient mal positionnés depuis l'origine et étaient la cause des différences de niveau entre les tables.
Pour procéder aux réglages et réassembler les deux modules, j'ai réalisé un petit montage dont je vous joins photo.
Je vais maintenant le réaliser en version définitive plus fignolée.
Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.
jo79

Fichiers joints

IMG_7102.JPG
 
T

Touillet

Nouveau
Bonsoir a tous !
icon_e_wink.gif

Je suis Alban ( je n’avais jamais posté, donc une p’tite présentation s’imposait!)...

Je viens d’acquerir une best combi 2000. J’ai tres vite constaté que les réglages laissaient a desirer... je me suis donc lancé dans une galere de reglage des tables... J’avais trouvé le reglage idéal pour le degauchisseuse! Pas peu fière de ce succès, j’ai ensuite décidé de raboter cette belle planche.... et la c’est la tuile
icon_mur.gif
. Les fers ne sont plus en contact avec le bois a raboter.... si je diminue l’epaisseur de reglage, je butte dans l‘ entraînement

J’ai donc desacouppler la RD pour essayer de tout reprendre. J’en ai profité pour remplacer les paliers par des autolubrifiants. J’en ai profité egalement pour changer quelques ecrous qui présentaient des points de corrosion.

Je suis a l’etape de remontage. Je comprends qu’il faut que je positionne la table de sortie assez haute pour resooudre le probleme.... Ceci dit, j’ai beaucoup de mal a comprendre comment faire en sorte d’avoir le bon reglage compromis entre raboteuse et dégauchisseuse ... Est ce quelqu’un a déjà rencontré ce problème et comment vous en etes vous sortie?

Concernant le reglage de table de sortie, me conseillez vous de le réaliser avec la RD demontée?

Merci de votre aide!

Alban
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Ce combi, c'était vraiment LE combi à ne pas acheter chez Kity...
Tu as certainement bien réglé tes tables, mais l'ensemble est trop bas et les fers sont trop rentrés.
 
L

leretapeur

Compagnon
j'ai acheté neuf une bestcombi chez kity ,jamais eu le moyen de raboter également, donc palabre chez le vendeur qui est venu sur place et qui finalement l'as remporté a son magasin et réexpédition par Scheppart( d'une autre machine toute neuve) qui as repris Kity et la de nouveau palabre avec le nouveau vendeur de chez Scheppart pour le même soucis finalement le vendeur du coin me la repris pour me vender un combiné Italien qui me donne entière satisfaction et cela depuis 8 ans
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
3 695
BRICOLO
B
V
Réponses
12
Affichages
1 233
Vegas.12
V
M
Réponses
14
Affichages
577
manu1979
M
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
O
Réponses
0
Affichages
532
olitask
O
F
Réponses
11
Affichages
9 091
focalefixe
F
coquillette
Réponses
14
Affichages
755
rabotnuc
R
Plopiche
Réponses
109
Affichages
6 841
Plopiche
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 753
Papy54
Papy54
lion10
Réponses
7
Affichages
19 625
Jack bel
J
N
Réponses
27
Affichages
536
J
Haut