Besoins de conseils sur achat tour

  • Auteur de la discussion tony111
  • Date de début
T

tony111

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Après avoir parcouru au maximum les sujets du forum, je lance mon premier post pour avoir vos avis concernant le choix de materiel pour équiper mon atelier.

Pour me présenter rapidement, j'ai (avec un ami) une activité de développement et conception de pièces pour le sport auto.

J'ai donc definit mes besoins en usinage pour trouver un tour et une fraiseuse adaptée.

J'ai donc epluché les catalogues, des revendeurs, rc, techmachine, sidermo, opti ... et plus ou moins trouvé ce qu'il me faudrait. Y'a plus qu'a se limiter avec le budget :(

Chez techmachine, le LB305 m'a l'air sur le papier completement adapté a ceux que je voudrait faire mais manque un peu d'arguments techniques.

Chez opti, l'equivalent est beaucoup plus cher.

Le vario est-ce vraiment bien, fiable ?

Quid des boites d'avance, mecanique ou par pignon ?

Quelqu'un a t-il une experience sur le LB305 ?

Merci pour vos éclaircissements
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Bienvenue dans ces forums.
Il y a quelques années j'ai voulu acheter un tour asiatique .Je me suis créé une doc très importante ce qui m'a permis de constater que ces machines plus òù moins semblables étaient légères, dotées d'avances fantaisistes souvent trop grandes , de pas (filetages)en partie inadaptés , une largeur de banc étroite ,d'une gamme de vitesses correcte .J'ai toujours travaillé sur des machines françaises pour professionnels .Si tu peux,si tu cherches ,laisses les asiatiques à d'autres,tu ne le regretteras pas.D'autres avis vont suivre....
A + .
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir ; GUITOUNE a répondu a votre question. Recherchez plutot du materiel francais . vous usinerez des bien meilleures pieces sur un tour ou une fraiseuse de 40 ans d age que sur une machine neuve aux performances et solidité discutables. J ai personnellement des machines francaises qui ont été construites alors que je n étais pas encore né et elle ne m ont jamais causé aucun souci ; il faut se dire que les machines outils neuves sont usinées sur des machines outils d occasions, n ayez donc aucune crainte a investir dans du francais d occase.Vous pouvez vous rendre compte en lisant les sujets sur les rénovations de machines, qu il est possible de remettre en état de marche des machines du début du 20° siecle...alors qu a mon humble avis, on ne fatiguera pas dans 100 ans pour faire revivre une machine chinoise.il y a surement une raison... D autres coms suivront ...
cordialement fred
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir tony111

A défaut de machine française, un Emco comme celui-ci (Autriche) n'est pas mal non plus. Personnellement, je n'ai pas à m'en plaindre. Quant à en trouver facilement... En tout cas, comme dit précédemment, éviter le matos chinois. Beaucoup ont eu des désillusions.

Cordialement
 
T

tony111

Nouveau
Merci d'avoir prit le temps de répondre.

Je m'attendais un peu à ces réponses, que j'avais deja lu par ailleurs.

Mes exigeances en termes de précision ne sont pas elevées, ce sont des outils de prototypage, pas de production. Je suis aussi obligé d'acheter neuf pour des raisons de TVA récupérable, le chinois me paraissait un choix evident.

Beaucoup ici semblent être satisfait de leur chinoiserie ...
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour info les americains ne critiquent pas les chinoiseries,
ils les considerent comme des KIT a ameliorer.
Il y a plein d'idées et de plan sur le net
Exemples pour le Sieg-C3 (Mini-lathe)
http://www.toolsandmods.com/ralph-patterson.html
C'est je pense la facon de ne pas etre decu par ces machines
bon marché
attention toutefois a la regulation de vitesse DC qui manque de
peche a bas regime
@+
pierre
Myford ML7 (n° serie K37512 -Oct-1955)
 
T

TLC42

Ouvrier
p-mick a dit:
Slt,...
...
@+
pierre
Myford ML7 (n° serie K37512 -Oct-1955)

Bonjours, je ne vais certainement pas faire avancer le "schmilblick" mais je constate que p-mick qui à l'air de défendre le matériel asiatique neuf plutôt que de l'occasion européenne est équipé d'un tour "made in england" de 1955.

Je ferme la parenthèse et sans rancune, Pierre, j'ai un ML 7 qui est le grand frère du tiens: 1950... (tu lui doit le respect :wink:)

A+ et sorry d'avoir "pourri" le poste.
 
O

omnies_tollens

Nouveau
TONY111,

si tu choisi un équipement neuf juste pour une histoire de TVA (si je t'ai bien lu), c'est étonnant...

il y a des négociants de MO d'occases, les 'petites' capacités sont souvent bien représentées dans leur catalogue, et surtout vendeur pro = TVA (+19.6)

après si tu trouves une chouette machine proposée par un particulier, si le prix te conviens... juste tu ne récupéreras pas la Taxe, mais logiquement la-dite machine sera moins cher que chez un vendeur pro, donc...

personnellement j'ai d'abord trouvé les machines adaptées à mes besoins, et ENSUITE je me suis interrogé sur le financement et la compta (immobilisation, TVA, etc...).

bonnes recherches.

salut,

nicolas.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt TLC42,
Je suis un myfordiste (et je compte le rester) mais avant j'avais
un Sieg-C3 (bonne machine)mais les limitations sont atteintes
assez rapidement et l'on commence a se dire comment faire
pour faire comme les grands ? ( merci le web)
Mais suivant l'usage (et les $,€) et un peu d'huile de coude
on peut en faire des merveilles
Comme le but etait de savoir pour les machines chinoises
telle etait la reponse.
@+
pierre
 
T

tony111

Nouveau
Il n'y a rien d'étonnant pour des histoires de TVA. On recupère sur des machines neuves, et en occasion dans certaines condition.

J'ai bien evidement cerné mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins et du coup, en investissant, on veut pas se brider dans un choix.

Je suis pas trop fan des antiquités, surtout que je n'ai pas de besoin de production mais plutot de prototypage, le chinois me semble plus adapté.

Je suis seduit par le prix, accessoires et capacité du HBM CQ 6133.

Un avis sur ce produit ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
4 822
mwm
Alex_T31
Réponses
7
Affichages
2 558
Alex_T31
Alex_T31
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 144
vibram
V
J
Réponses
5
Affichages
2 214
jiper66
J
MIC_83
Réponses
6
Affichages
5 475
MIC_83
MIC_83
Haut