Besoins de conseils pour projet de CNC 3 axes pour panneaux bois XL

  • Auteur de la discussion LeRouge
  • Date de début
L

LeRouge

Nouveau
Bonjour à tous,

Suite à mes présentations (ici) qui ont déjà entamé le sujet et que je vous encourage à lire, je viens vers vous pour en approfondir la démarche.

L'idée générale serait la conception d'une fraiseuse CNC 3 axes de type portique pour l'usinage "amateur" du bois avec comme optique, la réalisation de prototypes ou petites séries d'objets/meubles.

Le cahier des charges :
- 100 à 150mm usinable sur l'axe Z,
- un min. de 600mm utile mais plutôt 1000mm sur l'axe X
- 1300mm mini sur Y.
- Une précision au 1/10ième de mm devrait être suffisante.

Pour quelles utilisations :
- la découpe exclusive de panneaux bois/mdf.
- L’excavation de formes libres toujours sur bois.
- et accessoirement la gravure et le dessin 2D semi-automatisé grand format.

Les contraintes :
- Le budget 2500 euros Max pour l'ensemble des éléments nécessaires (aspiration comprise mais hors PC)
- Je découvre cet univers, n'ai aucune notion de mécanique, suis équipé comme un "bricolo du dimanche" (et encore c'est beaucoup dire). Grosso modo : je pars de rien.

Les avantages :
- Je peux faire réaliser/usiner/assembler des pièces métalliques sur mesures pour les besoins du projet par un ami et, par son intermédiaire, profiter de tarifs avantageux sur certains éléments structurels.
- du temps pour méditer le projet car pour l'instant je n'ai hélas pas la place pour un tel équipement. Mais cela devrait se résoudre dans l'année qui vient.

Au vu de la multitude des éléments disponibles, je suis un peu perdu et j'ai besoin de votre aide pour m'orienter sur le choix des éléments qui correspondraient à mon utilisation.

Sympathiquement,
LeRouge.




 
Dernière édition:
L

LeRouge

Nouveau
A ce prix (car n'est affiché que le tarif du plus petit modèle) autant partir sur une BZT PF-1410-P... et il y a une foule d'accessoires à ajouter...
Sinon, "chapeau" pour ta réalisation. La chaine en bois (sourire) est superbe :wink:. Mais je ne me sentirais pas de partir sur ce genre de réalisation...et le bois, "ça travaille"... et cela ne me rassurerait pas. une structure telle que la BZT ou plus simple et certainement moins robuste comme la shapeako XXL me semblerait plus accessible... C'est parce que cette dernière ne correspond pas complètement à mes besoins (axes Z et Y trop courts) que j'en suis là.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Evité le bois je dirais. Ca fonctionne, mais comme dis précédemment, ca travail.
De plus pour une précision au 1/10mm je ne pense pas que ca convient. J'avais testé a l'époque, et impossible d'arriver a quelque chose de parfaitement rigide.
Comme d'habitude, je te propose de consulter la machine que j'ai réalisée pour usiner du bois. Je pense que le budget et le cahier des charge est exactement pareil que le tiens.
Le lien est juste ici en bas. Vers la fin du poste, j'ai effectuer quelque modif.
Manu
 
L

LeRouge

Nouveau
merci manu, en effet, ta machine semble correspondre en tout point à mes attentes... Bon, je pars de zéro comme je le disais et n'ai pas encore pris le temps de regarder tout cela de près. Pour l'instant, donc, je serais bien incapable de faire ne serait-ce qu'une liste du matériel nécessaire pour une réalisation de ce type (sourire)... Je sais qu'il faut 3 ou 4 moteurs pas à pas, une carte contrôleur, une/des alimentations... des sortes de rails.. une structure plus que moins rigide... haha.. il y a encore du chemin à faire... Dans l'idée, la même que la tienne mais sur une base de profilées comme sur la cncconcept Basic 1500... j'ai remarqué un kit crémaillère pour profilé ici par exemple... : http://elcom-eshop.com/fr/434-entrainement-par-cremaillere... je ne sais pas si ce que je dis à du sens... là, c'est un domaine complètement "étranger" pour moi. Autant je sais que l'utilisation de l'outil ne me posera pas trop de souci... autant concevoir l'outil en lui même... c'est un tout autre challenge...
 
Dernière édition:
L

LeRouge

Nouveau
Voici juste pour l'exemple le genre de "difficultés" que je souhaiterais pouvoir réaliser avec l'outil... :

444313ex1A.jpg

403853ex1B.jpg

937304ex1C.jpg

360033ex2.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Là tu tapes dans ce qu'il y a de plus difficile à faire comme objets. Bon courage.
Stan
 
L

LeRouge

Nouveau
C'est justement la raison pour laquelle je les montre. Je me doute que cela n'est pas évident, y compris avec une cnc. Mais plus évident qu'à faire à la main, à moins d'avoir le matériel adéquat et bien sûr de savoir parfaitement s'en servir. Et encore, usiner du mdf avec, par exemple, un tour à bois pour faire ce genre d'arrondi c'est - parait-il - "une horreur"...pour reprendre les termes d'un pro du tournage que j'ai consulté... sans compter le temps monstre à y passer....
 
E

el patenteux

Compagnon
Je trouves ces pieces relativements simples.
La premiere nécessite un retournement mais appart ca,y'a pas d'quoi fouetter un chat.
Dessinne sous sketchup converti en dxf transfert dans cut 3d (sous logiciel de Aspire) et 2 min plus tard le g-code est sorti(pas nécessairement le meilleur au premier essai).
Ca demmande un peu de pratique logiciel,coté machine,bah.... ca demmande rien d'exeptionel.
 
L

LeRouge

Nouveau
Oui, plus simple qu'avec un tour à bois... :wink: Soit, c'était pour donner une idée... Il y a bien plus complexe j'en conviens... L'un dans l'autre, ça ne change rien au problème...: la conception d'une machine cnc.
Je donne peut-être l'impression de la jouer en "dilettante", surtout car je manque de temps en cette fin d'année. Cela dit c'est un désir tout à fait sérieux. A moins de trouver une machine de constructeur apte à répondre à mes besoins dans la fourchette tarifaire pré-citée (soit autour de 2000-2500 euros), je vais devoir m'y coller et, à mon niveau zéro, il y a du "taf"... Mais dans l'idéal, il faudrait que celle-ci soit opérationnelle d'ici à 3 mois. Donc bon, à un moment donné il faudra bien remonter les manches et passer à l'action.
 
Dernière édition:
L

LeRouge

Nouveau
Finalement, et après un long temps de "maturation", je vais abandonner l'auto-conception pour m'orienter vers une machine prête à l'emploi. L'investissement sera plus conséquent mais, en étant réaliste, je n'aurais jamais eu ni le temps, ni la patience, ni certaines aptitudes et outillages pour me lancer dans cette aventure.

Donc, pour l'instant, mon choix se porte sur une Haase AL1290 Profi : http://www.haase-cnc.de/de/cnc-fraesmaschine-al640-3-19.html. Celle-ci semble correspondre à mes besoins. Et une broche Makita probablement.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait-il fait l'expérience de cette marque/machine ? Auriez-vous en tête quelques alternatives de bonne facture à moindre coût ?

Sympathiquement,
L.R.
 
E

el patenteux

Compagnon
6398 euros pour cette machine!
C'est 4X le prix qu'elle devrait etre vendue!
 
L

LeRouge

Nouveau
4 x ? En comptant la main d’œuvre, le temps de construction et la garantie ? non, je ne pense pas... Par contre, si on pense qu'aux matériaux en eux même, oui, probablement..
Et sinon, une idée pour une machine alternative de même gabarit, au coût moindre mais bien construite ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 242
Rico le bricolo
R
B
Réponses
23
Affichages
2 001
patduf33
patduf33
D
Réponses
47
Affichages
2 856
Pierre Desvaux
P
Haut