besoins d'aide ! pour le branchement d'un petit tour

  • Auteur de la discussion express00
  • Date de début
E

express00

Compagnon
bonjour

pas evident pour moi !!
en deux mot moteur 220 volt mort ! j'ai fait l'adaptation d'un moteur tri
le soucis c'est que en electricite pour moi ( c'est le flou integral ....)

et ce serais bien, que je puisse le faire fonctionner !!
l'ideal serais une bonne ame pas trop loins ! mais bon je ne reve pas trop

si ont pouvais m'indiquer la marche a suivre ! je serais extremement reconnaissant

je joint qqs photos de la bete !

ce qui apporteras inevitablement des questions !
et j'essairais d'y repondres !


en vous remercient par avance

electricité 005.jpg


electricité 003.jpg


electricité 001.jpg


electricité 002.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour express00, qu'est-ce qui vous fait dire que votre moteur est mort ?? A+ cordiales salutations.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour express00

Roland88 pose une bonne question...

Si tu permets avant de trop s'éparpiller avec des questions inutiles.. : disposes-tu du triphasé chez toi ou uniquement du monophasé ??

Autres questions :
* quelle était la puissance de ton moteur 230 V,
* quelles est la puissance de ton moteur triphasé ?


Tu as écrit : .../... l'idéal serais une bonne âme pas trop loin ! mais bon je ne rêve pas trop..
---> Je suis plutôt une bonne âme... je n'habites pas très loin de chez-toi (Meyreuil - Auriol = 24 km) et je suis électricien... tu vois, c'est pas mal de rêver de temps en temps !!

A te lire...
 
E

express00

Compagnon
bonjour a vous

alors j'ai recuperer le tour avec le moteur en vrac a coté
il avait etait ouvert certainement par un ferailleur a coup de masses
je l'es neanmoins apporter a un bobineur ( pour voir et il m'as dit il et cuit )

ayant le tri a mon atelier , et par chance un moteur corespondant en puissance en diametre d'arbre et pas trop loin en vitesse 1470 pour 1500

je me suis dit pourquoi pas ! mais le soucis ,c'est n'est pas moi ! qui et tout debrancher et je suis incapable et de faire le branchement et encore moins la modif pour changer de tensions

calamantran a meyreuil !! effectivement c'est a coté ! mon pere a travailler toute sa vis a gardanne

si tu pouvais regarder ce serait vraiment sympa !

cordialement
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En fait si j'ai bien compris le tour était cablé en mono 220V et tu voudrais le remplacer par un moteur tri 380V.
Ca ne devrait pas poser de problème, par contre il va falloir refaire le câblage des commandes M/A AV/AR de mono en tri. Pour cela tu demandes un schéma de câblage et aussi l'aide d'un electricien si j'ai bien compris.
Ca c'est la première solution. La seconde est la suivante :
A mon avis si tu as un moteur tri, c'est dommage de ne pas mettre un variateur, surtout sur un tour. On a toujours besoin de vitesses faibles pour fileter par exemple, ou travailler avec un plateau et un toc...Dans ton cas il y a deux solutions : soit un variateur entrée 380 tri sortie 380 tri, soit un variateur 220 mono / sortie 220 tri. Dans ce dernier cas il faut que le moteur soit couplable en 220 tri ce qui est la cas de beaucoup de moteurs modernes ( voir photo de la plaque signalétique du moteur).
Désolé de te faire poser des nouvelles questions, mais sur mon combiné j'ai enlevé le moteur mono et j'ai mis un tri avec variateur, c'est un confort incomparable. Pour les variateurs en neuf il y a Techni Achats, ou alors de l'occase (le mien 50€ sur Ebay un 750W mono 220/tri 220).

Jean-Louis
 
C

Calamentran

Compagnon
Re Bonjour Express00

OK, t'as du 380 tri à la maison.

Si tu le permets, quelques questions complémentaires pour savoir ce que je dois amener avec moi si je viens te voir... :-D

---> Tu n'as pas répondu à la question concernant les puissances (si tu ne sais pas, fais une photo lisible de la plaque signalétique)

---> Sur la 1ère et 2ème photos de ton post, dans le boîtier métallique orange, on voit un ensemble de contacteurs (le "machin" noir d'où partent tous les fils jaunes), apparemment, il s'agit de contacteurs triphasés câblés en inverseur de marche.
* Peux-tu SVP faire une photo de cet appareil, de dessus par exemple ??
* Peux-tu aussi me donner la référence et la marque de cet appareil.

---> Je vais faire un bout de schéma. On voit aussi les bouton-poussoirs et voyants sur les photos. Peux-tu me donner la fonction de chacun ? Enfin, je ne vois pas de bouton arrêt d'urgence. Se trouve t-il sur l'avant de ton tour ?

---> Je pense que les bobines de tes contacteurs sont en 230 V. Si oui, tu peux dore et déjà prévoir un câble d'alimentation 5 X 2,5 mm2 (3 phases, Neutre et Terre) pour alimenter ta bécane.

SVP, passes-moi un MP avec tes coordonnées perso comme ça on pourra décider ensemble de la date de la visu.

A te lire...
 
E

express00

Compagnon
re bonsoir

je joins les photos que j'ai fait des contacteurs
par contre pour le moteur j'ai un petit soucis , la plaque et dessous et il faut mettre le tours a l'envert !!

et je ne suis pas assez costaud !!

calamantrans je t'envois un mp

electricité 007.jpg


electricité 008.jpg


electricité 006.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir express00

OK, merci pour ces informations bien utiles.

Sur la première photo de ton premier post, je pense qu'il s'agit de 2 voyants lumineux.
---> Merci de confirmer et m'indiquer leur fonction.
 
E

express00

Compagnon
re

c'est la plaque de fermeture du contacteur !
3 voyant marche avant et arriere et je pense sous tensions

je m'en vais verifier !!
 
E

express00

Compagnon
bonsoir
j joint la photos la plaque du moteur

et voyant bien en 220 volt

cordialement bruno

electricité 011.jpg


electricité 010.jpg
je pense qu'il faut l'agrandir pour y voir qqs choses
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

OK, puissance moteur bien notée.

Ton tour ne dispose pas des protections électriques du moteur. Je te prépare donc le GV2 qui va bien (+ 1 voyant de rechange).
---> Ci-joint le schéma électrique adapté à ta bécane.

Pour la date de la visu, suite en MP..

A+ Voir la pièce jointe Schéma tour Bruno.pdf
 
E

express00

Compagnon
bonjour

a tous
un petit mot pour tous ceux qui ce sont interesser a mon probleme merci !
mon soucis a etait gommer par calamentran , en effet

j'ai eu la chance de le rencontrer ce matin ! un monsieur adorable , qui a regler le probléme avec une dexterité et une compétence rare !!

un grand merci maurice !!
et a tres bientot

bruno
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Bruno
Merci pour ton compliment. :oops:
Aider quand on peut ... ça sert à ça un forum, enfin, je crois... et aussi à se faire des copains... la preuve !!

---> le câblage d'origine était un peu trop chinois et/ou rustique à mon goût, mais bon, maintenant ton tour fonctionne ...
 
Haut