besoin photos pupitre-porte verre utilitaire

  • Auteur de la discussion misterforge
  • Date de début
M

misterforge

Ouvrier
salut les beaux gosses,
je compte me fabriquer un pupitre lateral avec sa galerie de toit pour le transport de verre,plaques en tous genre...
j'aimerais savoir comment est fixer une gallerie sur un utilitaire.
si quelqu'un aurait la gentillesse de me faire quelques photos pour voir les principaux points d'attache pour voir a quoi ça ressemble pour le reproduire.J e precise que la gallerie en elle meme ne m'interesse pas,je veux juste savoir comment il est fixé au vehicule.
merci
fidl2h2pvavg1.jpg
 
Dernière édition:
M

misterforge

Ouvrier
ah ok tu fais bien de le dire...je disais ça pour eviter les casses tetes et de faire peur aux futures participants car je crains n'avoir pas trop de reponses alors je simplifie la tache mais je suis preneur de tous les details....
 
F

Fran

Compagnon
tout dépend du type de véhicule mais regarde sur ce qui existe deja , tu comprendra vite comment faire
mais le dessus du pupitre est en parti repris par la galerie en partie pour le poids et surtout pour le maintiens verticale . la galerie est fixée normalement . bien sur pas non plus avec une galerie en papier .
on charge vite sur ce genre de support et les feuilles paraisse toujours légère a voir comme ça . la tenue de route ne sera pas toujours du même avis .
je te conseille ( juste un avis) de porter cote gauche . au cas ou , les autres usagers de la route sont "generalement " protéger par une carrosserie ce qui n'est pas le cas avec les piétons coté droit au cas ou une vitre explose sur le pupitre . ( deja vécu , je peu te dire que tu descend vite fait voir s'il y as des dégâts/victimes . heureusement rien eu ce jour la )
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
dommage j'en ai vu un il n'y à pas longtemps , je pense que c'est le même que sur la photo , il était en alu et fait pour être démonté facilement , le support du bas se rabat pour ne pas dépasser à vide et il y à aussi des veilleuses montées sur des petits bras à l'AV et à l'AR et qui sont escamotables , on l'aperçoit au même niveau que la poignée de la porte chauffeur . Dommage que tu n'ai pas fait ta demande plus tôt , j'aurai pu faire quelques photos . Par contre tu doit savoir que pour des raisons de sécurité ce matériel doit être homologué , si c'est pour une utilisation professionnelle je te conseille de l'acheter , je sait que ce n'est pas donné . Si non fais le démontable comme cela tu sera en règle quand is sera démonté .
 
M

misterforge

Ouvrier
merci pour vos reponses,
ferdi26,le fait qu'il ne soit pas homologué est un peu embetant effectivement si jai un pepin sur la route ça peut me foutre dans la merde mais bon...ce sera pour des petits trajets sur departementales sans compter que ça coute dans les 1500 euros quand meme.
il sera demontable oui.je comptais me faire quelque chose de propre,de qualité,mais pas en alu,en fer.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Pour avoir voulu en faire une il y a quelque année
Je crois me rappeler qui faut un modèle agrée pour passer au mine
Couros
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

étant propriétaire d'un master II Ph2 et ayant une galerie, il y a des trous d'origines à la caisse, fermés par des bouchons en plastiques de mémoire ...
il suffit juste de les enlever pour poser la galerie sur le toit, en n'oubliant pas d'intercalé les rondelles en caoutchouc entre le toit et le pied de galerie !!

j'ai un pote qui avait un master I et sa galerie se tient par la nervure de la gouttière, il a fini par virer le système...
il a refait une galerie au même dimension en tube 1/4", par contre, les fixations sont faites avec du rond tourné et fileté pour passer à travers la caisse où il a fait des trous à des points stratégiques, du coté des renforts de caisse.
bref, il est clair pour moi, que la galerie garantie le bon maintient du pupitre ...
à mon idée, que celui-ci doit-être maintenu par le bas de caisse, voir à un renfort de caisse.

A+++++++++
 
M

misterforge

Ouvrier
merci R2087.
je n'ai pas preciser que je n'ai pas encore acheté l'utilitaire en question,je comptais sur ce poste pour me decider:en cas de fesabilité je me tournerais vers un camion toler H1 si non je prends un H2 (plus haut) mais sans faire de galerie...je ne savais pas que certain utilitaires avaient des attaches d'origine sur la caisse.Je m'interrogais principalement sur la fixation au bas de caisse...Je comptais me tourner vers un Ducato moteur "sofim" année 96-99....je ne veux que ça,ces moteurs sont les seuls a etre vraiment tres solide et je refuse les mecaniques recente trop complexe a bricoler.
Precis84,effectivement je devrais pouvoir me demmerder avec google image...
merci a tous
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Hors sujet, je ne sait pas dans quels endroits tu envisages de te déplacer mais n'oublies pas que tu ne pourras pas te déplacer partout en France avec ton très vieux Ducato ou Master.
A+Bernard
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,

J'en avais fabriqué un sur un C25 je ne l'ai plus depuis longtemps (donc pas de photos possible).
Je confirme que le haut "s'accroche" à la galerie de toit.
le bas était en tubes carrés de 30 et s'emboîtait dans des tubes du calibre supérieur fixé sous châssis à l'avant, les pattes étaient reprises sur les boulons de fixation arrière des sièges et l'arrière était fixé au berceau de l'attache remorque.
Attention ! ces tubes supports doivent traverser presque tout le véhicule ! n'oublies pas que tout le poids du cadre et de ce qu'il porte sera dessus! (même quand tu roules assez vite dans un nid de poule !).
 
F

ferdi26

Compagnon
...je ne savais pas que certain utilitaires avaient des attaches d'origine sur la caisse.Je m'interrogais principalement sur la fixation au bas de caisse...
Les fixations d'origine c'est uniquement pour la galerie ( quand il y en à ) Pour le bas tu sera obligé de bricoler et les points d'encrage solides ne sont pas toujours facile à trouver sous le chassis.
 
M

misterforge

Ouvrier
Pas de problemes avec ça Chabercha,
Albert le belge,malheureusement je ne comprends rien a ton explication:???:le tube passait dans l'habitacle?
Les fixations d'origine c'est uniquement pour la galerie ( quand il y en à ) Pour le bas tu sera obligé de bricoler et les points d'encrage solides ne sont pas toujours facile à trouver sous le chassis.
oui sur le vieux ducato,il y aura rien d'origine pour le fixer je pense,c'est pour ça que je voulais des photos
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Non bien sur, les tubes ne passaient pas dans la caisse mais bien à l'extérieur du véhicule sous le châssis avec à l'avant des éléments qui remontaient vers les points d'ancrages cités.
lorsque le porte vitre était enlevé, l'extrémité des tubes carrés ne dépassaient pas le bord inférieur des bas de caisses.
 

Sujets similaires

Haut