Besoin d'une table de soudure mais qui peut servir a autre chose.

S
supertoto
Ouvrier
15 Mai 2010
280
Belgique ( Hainaut )
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je réaménage mon atelier et je manque cruellement de place.

Je soude principalement de petites pièces et des cadres.

Par manque de place, je ne peux pas me permettre une grande table dédiée uniquement a la soudure.

Pour les petites pièces, pas de soucis, mais pour les cadres, c'est une galère de brider le tout bien droit sur une table d'atelier en bois.

Pour garder le coté table de travail standard, j'avais pensé réaliser la structure de la table avec deux IPN dont la face supérieure serais alignée avec la surface du panneau de la table.

Sur ces deux ipn, faire glisser deux autres ipn pour servir de support au cadre a souder et qui seraient donc facilement ajustable au dimensions du cadre.

Le tout pouvant être recouvert par un panneau mélaminé pendu au plafond par un système de poulie pour pouvoir utiliser l'espace de la table pour des travaux plus "propres".

Voila, j’espère que j'ai été clair et j'attends vos idées et conseils car la je galère un peu a concrétiser mes solutions.
 
S
supertoto
Ouvrier
15 Mai 2010
280
Belgique ( Hainaut )
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour, et merci de vous intéresser a mon problème.

Pour les petits assemblages, c'est déjà comme cela que je faisais, mais ça ne résous pas mon soucis pour les cadres de grande dimension.

Je pense que mon idée est bonne mais j'aurais aimer l'avis d'autres personnes au niveau pratique.
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Bonjour,
Un ami avait inventé une table de bureau escamotable et son idée pourrait s'adapter à ton problème. Il s'agit d'un système à double articulation: au départ, ta plaque métallique ou non (qui comporte un cadre de soutien muni de pieds repliables) est en position verticale contre le mur; elle est solidaire par son milieu, et au moyen d'autres charnières, d'un cadre vertical fixé au mur par des charnières; dans un premier temps, on fait pivoter l'ensemble de 90°, puis ensuite la plaque pivote de 90 ° sur le haut du cadre pour être horizontale; là elle est calée par les pieds en position de travail.
Désolé, je ne dispose d'aucune photo, mais j'espère avoir été clair (?).
 
Dernière édition:
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 343
FR40 / FR64
Bonjour,
Ici la technique c'est les tréteaux avec ce qu'on a sous la main IPN, UPN ou tubes carrés costauds calés avec le niveau bien sûr. L'avantage est que ça se met à la dimension dont tu as besoin. Si ça bouge un point de soudure et un coup de meuleuse pour déplacer. Une planche dessus si besoin de faire autre chose que de la soudure. Replié ça ne prend pas trop de place.
 
Haut