Besoin d'une repris au tour sur une culasse de modélisme

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Comment allez-vous depuis le temps ?

Moi en ce moment pour être honnete pas fort ... ca m'avait déjà trodu le bide de vendre la CNC a l'époque, et maintenant c'est du côté modélisme que tout part en sucette.

J'ai flingué le moteur de mon Avro la WE dernier, le piston est cuit (segment itou), mais je pense que la culasse est récupérable.

Une photo du carnage ici : http://otatiaro552.free.fr/IMG_6850.JPG

Une partie du piston a éclaté en petit bouts qui ont été violament projetés contre la culasse, facon sablage au gros grain.

Le but serait de reprendre la culasse au tour (c'est de l'alu), pour "nottoyer" les quelques dizièmes de mm qui ont été abimés. Ce qui me ferait economiser presque 100€ !

Je suis en lorraine, a Cattenom, mais je peux me déplacer raisonnablement (avec une bouteille de vin en poche :wink: ).

Sinon si quelqu'un aurait une idée ou une astuce pour récupérer la chemise, le seul endroit abimé est celui pris en photo, et ce n'est pas très profond, mais je ne sais pas si je peux l'utiliser quand même ou si c'est mort. Ca serait encore 70€ d'économisé.

Merci d'avance, en ce moment j'ai bien besoin d'un coup de main :(

++
 
P

pimpon

Apprenti
bonjour ,

La culasse tu peux la laisser comme cela , juste en vérifiant qu'il n'y ai pas de petit bouts de métal "volants" . La chemise si elle n'est pas rayée et n'est pas trop vieille également ! cela devrait te coûter un piston et un segment au final , avce un bon démontage/netoyage du tout .

Qu'est ce que tu as fait ? surégime ? qualité du carburant ?
cordialement /pimpon
 
A

Anonymous

Guest
Perso, la culasse, un petit coup de papier pour virer les morceaux qui risquent de se détacher et hop, je remonte, la chemise j'arrive pas à voir
 
M

MOWOG

Compagnon
Le probleme a mon avis, ce sont les quelques millimetres cubes formés par les crateres dans la chambre de culasse qui risque de modifier defaforablement le RC du moteur.
La puissance risque de s'en ressentir.
Sur un moteur de 50 cm3, cela n'a pas d'importance, mais sur un petit volume comme celui-ci, c'est different.
Si on considere que le volume de la culasse fait 10 mm3, 2 mm3 de cratere font vite 20%. :???:

A verifier car sur la photo, cela n'est pas evident.
:wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Non pas de surrégime, carburant impeccable (OptiFuel 30%), réglage gras (rodage).

Je ne peux pas la laisser comme ca parce que le piston vient quasiment au contact de la cuasse, donc il faut que ca soit plat a cet endroit.

Y'a vraiment pas énormément de boulot, et ca me rendrait un énorme service si qq1 pouvait m'aider :(

++
 
A

Anonymous

Guest
le pb, c'est que si tu reprends la culasse, tu va effondrer ton taux de compression, et je suis pas certain que cela fonctionne encore après
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Non j'ai bien réflechi, ce qu'il faut c'est reprendre de la même épaisseur (grosso modo) partout.

Comme ca il y aura la culasse "descend" completement de quelques 10iemes de mm sur le cylindre.

Comme ca le taux de compression reste a peu de choses près le même.

On parle de très peu de matière au final.

++
 
S

Solutionbru

Ouvrier
Bonsoir,

Donne la marque du moteur et le type
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Voilà toute l'aide que je peux avoir, qu'on me dise d'en racheter une neuve, ou qu'on m'explique que j'ai pas vraiment besoin d'aide ?

Y'a pas a dire l'entraide, c'est top.

@+
 
A

Anonymous

Guest
Et bien ça donne envis..............tu n'as pas l'air de te rendre compte du travail à faire.Juste en frais de port tu va déjà en avoir pour +- 10€ allez-retour, ça laisse pas grand chose en M.O pour un résultat plus qu'incertain, surtout au niveau de la reprise du plan de joint culasse/chemise.
Alors OUI ,soit tu fais rien et tu vois ce qui se passe, soit tu en achètes une neuve ce qui au final te garantira le résultat.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Qui parle de frais de port ?

Personne n'a un tour dans la région ?
Pas un truc indus, au final, c'est juste pour "nettoyer" la partie de métal abimée.

A une époque on avait pas besoin de payer la M.O. pour ce genre de service, une bonne bière ou une bouteille de picrate faisait l'affaire, ainsi qu'un retour d'ascenceur si possible.

Aujourd'hui pour rendre un service entre pote, faut faire une facture détaillée avec TVA.
Tout le monde est passé pro sur le forum, y'a plus un seul amateur, qui fait ca pour le plaisir, et pas pour se payer une porsche ?

++
 
P

ppt

Compagnon
ben chris74 n'est pas à coté de chez toi :wink:
moi non plus d'ailleurs :lol:
un peu de patience, ca va venir
 
A

Anonymous

Guest
Ce qu'il ne faut quand même pas oublier c'est que sur le forum, j'ai des connaissances, mais pas encore de potes ou de la famille.Internet n'est pas une grande famille, c'est un cercle de connaissance, si on devait rendre service à tout les gens qu'on a l'occasion de côtoyer, il faudrait bien plus de 24h00 dans une journée.
Ensuite, bien que notre "ami" dise le contraire, reprendre cette culasse, non pas la chambre de combustion, mais surtout le plan de joint est loin d'être une mince affaire.
Je n'ai que 25 ans d'expérience dans le modélisme, avion il est vrai, et j'en suis au début de la fabrication de micro moteurs, et la façon dont sont usiné les culasses de "série" est difficilement reproductible sans matériel approprié.
Enfin, la partie "métrologie" est aussi à prendre en compte, car on va travailler sur quelques 1/100ème de mm, il faut donc un tour et du matos de mesurage adapté à ces valeurs.
Bref c'est pas une opération "bénigne" et je comprends que personne ne se lance la dedans ,car ,à mon humble avis, c'est du travail et c'est "perdu" d'avance, on ne retrouvera pas les performances d'origine
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Chris a tout expliqué ! nous avons a peu près la même expérience et ce genre de travail doit être appréhendé avec grande prudence .
Si les résultats ne sont pas au rendez vous , les reproches , eux ne manqueront pas d'y être ..... au rdv !!
@+
 
A

Anonymous

Guest
Et pour terminer et résumer ce que tu cherches:
-quelqu'un ayant l'expérience de ce genre de travail
-équipé ou ayant accès aux machines appropriées
-ayant du temps à te consacrer
-étant membre du forum
-pas loin de chez toi pour t'éviter les frais de port
-alcoolique car tu désire le payer en "pinard" (je te rassure c'est une plaisanterie)
-travaillant sans rémunération financière

Tu crois pas que tu places la barre un poil haut ?? Peut être qu'en étant un peu moins exigeant tu aurais un peu plus de réponses.
Je te souhaites quand même de trouver, soit un peu patient.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Effectivement j'ai trouvé ... un membre du forum a pris contact avec moi, je vais chez lui demain soir.

++

[EDIT:J'avais pas vu les messages précédents] Je sais bien que le résultat n'est pas garanti ... et non je n'en voudrais pas a la personne qui me donne un coup de main si ca ne marche pas. Ce n'est pas non plus pour avoir un moteur plus efficace qu'a l'origine ... qu'il vole serait déjà pas mal. Dans tous les cas si ca foire, je n'aurais rien perdu par rapport au fait de racheter une culasse neuve.
 
A

Anonymous

Guest
Fais des photos, je suis "curieux" de vois la façon de procéder pour le plan de joint.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Je déterre ce fil car moi j'aime bien les causes perdues d'avance, ce qui semble être votre avis.

Là, je pense que vous exagérez un peu, c'est pas si terrible que ça, voire même, au pire, on reprend sur toute la culasse. Quitte à en changer un peu la géométrie, pour peu-être même en augmenter le taux de compression, selon les disponibilités en matières.

Au plus c'est amoché et au plus j'ai de satisfaction de voir que finalement c'était faisable, fallait juste s'en donner la peine.

Bon je suis très loin de la lorraine, mais si je pouvais je m'y attaquerait à ce petit moteur, juste pour le challenge.

Comme a dit W. Churchill, je crois : "Ils ne savaient pas que cela était impossible, alors ils l'ont fait."


Au delà de ce post,

Changer un composant amoché par un neuf n'importe qui peut le faire, réparer le composant abimé, avec le meilleur compromis ça c'est de la vraie mécanique.

Malheureusement cela se pratique de moins en moins. On jette tout, tout est du consommable maintenant et ça, cela m'horripile :mad: :mad: :mad: .

Je suis d'ailleurs étonné que maintenant même les "mécaniciens" auto s'y mettent.

Le dernier exemple en date: une amie qui avait un problème d'injection sur sa voiture (diesel) se voit présenter une facture de 750-850 eur (surotut des pièces) pour le remplacement de ses injecteurs au lieu de simplement changer les buses et les retarer! Il parait que c'est la politique renault (2 concessionnaires du même avis-devis)!

Quel gaspillage!!! :roll: :cry:

Achat de 4 buses: 100eur, démontages, tarage, remontage: 2 heures (pour moi qui ai pas trop l'habitude). Pourtant le matériel est vraiment pas extravagant, une pompe à tarer à 200 eur, quelques cales, quelques tuyaux et hop on fait tout les diesels "basse pression".

Enfin ce post changera pas le monde, mais j'espère au moins qu'il vous fera réfléchir un peu sur "vos habitudes de consommation".

Cordialement,
Lapin.
 
M

mysteur yo

Apprenti
je suis du m avis que lapin_de_garenne c'est encore jouable
j'ai déjà refait partir un moteur de buggy 1/5eme 3.5cc qui avais serré le piston dans la chemise résulta il tourne encore mieux qu'avant :lol:

pour cette petite culas soit une petite rectif sois
sois un rechargement en matière et un ré-usinage

pour le piston il semble que le segment a cassé le piston il reste plus qu'a le refabriquer :-D

pour le chemise on voie pas bien l'état mais étant beaucoup plus résistante que le piston un bon déglassage pour la récupéré

puis un nouveau rodage moteur pour refaire partir tout sa :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
Il faut arrétter d'halluciner sur la reprise d'une culasse d'un petit 2 temps, ou a vous lire, il faudrait pratiquement une CN avec suivit laser ou autre truc, digne de la NASA.

Un simple tour fait des merveilles pour se genre d'opération. Il ny a qua voir les moyens mis en œuvre par des petits jeunes débrouillards pour bricoler leurs mobylettes

Quelque exemple :

100_0320.JPG


100_0325.JPG


1273564425764.jpg


1273564426543.jpg
 
M

mysteur yo

Apprenti
:lol: très artisanale j'admire les personne qui avec un matériel très simple arrive a faire de tel chose :wink:

jolie technique
 
S

Solutionbru

Ouvrier
on parle d'un moteur 8 cm3 au methanol
de plus helico oun il faux un reglage nikel

avec une culasse de 20 mm de diam

ne rêvé pas trop
 
M

mysteur yo

Apprenti
sa coute rien d'essayer et c'est aussi un bon chalenge :)
 
S

Solutionbru

Ouvrier
Qand tu casse un helico a 600€ sa fais réfléchir
 
T

tourniquet

Compagnon
Je vient donc d'apprendre qu'avec un tour il n'est pas possible de tenir le centième de millimètre.

vive le numérique et tous nos anciens sur les machine conventionnel était donc des gros nullos

:smt043 :smt043

Pour résumer, ici ces un peut une grande cour de récréation, a celui qui aura la plus grosse (machine) mais de la qu'elle il ne faut surtout pas se servir pour ne pas la salir.
De toute façon, elles ne tient pas la côte, et de plus se que l'on veut réaliser avec existe déjà tous fais dans le commerce.

Aller salut !
 
P

patduf33

Administrateur
re

Bonjour
Je pense que tu pousse un peut le bouchon. :sad:
Tu apprendras qu'en usinage il y a un copeaux minimum au delà du quel tu ne maîtrise pas la précision avec un tour conventionnel

Vu la tète de ta culasse, pour la rectifier sur toute la surface il faut une sacré machine avec une belle visu. :oops:

L'usinage au 100° n'est pas la même chose que de la rectification.

Des pros du modélise t'ont apporté des réponses censés, a toi de voir.

Pour l'intérieur un simple polissage suffit pour lui redonner vie.

Aujourd'hui tu n'a pas trouver entièrement satisfaction à ta question, n'oublie pas que ce sont tous des amateurs qui forme ce forum, alors s'il te plais ne crache pas dans la soupe. :wink:

Merci

Patrick
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 563
Bambi
B
2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 264
Dombes69
D
F
Réponses
39
Affichages
4 889
mwm
T
Réponses
4
Affichages
4 519
Fred69
Fred69
N
Réponses
3
Affichages
1 970
NinjaEnShort
N
Haut