besoin d'un service

  • Auteur de la discussion castel-forte
  • Date de début
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour,

je recherche dans le 57480 ou la région Thionvilloise, une personne qui pourrait me prêter gracieusement un outil à former les shères. Je voudrais réduire une boule d'attelage de 50 à 45mm, pour une remorque de marque kiva, attelée à une traction avant .

Je vous remercie. Bonne journée. André.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Castel-Forte,
Je ne peux pas te rendre ce service, je n'ai pas l'appareil .
Par contre je pense que tu aurais dù mettre une photo de cette remorque, et surtout de son système d'attelage peu commun, afin de ne pas rebuter un tourneur sympa. Je me permets donc de le faire. J'ai trouvé cette remorque sur google. Elle est superbe.

Les deux demi-flèches de l'attelage sont en tôle emboutie. Sur chacune d'elles on peut voir une demi-spère emboutie. Un dispositif de serrage par vis permet d'accoupler la remorque à l'attelage de la voiture et de tenir pressées les deux demi-flèches sur la boule de l'attelage. Suite à ta demande, j'en déduis que le diamètre des demi-sphères est de 45 mm. Comme il n'est pas possible d'augmenter ce diamètre, il est plus facile de diminuer le diamètre d'une boule d'attelage standard de 50 MM.
La seule inconnue pour moi est la connaissance d'un éventuel traitement de surface de la boule.

Avis aux francs-comtois: Les remorques Kiva n'étaient pas fabriquées par Daloz le fabricant des moto-faucheuses, mais par les Ets Gourdon à Brissac, Maine et Loire.

kiva.jpg
Je pense que cette image rendra compréhensible mon blabla.

kiva 01.jpg
Plusieurs styles de caisses étaient disponibles. Celle-ci irait bien derrière une 4 CV.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour cette réponse. La remorque n'est pas dans cet état, loin de là ! C'est un ami collectionneur et possésseur d'une 11bl d'avant guerre qui en a trouvé une épave. Il l'a retape et la carrosserie est confiée à un lycée technique du coin.



J'ai eu la tâche de refaire le verrou et de, à partir d'une boule de 50, en faire une de 45mm. je vous mets une image du verrou réalisé au tour. Les deux rainures hélicoïdales auraient été plus facile à faire à la fraiseuse, j'ai tout ce qu'il faut pour faire, sauf les pignons du diviseur. Environ 200 passes ont été nécessaires.



Je cherche donc l'âme charitable pour terminer mon travail.

Merci. André.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Dommage que tu sois si loin, je t'aurais fait ça avec plaisir.
 
F

fafnir70

Compagnon
Très beau travail que la vis du verrou.
Je m'étais un peu planté en ce qui concerne les demi-spères. Ce sont des pièces en acier d'une certaine épaisseur rivetées sur les demi-flèches.
Et là aussi c'était un beau travail de conception et de rivetage.
Et la remorque est équipée de roues de traction, c'est donc tout indiqué de l'atteler à une 11 BL.

Bernad
 
C

castel-forte

Ouvrier
castel-forte a dit:
Bonjour,

je recherche dans le 57480 ou la région Thionvilloise, une personne qui pourrait me prêter gracieusement un outil à former les shères. Je voudrais réduire une boule d'attelage de 50 à 45mm, pour une remorque de marque kiva, attelée à une traction avant .

Je vous remercie. Bonne journée. André.

Bonjour.

j'en suis toujours à la recherche d'une âme charitable pour le prêt de l'outil ou la reprise du diamètre de cette boule. Peut-être en élargissant la demande au département ou ceux limitrophes, forcerais-je la chance ?

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée. André.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Si tu veux me l'envoyer par la Poste, je veux bien te la diminuer et te la renvoyer ensuite. Mais vu les frais de port, est-ce que ce sera rentable ?

A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
je suis sur Hettange-Gde (57330) contacte moi en MP
(j'ai un appareil a boule pour myford ML7)
pm
 
C

castel-forte

Ouvrier
p-mick a dit:
Slt,
je suis sur Hettange-Gde (57330) contacte moi en MP
(j'ai un appareil a boule pour myford ML7)
pm

Bonjour, mp envoyé. André.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour,
Si tu as fraiseuse et diviseur, l’autre solution :

trucs-astuces-f77/realistation-une-sphere-t3724.html

Trés belle réalisation, merci beaucoup pour cette astuce mais il me manque encore la tête à aléser et....la pratique!

Bonsoir,

Si tu veux me l'envoyer par la Poste, je veux bien te la diminuer et te la renvoyer ensuite. Mais vu les frais de port, est-ce que ce sera rentable ?

A+

Je retiens cette proposition sympathique, mais je pense avoir trouvé à proximité la solution grâce à p-mick.

Encore merci à vous deux et tous. André.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

J'ai mené à terme l'usinage de cette boule en passant du diamètre 50 à celui de 45 grâce à la sollicitude de P-Mick. Celui m'a preté son appareil à tourner les sphères dédié à son tour Myford. Les hauteurs de pointe de ces deux tours étant franchement différente, je me suis résolu à confectioner un porte grain convenant à ma machine. Le grain est une queue de forêt HSS de diamètre 8 implanté suivant un angle de 10° qui permet un réglage fin de la hauteur de pointe. J'ai suivi en ça, le conseil de P-Mick. Restait la fixation de l'outil sur le traînard. J'ai à ma disposition la semelle d'un chariot porte outil, il me fût bien utile.
Quelques photos pour imager celà.

L'outil de P-Mick. L'adaptation.
la boule à reprendre. Un coup d'outil à charioter m'a permis de définir le centre de la sphère.

L'outil en action.

Un grand merci à P-Mick et aux membres du forum qui ont apporté de l'intérêt à ma requête.

Bonne journée. André.
 
R

Raoul11B54

Nouveau
Bonsoir à tous, je suis l'heureux propriétaire de la remorque Kiva posté par fafnir .
Pour la boule d'attelage, j'ai utilisé un col de signe moderne, et j'ai meulé la boule de 50mm jusqu'à 45mm .
Le col de signe d'origine avait la dureté du beurre, alors je n'ai pas eu de scrupule de le meuler.
J'ai fait quelque millier de km, et pas d'usure ou de déformation de la boule.
Si on utilise une boule à visser, on trouve des boules en pouce, le diamètre est proche de 47mm, moins de meulage en perspective.
J'ai en projet de faire un site sur les remorque Kiva, des photos de ta remorque me ferais plaisir castel forte.
@ plus
Raoul11B54
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'avais raté l'intervention de Raoul11B54, le propriétaire de cette belle remorque Kiva.
Je suis ravi d'apprendre que la réduction du diamètre de rotule par Castel-Forte s'est bien passée.

Bernard
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
M
Réponses
4
Affichages
1 009
crapulatos
crapulatos
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
fab282
Réponses
22
Affichages
3 398
fab282
fab282
Klystron
Réponses
37
Affichages
6 516
Klystron
Klystron
D
Réponses
498
Affichages
100 058
La bidouille
L
L
Réponses
9
Affichages
34 393
steph-86
S
M
Réponses
23
Affichages
24 728
cobbra85
C
T
Réponses
137
Affichages
34 775
touramoto
T
Haut