Besoin d'un coup d'oeil - Jouet ancien

  • Auteur de la discussion aukaba
  • Date de début
A

aukaba

Guest
Bonjour,

J'ai acheté dans un vide grenier cet été cette voiturette a bras, que je suis en train de restaurer mais je pense (enfin je suis sur) que les bras ne sont pas d'origine. Auriez vous des photos de modèles similaires? j'aimerai les refaire a l'identique ou presque, fonction de mes compétences bien sur :).
Si vous en connaissez le constructeur ou des anecdotes, suis preneur aussi :)

Merci pour votre coup d'oeil :)

A

IMG_20180131_175818.jpg


IMG_20180131_175850.jpg


IMG_20180131_175903.jpg


IMG_20180131_175910.jpg
 
P

PGL

Compagnon
C'est un cyclo rameur, il doit y avoir des photo sur le net.
 
A

aukaba

Guest
Eh ben nickel, il me manquait juste le nom, me reste plus qu'a trouver un moyen de prendre les mesures et comparer par rapport au mien, trouver un moyen de cintre les tubes proprement, et estimer le diametre et ouf.... ce sera tout bon
Merci @PGL
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Voici le mien, qui date du milieu des années 50, et que je compte retaper pour mes petits fils :

Cyclo-rameur.jpg



Pour la recherche Google, cyclo rameur, comme indiqué par PGL, mais aussi cyclorameur, baby rameur, ou encore, en anglais, row cart.
 
A

aukaba

Guest
Salut Jipé, ah oui il est tres joli!!! Le dossier du siege est tres élégant et les roues parfaites (celles du mien sont brulées :\) merci pour les photos! Ils se ressemblent pas mal! :). Ça me donne une idée de son age, je l'imaginais un peu plus ancien (avant guerre). Ca t’ennuierait de me donner le diamètre des tubes, la longueur de la partie verticale et horizontale? (Et les petites poignées en bois aussi :)) que je les recrée a peu prés pareil? Aussi la façon dont l'emmanchement est réalisé? J'ai vu sur certaines photos qu'ils sont formés sur le carré qui sert de transmission, mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous.
Question de gout, tu vas le repeindre? Je pensais le laisser dans son jus le mien....
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, voici ce que j'ai dégoter par hasard sur le coi coin, willy

Capture cyclo rameur.PNG
 
A

aukaba

Guest
Bonsoir Willy,
Merci pour le lien, il est mignon aussi :) effectivement les poignées sont toutes un peu formées pareil, je vais essayer de me faire une idée en mesurant d'apres photo, cela n'a pas besoin d'etre d'une précision folle, je veux juste respecter l'harmonie. Merci encore c cool

A
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Abakua, voici le crobard du levier et de la poignée de mon cyclo rameur, le levier n'est pas en tube, mais en rond plein Ø12 :

levier.jpg


L'engin était peint en bleu ciel, sauf le siège et les poignées en bois, qui étaient en rouge.
J'ai retrouvé cette photo de moi qui date de mes 4 ans, en septembre 1954 :

JP cyclo.jpg
 
A

aukaba

Guest
Ahhhh terrible la photo! de beaux souvenirs, merci beaucoup du partage, du petit clin d'oeil. Tes petits enfants vont etre ravis, c'est un tres beau cadeau que tu vas leur faire, un jouet avec une vraie histoire personnelle! Tres chouette!
Et merci aussi beaucoup pour le crobar, je vais m'en inspirer pour refaire les leviers. Je pense aussi que je vais le repeindre au moins une partie, elle est tres abimée. Les leviers je pense les refaire en tube par contre de façon a emboutir la base pour qu'elle s'adapte au carré qui sert a la "transmission". Faut que je trouve un moyen de cintrer correctement, probablement sur un martyr en bois, je vais refléchir a tout ca :).
En tous cas mille merci pour le partage, de souvenirs et de restauration :)

A
 
A

aukaba

Guest
Encore moi,
Voici un cyclo-rameur qui semble être sur le même principe que le tien :
Les leviers sont (beaucoup) plus longs que sur le mien...
Je n'avais pas vu ton second message, je vais faire une quote part, et trouver un équilibre entre les diverses photos, ton plan, et la réparation faite sur le mien, l’idée est que ca fasse moins rafistolé qu'aujourd'hui :)
++
 
G

Gaet

Nouveau
Bonjour,
Je rebondis sur ton message très tardivement car je viens de récupérer un cyclorameur de marque CycloEtoile dans son jus (mais version carrossée !).
Pour t'aider à trouver la meilleure des solutions pour tes bras.

Je compte le laisser tel que mais j'ai un soucis avec les cames (ou du moins la fixation des barres qui permet de faire tourner la chaine).
Je pense en avoir une seule presque d'origine bien ronde etc...
Et 3 autres usées par le temps.
Je ne sais pas où trouver à refaire les 3 autres. Avez vous une idée, où je peux trouver ce genre de matos ?

Merci de votre aide.

20190906_081232.jpg


20190906_081239.jpg


20190906_081254.jpg


20190906_081308.jpg


20190906_081324.jpg
 
Haut