Besoin d'un coup de main avec Qcad

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je dois dessiner une pièce d'avion avec Qcad, je vais tacher de me trouver un bon bouquin ou mieux encore une formation multimédia si elle existe.

Pour le moment je galère pour préciser des angles et des distances précises sur ma pièce.

Si vous avez des conseils à me proposer ?

Merci.

Sergio.

En pièce jointe la pièce que je dois dessiner en DXF pour après pouvoir l'usiner dans de l'alu. Voir la pièce jointe 60111 modif.pdf
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci pour ta réponse,

Voici mon dessin :
Mes difficultés sélectionner un angle précis, définir une côte précise sur une droite tracée en diagonale.

Merci.

Sergio.

(Le lien officiel ne fonctionne pas). Voir la pièce jointe 60111.rar
 
M

moissan

Compagnon
pour faire une cote precise sur une droite incliné : tracer un cercle du bon rayon ! placer ce qu'on veut dessiner au point d'intersection du cercle et de la droite et effacer le cercle ... version electronique du compas

pour faire une droite a un angle precis d'une autre : utiliser la fonction deplacement d'un groupe :
menu editer
selectioner la droite
suite
selectonner le centre de rotaton
taper l'angle
selectioner garder une copie de l'original , pour ne pas effacer la position initiale de la droite qui se fait rotationner

enfin je te donne les recette en vrac ... mais mes souvenir sont trop flou : il faudrait que j'enregistre exactement ce qui se passe quand qcad tourne : je ne me rapelle jamais du nom exact des fonction

faire une multitude de copie d'ecran est une galere ... j'avais trouvé un petit logiciel capable d'enregistrer exactement ce qu'on veut montrer , y compris avec ce que fait la souris ... il faut que je le retrouve pour pouvoir montrer exactement ce genre de chose

autre facon que j'utilise souvent pour construire des cotes precise :
menu edition
fonction paralele : ca permet de taper une cote au clavier et de tracer une droite paralele au bon ecartement , du coté ou l'on clique ... si on selectione un cercle ca fait une autre cercle , plus grand ou plus petit de la cote tapé
 
P

pascalp

Compagnon
Je suis plutôt débutant QCAD.
Pour ce que tu veux faire, j'utilise "outil de ligne" "angle relatif"
il n'y a que deux parametres, l'angle par rapport à la ligne de réference et une longueur. L'accroche se fait au milieu de la nouvelle ligne. Je saisie le double de la longueur qu'il me faut, une fois la ligne collée, je supprime la partie inutile.
Une fois, la partie inutile coupée, il est possible de modifier la longueur en passant par les propriétes du symbole. Le point de départ est le point d'accroche, c'est donc le côté libre qui est modifié.
 
M

moissan

Compagnon
je confirme : dans le menu ligne il y a un bouton angle relatif ( faire passer la souris dessus sans cliquer pour faire aparaitre les noms )

ca demande a selectionner une droite de reference , taper l'angle , et la longueur , et selectioner le point ou doit passer la droite

ma methode habituelle d'utiliser le bouton rotation dans le menu editer , n'est pas plus longue , mais comme d'habitude il y a toujours un tas de methode differente pour faire la meme chose , j'ai tendance quand j'ai trouvé une methode a l'utiliser sans chercher si il y en a une meilleure

la methode pascalp a l'avantage que l'on peut taper au clavier la longueur exacte , donc ca evite de tracer un cercle
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci à tous, je vais gagner des heures sur mes prochains dessins.

Bonne journée.

Sergio.
 
J

jblb72

Apprenti
Hi,
je ne connaissais pas le bouton "bouton angle relatif" mais comme moissan, quand j'ai trouvé une méthode j'ai tendance a l'utiliser sans chercher si il y en a une autre.
Bon courage sergio26 pour tes dessins et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 082
Gcrimi2005
G
F
Réponses
102
Affichages
7 551
franckapik
F
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut