Résolu Besoin d'infos pour charnières

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Au boulot, nous avons des portes de ce type qui se ferment par ressort. Le problème se pose au niveau des charnières où les ressorts présents à l'intérieur cassent net..ressort en acier dans un milieu humide..
Les anciens ont fait 10 ans, ceux là devront tenir 2 ans avant un déménagement...
Récemment, j'ai fait une demande de fabrication de ressorts à notre ami du forum @nektarfl que je remercie encore..
Ma question pour ceux qui connaissent : dans une charnière neuve, y a t'il de la graisse ou c'est monté à sec?
Je me vois pas demander au vendeur de charnière hors de prix...

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Séb
1499761344322-1080594339.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
en voyant les depot noir/marron en haut en en bas des charnière je dirait que c'est graissé
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
en voyant les depot noir/marron en haut en en bas des charnière je dirait que c'est graissé
C'est la rouille des anciens ressorts je pense ou de la crasse:smt021...

Mon sujet n'emballe pas grand monde...
Bonne soirée.
Séb
 
A

Aiwass

Compagnon
la rouille en bas ok mais il me semble en voir aussi en haut. et puis la rouille seule sa fait de la poussiere mais c'est tout je pense alors que mélanger avec un peu de graisse, se fait un bon gros amalgame bien dégeulasse comme sa. dans tout les cas, sa fera pas de mal d'y foutre un peu de graisse
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Charnières hors de prix?????? tu as mis le doigt dessus, je faisait plus ou moins l'entretient dans une boite, pratiquement toute les portes avaient ce genre de charnière, si j'en ai changé 2 en 13 ans de boite, c'est tout, je les avait acheté chez Christ et Rudel a Paris, la boite n'existe plus, sont t'elles encore fabriquées??? tout ce bon matériel disparait, justement a causse de ce "hors de prix" ce sont des charnières dont les portes étaient ouverte et fermées, des centaines de fois par jours, les portillons de 1m de haut, en avaient 3 sur la hauteur(on regardait pas a la dépense il y a 40 ans:-D et ça aussi ça compte.
j'en ai acheté il y a moins de 2 ans,pour mon atelier et j'ai trouvé que de la merde, donc maintenant ça a du mal rester fermer,les ressort ne sont pas cassé, mais ils doivent être en plomb:wink: au moindre courant d'air ça s’entrebâille.
a+
Marcus
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
dans tout les cas, sa fera pas de mal d'y foutre un peu de graisse
Je vais faire comme ça, ça ne mange pas de pain..
Salut Marcus.
si j'en ai changé 2 en 13 ans
Ici on doit être à 32 en 6 ans (pour celles qui ont été gérées en stock...)
Il y en a aussi 3 par vantail.
Le problème c'est quand 1 lâche, les 2 restantes ne suffisent pas a fermer la porte même en les rebandant...(et ça doit pas leur faire du bien j'pense...)..
Merci pour vos avis, bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Un ti peu de nouvelles, le remontage des ressorts s'est passé nickel. J'en ai encore à faire mais pas le temps..
Un chouilla de graisse, un coup de chance pour remettre la tige filetée et c'est reparti pour quelques années.
Bonne soirée.
Séb
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Sébastien,
Par hasard tu n'aurais pas fait de photos ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Philippe.
J'en ai encore à démonter/remonter. Je peux faire des photos mais de quoi ?
C'est pas bien compliqué.
Ça peux même se fabriquer lol.
Bonne journée.
Séb
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Sébastien,
Simplement une photo des pièces qui composent la charnière.
En ce qui concerne l'intervention c'est simplement un nettoyage et graissage ou un changement de ressort?
Tu as parlé d'un prix excessif pour ces charnières, c'est de quel ordre?
Merci.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Philippe.
Simplement une photo des pièces qui composent la charnière.
Ok.
Pas de soucis.
En ce qui concerne l'intervention c'est simplement un nettoyage et graissage ou un changement de ressort?
Les ressorts sont cassés et pour la plupart rouillés.
Je démonte les charnières complètement(j'ai un stock d'anciennes), nettoie tout et remonte un ressort neuf (enfin 2 puisque ce sont des portes à 180 degrés..) enduits de graisse.
Sur une porte, je démonte les charnières, je fais tomber la porte complètement et remonte les charnières refaites sur le bâti puis remets la porte en place et bande les ressorts.
Pour le prix, 120€ ht pièce (3 par battant...) et les ressorts 17€ ht pièce et il faut compter 15/20 min par charnière...5 minutes de démontage, nettoyage se fait dans un bain et 15/20 minutes de remontage..
J'en ferai pas tous les jours, c'est monotone...lol
Bon dimanche
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
3 651
FB29
FB29
B
Réponses
18
Affichages
5 084
dimitri87
D
Haut