besoin d'informations sur machine charmille urgent!

M

max06

Apprenti
salut a tous,je vous ecrit car jai possibilité d'avoir une erosion fil charmille (je ne sais pas le modéle ni les capacitées je le saurais demain)
ce que j'aimerais savoir,que coute la decoupe? je veux dire entre le fil,le jus l'entretien ect que me couterais la depoupe d'un mettre de tole de 10 mm par exemple?
je cherche a savoir si je peut depouper certaines pieces du genre des platines de collecteur ou autres sans payer plus cher que quand je le fait faire au laser...... le but est de pouvoir faire soit méme sans que ce soit debile niveau budjet......
merci de me dire rapido votre avis car je doit agir demain
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, entre l électricité, le fil et le diélectrique, plus potentiellement du consommable introuvable comme souvent sur mes vieilles charmilles, je ne crois pas que ce soit rentable, à moins que ton laseriste ait des prix très élevés, pour moi une plaque d acier de 10mm découpée sur un mètre au laser c est moins de 10€ si tu fournis le dxf je ne vois pas comment le fil peut être rentable sur des pièces si simples.

Après attends d autres avis
 
S

simplet

Compagnon
Hello, une bobine de gros fil coûte environ 200 euro, tu la traîne environ 1 a 2 semaine en travaillant 8h par jour. Pour le reste c'est de l'entretien, je dirai a environ 1500 euro par ans pour une machine qui tourne plein tube.

A plusss
 
M

max06

Apprenti
Bonsoir, entre l électricité, le fil et le diélectrique, plus potentiellement du consommable introuvable comme souvent sur mes vieilles charmilles, je ne crois pas que ce soit rentable, à moins que ton laseriste ait des prix très élevés, pour moi une plaque d acier de 10mm découpée sur un mètre au laser c est moins de 10€ si tu fournis le dxf je ne vois pas comment le fil peut être rentable sur des pièces si simples.

Après attends d autres avis
10 euro? au laser? putain c'est sur qu'a ce prix.......
la derniere fois que j'ai fait faire 8 petites platines de pot (environs6cm par6cm ) sa ma couté 180 balles...... et j'avais le plan vectorié avec (ou vectorialisé je sais plus comment qu'on dit:markdavis:
 
M

max06

Apprenti
Hello, une bobine de gros fil coûte environ 200 euro, tu la traîne environ 1 a 2 semaine en travaillant 8h par jour. Pour le reste c'est de l'entretien, je dirai a environ 1500 euro par ans pour une machine qui tourne plein tube.

A plusss
sa me parais cadeau ton histoire.........t'arriverais pas a etre plus clair en donnant plus de details sur le genre de pieces que tu fait,tu compte le courant avec?
 
S

simplet

Compagnon
Je suis responsable d'un atelier erosion dans une grande manufacture d'horlogerie Suisse. Je m'occupe egalement de l'atelier laser. Ce qui va te coûter chere c'est la mise en service... Si les piece d'usure sont hs, le transport, le dielectrique ou la resine de deionisation, etc... En electriciter je ne connais pas la gourmandise, je pense pas que cela soit exorbitant. Pour te donner quelque prix auquel tu peu t'attendre c'est :

2 contact a 300 € piece
2 diamant guide fil a 900 € piece
2 ou 4 filtre a 80€
1 bobine de fil a 200€
Un sac de resine a 350€ si c'est de l'eau
2 bidon de dielectrique a 700 € si c'est huile
Diverse piece d'usure, joint, galet, etc. A max 2000€

Bref si la machine est saine et entretenu, t'en aura que pour quelque centaine d'euro... Si elle a ete laisser a l'abandon, t'en aura pour bcp plus.

Pour le temps de cycle, pour du 10mm d'épais compte une avance de 0.2mm/min en ébauche et faut ce temps fois 3 pour une finition propre.
 
M

max06

Apprenti
Je suis responsable d'un atelier erosion dans une grande manufacture d'horlogerie Suisse. Je m'occupe egalement de l'atelier laser. Ce qui va te coûter chere c'est la mise en service... Si les piece d'usure sont hs, le transport, le dielectrique ou la resine de deionisation, etc... En electriciter je ne connais pas la gourmandise, je pense pas que cela soit exorbitant. Pour te donner quelque prix auquel tu peu t'attendre c'est :

2 contact a 300 € piece
2 diamant guide fil a 900 € piece
2 ou 4 filtre a 80€
1 bobine de fil a 200€
Un sac de resine a 350€ si c'est de l'eau
2 bidon de dielectrique a 700 € si c'est huile
Diverse piece d'usure, joint, galet, etc. A max 2000€

Bref si la machine est saine et entretenu, t'en aura que pour quelque centaine d'euro... Si elle a ete laisser a l'abandon, t'en aura pour bcp plus.

Pour le temps de cycle, pour du 10mm d'épais compte une avance de 0.2mm/min en ébauche et faut ce temps fois 3 pour une finition propre.
merci,pour le transport cest free, c'est une eau de mémoire( je l'ai vu tourner ya 4 ou 5 ans)
pour le modéle si ma mémoire est bonne en recherchant sur le net sa ressemble comme deux gouttes d'eau a une charmilles robofil 4000 ou 4020 avec de l'informatique assez recent il me semble
tes infos m'aide bien mais,que dure tout cela? que puis je decouper en cm3 avant de refaire les frais?
 
P

Popino

Compagnon
Auto-entrepreneur ou artisan? Les frais ne sont pas déductibles (cas 1)
A vous
 
S

simplet

Compagnon
Je ne connais pas l'entretien de cette machine, il te faut demander a celui qui te l'a vend. Sur d'autre machine, tu change les contact tout les 2500 heure de travail environ, et les guide tout les 5000 heure... Apres si tu cherche pas la qualiter, tu peu doubler ces chiffre, voir les tripler, par contre moin tu l'entretien plus tu aura des rupture fil et des emmerde. Les filtre tu les change 1x par ans pour une utilisation a 100%.

Le mieu c'est que celui qui te l'a vend fasse le tour des piece d'usure et si il ont du stock. Moi perso sur mes machine j'ai toute les piece d'usure en double ou triple en stock.
 
M

max06

Apprenti
Je ne connais pas l'entretien de cette machine, il te faut demander a celui qui te l'a vend. Sur d'autre machine, tu change les contact tout les 2500 heure de travail environ, et les guide tout les 5000 heure... Apres si tu cherche pas la qualiter, tu peu doubler ces chiffre, voir les tripler, par contre moin tu l'entretien plus tu aura des rupture fil et des emmerde. Les filtre tu les change 1x par ans pour une utilisation a 100%.

Le mieu c'est que celui qui te l'a vend fasse le tour des piece d'usure et si il ont du stock. Moi perso sur mes machine j'ai toute les piece d'usure en double ou triple en stock.
je lai vu,cest une robofil 400
il y a un 10aine de filtre neufs en carton,une bobine de fil neuve,des supports en rab,des vis et pinces de bridage,environ 10 dcm3 de resine et c'est tout
la machine est saine seul un detail,elle a pas tourné depuis 5 ans,je peut l'avoir pour une bouchée de pain mais est ce une bonne idée ou une plaie?
il n'y a pas de pc externe ni de logiciel sup,ya til des possibilitée de programmation externe a pas cher ou jme foure le doigt dans l'oeil?
 
K

kredyl

Apprenti
Bonjour,
Je suis d accord avec Makino, au grand mots 1500 e / an si la machine est pas trop abimé.
Il n y a pas de diélectrique sur cette machine, c est de l eau.
Mon conseil, oublie de passer par Charmille pour les pièces d usures, ils sont hors de prix.
Pour connaître le prix de revient d une découpe épaisseur 10mm faut savoir la puissance de la machine, plus elle est puissante plus elle avalera de millimètres par minutes.
l avantage au laser, c est une cote sur 10 mm de haut sera tenue au centième, alors que le laser aura du mal à tenir 0.2mm
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonjour à tous, je vois que vous parlez de pièces de rechange pour charmille, par qui ou quelle entreprise passez vous ? Je dois remettre en marche une robofil 290P en fonctionnement et je n'ai pour l'instant aucun contact.

En vous remerciant,
Charles
 
Haut