besoin d'info sur matiere segment compresseur d'air

  • Auteur de la discussion bruntch
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
B

bruntch

Ouvrier
apres quelques recherche sur le forum, je ne trouve rien sur ce sujet,je viens de demonté un moteur de compresseur bi-cylindre a sec et une bielle-piston(en une seule pièce !!!) a cassé , j'ai tenté de refaire la bielle et le piston ,niveau finition elle est pas top mais bon on va dire que c'est ma premiere vrais piece que je fait sur mon petit combiné.
maintenant je doit faire le segment et , sur le piston de l'autre cylindre ,il ressemble a un genre de bakelite , est-ce que ca vous semble possible ou avez vous une idée de la matière que je devrais utiliser?
si une photo peut vous aider a .... m'aider ,ca doit etre faisable
merci
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Dans l'industrie qui m'employait dans les années 70, nous avions des compresseurs Five lilles conséquent à deux étages. Le cylindre BP avoisinait le mètre en diamètre. La segmentation était en fonte pour le coupe feu et le racleur d'huile et entre, pour l'étanchèïté se trouvait un segment en céloron. On ajustait le jeu à la coupe en limant le diamètre intérieur à la rape à bois.
Il me semble donc, pour un petit compresseur qu'il puisse y avoir une telle segmentation.

André.
 
B

bruntch

Ouvrier
ah !!! en celeron ,je connais pas trop cette matiere mais je pense au roulement a cage celeron , c'est la partie latérale du roulement de couleur rougeatre?
perso je pensais a la bakelite ou teflon vu qu'il n'y a pas de lubrification .

le celeron est-il flexible? sous quelle forme peut-on le trouver?
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Les compresseurs secs ont des pistons bielle monobloc , ce qui veut dire que le piston oscille dans le cylindre ? ça peut paraitre bizzare mais ça marche , donc un segment classique ne peut convenir .Il faut réaliser ce qu'on appelle un joint américain , c'est à dire à lèvre importante , un peu comme une vulgaire pompe a velo .
Le nylon ou mieux le téflon sont tout indiqués .
@+
 
B

bruntch

Ouvrier
merci pour le renseignement berola , oui c'est exactement ca pour le bloc piston-bielle monobloc ,donc on apelle ca un joint americain?ok bon a savoir
sur l'autre piston-bielle ,le segment fait 5 mm de hauteur sur 3mm d'epaisseur et un diametre total de 58mm , donc je vais rechercher un morceau de teflon ,si vous avez une idée où je peux m'en procurer ,je suis preneur, dès que j'ai fini je ferais une p'tite photo de ctte piece avec sa soeur a coté
 
B

Berola

Compagnon
RE
suivant le segment , il faudra trouver la matière première en conséquence et surtout le tour pour la réaliser .......
@+
 
T

tidou

Apprenti
bonjour
je voudrai savoir si tu a résolus ton souci de joint car moi aussi j'ai un souci sur un bloc piston bielle qui a le joint de mort et je suis incapable d'en trouver un
comment a tu fait pour résoudre ton problème
merci
 
B

bruntch

Ouvrier
bonsoir tidou,
pour ce problème de segment ,je n'ai pas réussi a le résoudre , j'avais trouvé un petit morceau de teflon et j'ai essayé de faire un segment mais je n'ai jamais réussi a faire monter la pression au-dela de 5 bars (si je me rapelle bien) et encore il fallait plus de 15mn pour une cuve de 100l (d'origine) , d'ailleur j'ai toujours la tète de compresseur et je pourrai voir dessus si il reste l'autre piston et eventuellement te passer le segment si il est aux bonnes cotes , si sa peut t'aider a remonter le tiens
 
M

moissan

Compagnon
si un joint de piston fait a la bonne dimension et ne marche pas le probleme est peut etre ailleur : fuite dans la boite a clapet dans la culasse

le probleme est courant pour les compresseur classique , a huile et segment en fonte : quand un joint plat dans la culasse fait une fuite entre aspiration et sortie ça fait tout surchauffer mais rentre dans lordre quand on met du silicone a la place du joint plat... dans le cas d'un piston sans huile ça bouzille le joint de piston
 
B

bruntch

Ouvrier
c'est vrai que je n'ai pas pris le temps de controler chaque pièces ,quand mon pote m'a donné le compresseur ,il avait juste pété la bielle et du coup j'avais chopé un morceau d'alu de 10mm d'épaisseur et refais une bielle et piston , c'était mes premières réalisations et comme au même moment j'ai récupéré un compresseur bi-cylindre a huile , j'ai un peu laché l'affaire du premier bloc en V et a sec ,
pour info sur les clapets , celui d'admission se trouve sur le piston,plusieurs petit trous sur la calotte et dessus un rond de caoutchouc qui fait office de clapet (d'ailleur c'est a ce niveau que je perdais de l'efficacité je pense) et celui de refoulement sur la culasse
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
1 010
jujurassik
J
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 934
sbastian
S
I
Réponses
7
Affichages
991
gustavox
gustavox
J
Réponses
1
Affichages
801
JLuc69
JLuc69
J
Réponses
23
Affichages
1 615
jerome42000
J
PL50
Réponses
25
Affichages
926
dh42
M
Réponses
3
Affichages
1 739
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
29
Affichages
1 555
cyrille56
C
L
Réponses
18
Affichages
1 158
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut