Besoin d'info sur Affuteuse tormek

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je viens d'acquerir une affuteuse tormek de premiere generation, donc sans moteur.

Di coup j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait une tel affuteuse (model T7 de preference) et me donner les caractéristiques et les dimensions du moteur.


Alex
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Psykok,

je te prends des photos pour te montrer tout ça si tu le souhaites. J'ai un vieux T7, il s'appelait pas comme ça avant mais c'est le même modèle avec la meule de 250mm.

Sur leur site on trouve :
Motor: Industrial single phase, 200 W (input)
230 V, 50 Hz. Continuous duty, Maintenance free.
Silent running, 52 dB. 25,000 hour life

Que souhaites tu avoir de plus comme détails ou mesure ?
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Genial, merci pour les info.

En fait ce qu'il me manque c'est le diamètre de l'arbre et la vitesse de rotation du moteur.
Je sais seulement que la meule doit tourner a environ 90-100tr/min.

Si tu pouvais aussi me faire quelques photos pour que je puisse voir comment le tout est monté

Merci


Alex
 
D

didbaba

Compagnon
Ok je vais te trouver ça.

L'entrainement est assez bizarre. L'axe du moteur frotte sur l'intérieur du disque en plastique. Il y a un chemin en périphérie, juste sous la bande recouverte de cuir. Pas évident à expliquer. Pas de courroie l'effort est transmis par frottement, il y a une bande caoutchouc iirc. Et cette pseudo poulie plastique est fixée sur le même axe que la meule. Bon je vais faire des photos ce sera plus clair.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Effectivement le système 'entrainement tormek est plus qu’étrange.
Ca l’était encore plus sur mon modèle ou y'avait pas e moteur mais un système fixer une perceuse et mettre le mandrin en contacte avec le disque en caoutchouc.
7361870088_e403a7838c_z.jpg


Finalement je crois que je suis pas loin d’avoir le premier modèle de tormek :roll:
Bon j'ai deja fait un test vite faire et ca marche drôlement bien , faut dire que le concept n'a pas beaucoup évolué.


Sur ce site russe j'ai trouvé des details en image de la T7:
http://www.mastercity.ru/showthread.php?t=92219
attachment.php

attachment.php


Il me maque au final juste les dimensions du moteur et de son arbre et quelques détails sur le système de fixation du moteur.
Prochaine étape: trouver un moteur :D


Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didbaba

Compagnon
:shock: Ha oui quand même c'est le modèle historique.

Bon j'ai le même moteur que sur tes photos. Même plaque. L'axe du moteur est de 10.7mm et sort de 30mm du moteur.
Le moteur est un cylindre de 10cm de diamètre par 14cm de hauteur, des 14cm dépasse l'axe de 30mm.

Il est maintenu par un axe de 10 mm fixé parallèlement mais 20mm plus à droite et 7mm plus haut.
Le moteur possède sur sa carcasse qui le suspende comme une balançoire. Et il appuie ainsi par gravité sur la roue en caoutchouc.

Quelques photos avec la poussière dû au travail du bois...

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Merci c'est top avec les photos.
Je pensais que le moteur était plus large que 14 cm ... du coup avec un moteur de même dimension ça passerait même sur mon antiquité qui fait que 15cm de large.


Maintenant c'est la partie chiante, faut que je trouve un moteur ayant a peut près ces dimensions.

Alex
 

Sujets similaires

K
Réponses
14
Affichages
13 290
cima96
C
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 183
david35460
D
Haut