besoin d'idée pour une platine

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
IMG_4073.JPG



bonjour, je cherche des idée pour faire une platine qui va supporter mon nema34 sur mon portique

mais je ne dois pas le monter en fixe, mais avec un ressort de tension afin d assurer un contact regulier et permanent


en fait l idée serait une platine monté sur pivot avec un roulement inserer dedans


siu vous avez des photos ou video de montage pour me donner des idée

merci


pour vous expliquer, c est une table de 2m sur 1m,la, la cremaillere fait 2m c est l axe y, en arriere plan on voit le portique, la machine est couché sur le coté temporairement
 
P

Popino

Compagnon
Re: besoin d idée pour une platine

'soir
Pas de réducteur? C'est pour ?
A+
 
V

v tec

Compagnon
Re: besoin d idée pour une platine

Non je tente deja en direct
Pour voir
 
V

v tec

Compagnon
Re: besoin d idée pour une platine

Oui j en met 1 de chaque cote du portique
 
E

el patenteu

Compagnon
Je vois dans son montage une faiblesse majeure..........
Le fait de mettre un seul roulement sur l'abre qui supporte tout les efforts.(tension de la courroie réductrice,tension du ressort tendeur,et le
pignon lui meme qui sera soumis directement aux changements de direction incessants.)
En moin de 15 min d'usinnage bonjour le jeu qui vas apparaitre!

Fred
 
V

v tec

Compagnon
Yes j ai tester en mdf

Je vais un final fair un V

Le moteur au milieu

Un point fixer sur roulement
Et l autre extrémité une lumiere pour permettre l oscillation du bras
Le tout avec un gros ressort tendu sur cette mm extremité

La vis ne sera pas serrer mais juste prendre la platine en sandwich entre 2 rondelle
 
V

v tec

Compagnon
support moteur y2.JPG


donc voici la piece que je veux faire



en bas le moteur


a droite le point de fixation "fixe", une vis m8, monter sur un roulement
a gauche une lumiere qui permet un peut la rotation pour l ajustement, et sur sa droite, je place mon ressort de traction avec un tendeur



j ai 2 choix, soit je met le ressort de traction sur la gauche, mais en direction du milieu, car son point de fixation sera au mieu au dessus du moteur, soit je le place direct au milieu comme ca il tire a la verticale


j aimerais etre sur, car j ai commandé de l alu en 10mm d epaisseur, je voudrais pas les bousiller si ca n est pas optimal





et cette platine ne vient pas se plaque directement sur mon portique, ca serait trop beau, je dois lui faire des entretoise en alu diametre 40mm, epaisseur environ 40mm
 
E

el patenteu

Compagnon
Ton ressort devrait suivre la section ''arc de cerlce'' de ta lumiere au mieu possible

Fred
 
V

v tec

Compagnon
j hesite entre plusieurs style

support moteur y3.JPG


support moteur y4.JPG


support moteur y5.JPG




je pense que le mieux rest encore le pivot, avec le moteur le plus pret possible de l axe de pivotement, et le ressort a la verticale le plus loins possible, pour faire un bon levier de maintien pour plaquer le pignon contre le rail
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Il me semble que la position du moteur (axe du pignon) par rapport à une crémaillère (ou un autre pignon) doit être bloquée pendant le fonctionnement, avec petit jeu fonctionnel. Je crois que c'est pas le cas de ta configuration.
C'est pas une courroie.
A+
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est beaucoup trop gros inutilement.....
2X le diametre du moteur serait idéal pour l'ensemble de la platinne.
Le moteur décentré vers un coté et le trou pivot tout juste a coté,quand au ressort lui il serait a l'autre extrémité.
Nul besoin de faire de lumiere pour ajouter une vis de ce coté.........le pivot doit etre suffisament costaud pour bien tenir les efforts a lui seul.

Fred
 
V

v tec

Compagnon
support moteur y5.JPG



2 fois plus court


la lumiere va eviter a la platine de vriller

mon point de pivot sera une entretoise diametre 40mm, epaisseur 40mm, avec une vis m8
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca ne vrillera pas si tu réduirais encore d'avantage cette plaque,pourquoi cette forme particuliere?

Fred
 
V

v tec

Compagnon
ba j ai pas trop le choix

apres c est sur au lieu de faire un V on peut rester sur un rectangle


mais cette platine doit etre fixer sur mon portique


le moteur est deporté vers le bas pour se placer sous la cremaillere
 
V

v tec

Compagnon
Je vais descendre le point de pivot au niveau du rail voir en dessous
 
V

v tec

Compagnon
bon ba.... ca deboite

[attachment=1]IMG_4146.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_4147.JPG[/attachment]



https://www.youtube.com/watch?v=u_epK_aeFgs&feature=em-upload_owner#action=share




quelques chiffres:

80m/mn et une accell a 2000


bon seul probleme que j ai, j ai que je ne peux pas analyser la courbe du codeur pendant les accels, donc je ne sais pas si je colle au plus pres du signal



sachant que là, il n y a que 1 seul moteur surt un coté du portique et le deuxieme est libre pour l essai

je pense que une demultiplication de 2 pourrait etre gerable, faut voir en usinage si j ai mes cotes ou non

https://m.youtube.com/watch?v=ltk9PXG08kE&feature=em-upload_owner
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
C'est démoniaque !
Bonjour l'inertie quand le portique sera complètement chargé… chaud devant :mrgreen:
 
E

el patenteu

Compagnon
Rock ''N''.....ROLL!!...........j'adore!! 8-)

Fred
 
V

v tec

Compagnon
Si je vois que le couple en usinage est juste je referais des platines demultiplié par 2 ou 3
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
C
Réponses
15
Affichages
2 398
Papygraines
Papygraines
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 002
david35460
D
Haut