besoin de votre savoir,alcera gambin 61c(conversion?)

M

max06

Apprenti
bonsoir a tous,je viens ici pour savoir si mes idées sont realisables ou non
deja la bestiole
1485547289135 (1).jpg

elle etais monté avec une num 560 (completement cuite) donc au jour d'aujourdui elle a ete nettoyé electriquement,il reste:
-les variateurs
-les moteurs
-les relais et transfos
j'ai viré la 560,les regles de visu (hs) et l'automate
avec franc x marc on a testé les axes avec un potar directement des variateurs et apres avoir constaté que l'on pouvais faire de 100eme en impultion et que les jeux etais...carrement inmesurables au palpeur,ce qui fais une jolie precision on en est venu a commander des joystics pour en faire une conventionelle"deluxe"
aujourdhui il reste a mettre tout sa au propre,refaire un tableau de commande et gerer le probleme du variateur de broche qui est assez casse couille a comprendre(donc la pas de soucis si il restiste encore on le degagera et un moderne prendra sa place
vous allez me dire ,mais que veut il ? ba c'est simple,j'ai pas solutionné le probleme du visu et je me pose des questions sur des "options" possibles pour donner de la polivalence a la becanne....
par exemple je me demandais si il n'existerais pas une sorte millieu entre la commande numerique et la visu? une sorte de carte que l'on brancherais dans un pc,qui serais connecté a des regles et commandable via le clavier et l'ecran du pc,pour pouvoir(comment je ne sais pas) faire des sortes de butées numeriques qui commanderais en on/off ou avant/arriere les variateurs dans le but de faire des cycles carrées,ou des passes parametrées par ex
dans l'ideal jaimerais un delire dans ce genre,mais je suis ouvert a toutes les idées.....
en esperant trouver le savoir qu'il me manque pour mettre a jour ce jouet d'adulte
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
C'est réalisable avec une visu heidenhain et un boitier entrée/sortie, tu peux piloter les axes en tout ou rien (programmation du chemin restant). Par contre, c'est si mes souvenir sont bon, du axe par axe, pas d'interpolation d'axe possible. Je pence que cette fonction existe aussi chez Acurit.
Je regarde si j'ai de la doc ce soir.
 
M

max06

Apprenti
apres,peut etre que,sa serais possible de passer carrement en cn,mais je ne c'est pas si c'est possible a moins de 3/4000 euros rapport a mes moteurs qui ne sont pas des pas a pas,une photo des variateurs d'axes:
IMG_20170516_205507 (1).jpg

il y a des regles heidenan mais les joints sonts cuits,je doute que cela ce change?
 
M

max06

Apprenti
y'aurais pas un habitué de ce genre de montages dans le coin?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
heidenan mais les joints sonts cuits,je doute que cela ce change?
Si si ça se change, il faut voir les posts de Christophe C.
Un retrofit est possible, on peut descendre à moins de 1000 Euros, mais il faut un très gros investissement
personnel en temps, pour acquérir les compétences.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Une CN actuelle, c'est mini 7000€ à l'achat, reste encore le câblage, le programme PLC, les paramètres machine a renseigner....... pour avoir fait quelques rétrofits sur tour et fraiseuse, je peux dire que c'est inabordable pour un usage perso.
Le variateur en photo est un variateur asynchrone, ce n'est pas une variateur d'axe, ni de broche (peu tu faire une photo de l'armoire élec?). Sur une machine comme la tienne, tu devrais avoir 4 variateurs à courant continu, 3 moteur d'axe courant continu et un variateur de broche courant continu, ils fonctionnent en boucle fermée (retour vitesse moteur par tachy sur chaque moteur) et mesure de position par règle optique sur les axes et par codeur sur la broche.
Les lèvres des règles de mesure sont remplaçable (vendu au mètre)
 
M

mickbzh

Compagnon
Pour info, c'est mon métier : Maintenance de machines outils. Je suis a mon compte.
 
M

max06

Apprenti
deux reponces,deux contradictions....oui c'est un variateur d'axe,et 7000 euros? cela m'ettonerais que les monteurs amateurs investissent autant
de plus je ne suis pas amateur
 
M

max06

Apprenti
les trois axes sont commandées par ce type de variateur et le moteur de broche est a courant continu

IMG_20170415_180710 (1).jpg

le variateur a deux corps(vert) est celui qui monte la table,le moteur est plus gros
 
M

mickbzh

Compagnon
Je ne vois pas ou sont les contradictions. Effectivement, j'ai survolé la photo, après recherche, ce variateur et compatible moteur asynchrone et synchrone. Je vous ai donné un ordre de prix pour une CN (une vrais CN pro avec des cycles conversationnels et de l'iso), maintenant, si vous voulez piloter votre machine avec mach3 ou autre, il vous suffit de trouver l'interface qui est capable de fournir une consigne a vos variateur 0/10v et qui fait l'acquisition des signaux des règles soit en TTL ou en sinusoïdale. Avec heidenhain c'est du sinusoïdale si il y a des boitiers convertisseur dans l'armoire électrique, les signaux sont convertis en TTL.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui tu as une boucle de vitesse avec codeur (moins de maintenance qu'avec une tachy)
 
M

max06

Apprenti
il y a en effet des boitiers apres les regles(heidenan aussi)
la je comprend un peut mieu ,je suis d'accord que pour du pro on est beaucoup plus cher,mais au final,je gagne quoi?,concretement j'aurais quoi de plus ou du moins avec mac 3 et du matos amateur (d'ailleurs il y a t'il du matos amateur fiable et durable ou c'est instable dans le temps?
 
G

gaston48

Compagnon
Tu te fais un idée par toi même, sur ce forum il y a 3 retrofit aboutis avec succès.
plus un 1 en cour et des qui sont sur les starting blocs ...
Les mots clés sont Linuxcnc (emc2) et Mesa
voir sur le net aussi, sur le site linuxcnc etc
Cette solution (Linuxcnc et mesa) inclut un automate programmable intégré (en ladder) pour assurer la PLC
Ce que tu auras en moins: c'est du temps de loisir, en plus: des connaissances et une complète autonomie
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut a tous!

J'ai bosser avec max sur cette machine

Les moteur d'axe sont des moteur autosynchrone...

J'ai piloter les variateur en manuel avec les entrée M-avant m-arriere et un potar en 10k...

Le vario pour le moteur de broche ( moteur shunt en courant continue 380) n'est pas encore fonctionel mais on en trouve a 1500€ d'ocas



Le but et de piloter tous ce monde via un pc et un carte de conversion...

Recuperé le positionement via les regle ou via le codeur du moteur....
 
M

max06

Apprenti
via le codeur moteur serais moins precis...il faut que ce soit les regles qui informent le positionement dapres moi,(mais ce n'est qu'un avis)
merci franck de participer au mic mac
 
M

max06

Apprenti
merci gaston je vais m'y interesser,mais je pense qu'il serais mieu avant de determiner avant par vos connaisances,vers quoi me tourner,definir qui est compatible,et quels sonts les budjets possibles,je ne veux pas faire un bidouillage bidon,je veux faire du serieux,fiable et precis,et surtout evolutif,est ce possible a mon budjet,est ce possible pour une personne qui n'est pas du metier,c'est la premiere chose a voir d'apres moi
 
G

gaston48

Compagnon
A mon avis, il n'y a pas d'alternative, soit tu fais appel à un professionnel qui s'occupera
de tout, avec une maintenance assurée. c'est un budget avec un chiffre et 4 zéros.
Mais pendant ce temps là tu fais le job que tu sais faire et tu gagnes des sous pour te
payer ce retrofit :wink:
Soit tu choisis la solution que j'ai évoqué et qui sera tout aussi fiable et pérenne à long terme.
Pourquoi crois tu que ces machines n’intéresse plus personne ? sauf
au prix de la ferraille (quand le géométrie est encore bonne) pour être expédiées vers l'est .
 
M

max06

Apprenti
je prefere la deuxieme ,pas que pour le budjet,mais aussi parce que vivre sans evoluer m'enmerde .....
 
M

mickbzh

Compagnon
Je ne connais pas les solutions "amateur" avec une CN "pro" tu as entre autre :
-réglage du jeux à l'inversion des axes, table de compensation de positionnement, cycle de palpage (outil, pièces), fenêtre d'arrêt des axes, poursuite des axes....
-Via le PLC (prog automate) il y a la gestion du frein de l'axe Z, le changement de gamme de broche (si mécanique), la gestion de la POM...... toute les fonctions auxiliaires de la machine.
Si tu as des boîtiers de conversion, en sortie c'est du TTL.
Il vaut mieux être en lecture de positionnement direct (avec les règles), les résolveurs des moteurs d'axes sont câblés sur les variateurs et ne donnent qu'une position et vitesse du rotor sans prise en compte des jeux de la chaîne cynématique. Certain variateurs peuvent avoir une sortie émulée du résolveur afin d'attaquer l'entrée de positionnement de la CN.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir


déja on est d'accord sur le faite de garder les regles....

il reste a verifié si les boitier des visu sont ok.....

une question importante a mon gout :


quel type de dialogue doit on utiliser entre la carte interface Pc et les variateur ( analogique ?? marche avant /arriere et +10v) ou bien un protocole type rs485 rs 232 ou autre ??
 
M

mickbzh

Compagnon
Généralement, au démarrage, la commande attend le signal OK du variateur (sortie relais de variateur vers entrée de la commande), une fois qu'elle a cette info, elle déverrouille le variateur (sortie de la commande vers entrée du variateur). La consigne de vitesse fournie par la commande est analogique (0-10v) et le sens de rotation est géré par inversion de la consigne.
 
M

max06

Apprenti
c'est la que je suis perdu lol
heureusement que j'ai franck pour m'aider
(enfin je comprend le sens quand méme,mais je saurais pas donner mon avis)
 
F

franc-x-marc

Compagnon
la plus part des CNC amateur fonctionent avec des moteur pas a pas..... on trouve facilement les kit etc ....


cependant j'aimerais bien trouvé ce genre de carte ( interface ) qui puisse géré mes variateur et avoir comme retour mes règles de visu ......
 
G

gaston48

Compagnon
Linuxcnc et Mesa est une solution qui se rapproche des concepts pro, dans le sens
ou c'est le PC, dans un environnement temps réel, qui calcule la PID des asservissements (entre autres).
avec un rafraîchissement de 3 Khz (soit une Heidenhain moderne de milieu de gamme).
les cartes d'interfaces Mesa sont là pour doper le nombre et la vitesse des entrée/sortie.
Exemple en 5 axes ici:

L'autre solution est d'installer un interface intelligent à motion controller qui va dialoguer avec
un PC non temps réel de type Windows

c'est la solution ici:
http://en.cs-lab.eu/product/csmioip-a-ethernet-motion-controller-10v-6-axis-with-connectors/
 
Dernière édition:
M

max06

Apprenti
j'ai pas trouvé d'infos sur les joints de regles,si quelqu'un a un lien....
 
M

max06

Apprenti
merci je vais fouiller,je suis allé sur les sites mesa et linux cnc....c'est tout en anglais...y'aurais pas des traductions? je comprend l'anglais de base mais pas le technique...
si je suis un peut ce que vous dites et ce que dit franckcela améne a une question simple pour moi,est ce que linux cnc et mesa peuvent controler ce genre de variateurs?si oui peut on par la suite rajouter des axes avec des pas a pas?(cest a dire mixer les types de motorisations et de variateurs avec la meme commande cn? si j'ai bien compris la compatibilité avec les regles semble simple?
 
Dernière édition:
M

max06

Apprenti
deja que mon anglais est euforique......jvais bien trouver un logiciel de traduction :prayer:
merci gaston,donc il suffis si je comprend bien de choisir les cartes,lire les schemat de montages,ce ruiner le cerveau pour pour regler/comprendre et cela devrais le faire? si j'ai bien compris il y a plusieurs gammes de cartes tesa et linux,comment savoir quoi choisir et les prix pour etre au top ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
16 417
FTX
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
bace_performance
Réponses
11
Affichages
2 950
laboureau
laboureau
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
L
Réponses
30
Affichages
3 250
MegaHertz
MegaHertz
R
Réponses
55
Affichages
49 769
jacounet
jacounet
M
Réponses
163
Affichages
28 912
lacier
L
Haut