besoin de votre avis sur un tour

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
voila je cherche un tour depuis qq temps et la j'en vois un pas trop cher et pas " trop " loin de chez moi
c'est un adolf pfeifer ... j'ai jamais vu cette marque sur le forum , a priori c'est allemand
voici une photo , est ce que qq'un connait ? vous en pensez quoi ?
pfeifer2.jpg

pfeife10.jpg

pfeife11.jpg


je vais aller le voire samedi , que faut il que je regarde précisément ?
il est equipé d'un moteur 220 V 1.8 KW tournant a 1350 tr/mn ..... je n'ai pas le 380 donc ca c'est plutôt bien , il a été utilisé par un gars qui n'y connait pas grand chose en tour , il faisait juste des petites entretoises en alu et cela tres rarement , il n'y a rien d'autres avec le tour ( pas de mandrin 3 mors , pas lunettes , rien de rien )
que pensez vous du 4 mors installé ? c'esy un concentrique on dirait ? c'est mieux un trois mort non pour faire du rond ?
merci pour vos avis
franck
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
La société est toujours en activité : https://dz.kompass.com/c/adolf-pfeiffer-gmbh/de609695/
Je cite:
il a été utilisé par un gars qui n'y connait pas grand chose en tour , il faisait juste des petites entretoises en alu et cela tres rarement
fin de citation.
cela m'étonnerai que quelqu'un achète un tour neuf pour ce genre de travail, il faudrait connaître l'historique complet de la machine.
assez ancienne (courroie plate sans protection) elle semble très robuste il faudra voir au point de vue usure.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franc-x-marc

Compagnon
tous depend du prix aussi , il semble en bon etat a premier vue , verifier les jeux de la broche et du trainard , et l'usure de la vis mer
 
F

franck67

Compagnon
pour l'historique complet je verrai une fois chez lui
est que 800 euros tel qui est donc sans outil sans tourrelle autre celle qui'il y a sur la photo vous parait " correct " ?

et sinon concernant le mandrin 4 mors installé sur la machine ? pour travailler correctement du rond un 3 mors serait indispensable non ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Oui je n'ai pas abordé ce sujet, il semble bien entretenu et...si il le donne c'est une excellente affaire ! :gelbik:
Plus sérieusement, tu dois comparer avec ce que l'on trouve en occasion et dans la même catégorie
longueur entre pointe hauteur de broche et bien sur ce que toi tu compte en faire.
Si je n'avais pas le mien, à ce prix, j'irais certainement le voir !
 
F

franck67

Compagnon
merci pour ton avis
c'est rare de voire des tours dans mon coin et a ce prix encore + .......
l'histoire du mandrin m'inquiete , tu peux me renseigner ?
 
F

franck67

Compagnon
encore autre chose je lui ai demandé de me faire des photos des etiquettes vu qi'il n'y connait vraiment rien , il était incapable de me renseigner sur les avances et filetages :
cette etiquette correspond a priori aux filetages mais j'avoue ne pas comprendre ??? quel est votre avis la dessus ( 1ere colonne c'est le pas en 1/10 eme de mm ? ) ; les autres colonnes doivent correcpondre au roues dentées a engager ? j'espere qu'il n'y a pas besoin de mettre ou enlever des roues mais selectionnable grace a des sélecteurs ( ou je m'inquiete pour rien ? )
img_1810.jpg
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Un mandrin cela se change et la réalisation d'un faux plateau est un très bon exercice. (pièce de jonction entre le "nez de broche" et l'arrière de n'importe quel mandrin (dans des dimensions compatible s'entend)
Celui en place semble effectivement être "concentrique".
Tu peux nous les poster les images concernant les tableaux d'avance ? Les deux cas sont envisageable puisque l'on voit les engrenage à l'arrière de la tête de cheval (non cratérisée ) mais là aussi des engrenage cela se retrouve ou se fabrique. Mais je ne vois pas de boîte Northon donc....tes craintes sont justifiées à ce sujet
je réédite après avoir vu la photo et effectivement ce sont les pignons à changer à l'arrière.
En bas du tableau tu as même la liste des pignons prévus.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
La machine doit dater d'avant la seconde guerre mondiale, années 30 peut-être.
Les paliers de broche sont en principe lisses, pas de roulements. Vérifier le jeu.
Pour les filetages il devrait y avoir des roues dentées supplémentaires, la boîte de vitesse ne semble pas avoir beaucoup de combinaisons ...:smt108
 
O

osiver

Compagnon
Apparemment, il est équipé pour des filetages en pouces, la vis mère doit être impériale, pas métrique !! :cry:

Les dernières lignes du tableau doivent donner la liste des roues dentées.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
vraiment pas mal ce tour mais vraiment trop cher
pour moi maxi 4 ou 500 €
Vaut mieux payer un fourgon sur 500 kms que ......
ancien, oui, usé surement ! surtout avec une touret à meuler posé sur le banc !!!

les +
+++Apparement il y a une boite de vitesse entre le moteur et la poulie étagée
+++Avance transversales
+++moteur 220 v ça c'est bien
+++il est près de chez toi
+++compact : le moteur est intégré , donc gain de place

les -
- - - contrepointe mécano soudée ... pas sur qu'il y ait un réglage de la coaxialité avec la broche
- - - La boite d'avance ne ressemble pas à une boite de filetage... il faut certainement d'autre pignons pour faire beaucoup de pas (sauf si les 3 ou 4 montés sur la machine peuvent par un aegencement malin rallonger la gamme...) ===> plus de pas : on a toujourd
- - - pas de mandrin 3 mors ni plateau ni lunettes ...
- - - même pas un tourelle carrée ni un outil ...
- - - ni porte foret ni pointe tournante
- - - pas de clef de mandrin visible

Nota ;
Un mandrin cela se change et la réalisation d'un faux plateau est un très bon exercice. (pièce de jonction entre le "nez de broche" et l'arrière de n'importe quel mandrin (dans des dimensions compatible s'entend)

on peut aussi intercaler une plaque entre le faux plateau existant et le mandrin que tu voudras installer
 
F

franck67

Compagnon
Apparemment, il est équipé pour des filetages en pouces, la vis mère doit être impériale, pas métrique !! :cry:

Les dernières lignes du tableau doivent donner la liste des roues dentées.
c'est bien ce qui me faisait peur .... c'est surement possible de faire du metrique avec cette boite non ? faut trouver les bonnes combinaisons ....ou carrément changer les roues dentées ...mais bon je ne souhaite pas passer du temps dans une restauration/transformation du tour , j'aiemrais faire des copeaux de suite
 
J

JJwolf

Nouveau
A mon avis la première colonne est le nombres de filets par pouce, les autres colonnes c est le nombre de dent des engrenages a monter sur la lyre ou tête de cheval donc il faut changer les pignons.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Franck67
Je trouve le prix de ce tour exagéré pour un objet qui peut encore servir, mais qui est une antiquité.
Comme le disent osiver et yvon29, probablement des années 30, paliers lisses, avances simplifiées, peut être en dimensions anglaises, pour te donner une idée, j'ai acheté mon Celtic 12 pour 800€, avec pas énormément à refaire dessus, à part de l'entretient, modèle année 1975.
Je n'en proposerais pas plus de 400€.
Après, tout dépends si tu te situe comme usineur amateur, ou comme collectionneur de machines anciennes, ce n'est pas le même point de vue.
 
F

franck67

Compagnon
je me situe comme usineur amateur , le but de cet achat n'est absolument pas de passer du temps a retaper un tour .....
ca fait maintenant plus de 6 mois que je scrute le boncoin pour trouver un tour et je peux te dire que dans ma region j'en ai pas vu passer des masses ....
le fait qu'il soit des annees 30 n'est pas forcement derangeant , quand j'ai besoin de me faire une piece je vais chez un pote qui a un cazeneuve tres ancien qui avait été recuperé par un garagiste dans les annees 70 , ce garagiste avait adapté une boite de vitesse de camion ( ou voiture ) ..... sur ce tour on y fait encore de tres belles pièces ...

par contre si je pouvais avoir un lien ou une notion de prix pour des pignons ca serait un + pour ma nego et pour me decider , sachant que de toute facon je ne prendrais une decision qu'apres avoir testé ce tour sur place
merci en tous les cas de m'aider
franck

sur le net je ne trouve pas grand chose comme info sur les tours PFEIFER ...
 
S

simon74

Compagnon
Pour les avances et filetages, faut avoir deja le jeu de pignons complet - le jeu est nommé en bas du plaque:

20, 25, 20, 40, 50, 65, 66, 70, 76, 80, 90, 100, 127

Ca semble que c'est un vis mere en pouces, donc les filetages en mm se fait avec le pignon de 127 - pour cela il va falloir calculer les rapports toi-meme pour savoir lesquels pignons il faut monter, comment faire est bien expliqué sur le forum.

Sans le jeu de pignons complet, ca ne vaut quasiment rien, meme si c'est possible de les refaire ou les acheter - faut le voir comme un tour bien vieux, sans accessoires, et sans possibilité de faire des filetages.
 
Y

yvon29

Compagnon
Pas tout à fait d'accord avec Simon
Pas besoin de tant de pignons puisque la boîte des avances, si elle entraîne la vis mère, doit avoir 6 rapports.

En combinant les 3 ou 5 pignons disponibles et en achetant ou fabricant 3 ou 4 autres, plus la fameuse roue de 127 dents (elle est peut-être déjà là...) on peut peut-être faire pleins de pas ....

Pour info, sur mon tour il y a un vis mère en pouce
Et j'ai.... 28 pignons et roues qui me permettent tous les pas métriques et inch jusqu'à 8 mm.....
 
F

franck67

Compagnon
la photo des pignons la 127 dents a l'air d'etre presente :
img_1811.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Pas besoin de tant de pignons puisque la boîte des avances, si elle entraîne la vis mère, doit avoir 6 rapports.
Je pense que non.
Il y a deux leviers : le premier (2 positions serrées) doit embrayer vis mère ou barre de chariotage. Le second (3 positions) doit être le choix de vitesses d'avance. Sur le tableau, il n'y a qu'une ligne pour les avances.


Si on avait les photos de la petite plaque au bout à droite de la boîte des avances et de celle sur le traînard, il y a peut-être des indications :shock:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
OK, 6 vitesses d'avance et une position arrêt au milieu.
Bizarrement, la plaque du traînard indique les mêmes actions pour le chariotage ou le dressage...une erreur ? :smt108
 
O

orieP

Guest
Il doit s'agir d'un vieux vieux tour, car effectivement la plaque donne bien les engrenages à installer (colonnes 2 à 4) nombre de tours de broche par avance en pouces du trainard. Pas très utile en Europe...
Je suis de l'avis de Yvon29, 500 euros max.
Tout de bon,
 
M

mvt

Compagnon
ca fait maintenant plus de 6 mois que je scrute le boncoin pour trouver un tour et je peux te dire que dans ma région j'en ai pas vu passer des masses ....
Bonsoir Franck,
J'ai passé environ 1an et demi à 2 ans à scruter LBC, mais aussi les sites d'annonce pro, enchères comprises, France, Belgique, Allemagne et Pays-Bas (cher là-bas).
Tu as la frontière a priori pas loin... Il y a beaucoup de machines en Allemagne.
Je suis allé chercher le Celtic à Toulon (je suis en gros à Paris).
Parfois, cela vaut le coup de se déplacer. Le transport n'est pas forcément un problème, avec TPO p. ex.
Maintenant, à toi de voir en fonction de ton usage et tes besoins... qui vont croissant avec l'usage.
N'oublie pas le coût des outils dans ton achat, c'est aussi une bonne part du budget...
La machine semble propre, regarde dans un coin caché si tu trouve la couleur d'origine.
Pour les plaques : www.deepl.com, ça aide pas mal.
Suis les conseils des moustachus pour les vérifications.

Bon ne chasse ou bon achat
 
F

franck67

Compagnon
merci peiro et mvt

@mvt : pas de soucis pour les outils et accessoires ; je ne me vois pas attendre 1 an 1/2 pour un tour ....
 
M

mwm

Compagnon
c'est bien ce qui me faisait peur .... c'est surement possible de faire du metrique avec cette boite non ? faut trouver les bonnes combinaisons ....ou carrément changer les roues dentées ...mais bon je ne souhaite pas passer du temps dans une restauration/transformation du tour , j'aiemrais faire des copeaux de suite
Bonsoir,
* pour les vis mères en pas impérial; il y avait le fameux pignon de 127 dents qui permettait de fileter en métrique, il faut le retrouver celui là! avec le même module d'engrenage, puis ce sera plus facile à monter, puisque tes pignons sont accessibles, il semblerai qu'il soit en effet monté, mais comptes les dents p c q il y a aussi des pignons approchants 124 et 125 dents,un trait de craie et on recompte 2 X pour ne pas se gourer,,,
* le reste; c'est par la calculette pour obtenir les pas demandés, donc ne rien matraquer, que le pignon de 127 dents qui se monte sur la vis mère et de là on trouve assez facilement les pas, il faut réaliser une grille des commandes quand on travaille avec cet engrenage
* filètes un bout de matière sur 100 mm et divise par le nombre de creux de filet, tu auras le pas!!!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 958
Alex31
A
L
Réponses
26
Affichages
1 670
DDMIL
DDMIL
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 002
guy34
G
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 539
Bambi
B
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
B
Réponses
62
Affichages
2 717
Bambi
B
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
5
Affichages
4 866
M
Haut