Dépannage SICAR H300 - Reparation sélecteur d’outils

  • Auteur de la discussion cbochris
  • Date de début
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir,

j'ai besoin de faire de reparations mais je ne sais pas si c'est possible, je vous explique: ce wk grosse casse sur ma machine combinée, la scie ne s"enclenche plus et ca fait un raffut d'enfer, donc demontage et apres avoir bien sué, j'arrive au coeur du pb, l'entraiement est fait par un moteur de 2cv sur lequel un axe et sur cet axe les poulie de la lraboteuse de la scie et de la toupie, un systeme de crabot permet avec un levier de selectionner l'un ou l'autre.
apres demontage de l'ensemble ce n'est pas le crabot qui est cassé mais les buttées d'entrainement sur les poulies qui ont bien souffert, la faute au guides en laiton bien usés du levier de selection, le jeu engendré par l'usure a eu raison des butées.
Ma question est : comment vous feriez cette reparation.....
Merci a tous de vos reponses
cbochris

CRW_1596.JPG
le guide de selecteur a remplacer

IMG_1589.JPG
les poulies a droite celle deposée (rabot) encore sur l'axe la scie les butées sont completement bouffées
 
C

cbochris

Apprenti
le selecteur sur la poulie du crabot de selection

IMG_1590.JPG
 
S

shelpo

Nouveau
crabot

Bonjour
j'aimerai savoir si ta demande est toujours d'actualité et si, comme je le suppose il s'agit bien d'une sicar h300?
merci
Shelpo
 
C

cbochris

Apprenti
Salut,
Non ma demande n'est plus d'actu, pb solutionné, mais oui c'est bien une H300.
cordialement
 
S

shelpo

Nouveau
sicar h300

Re bonjour
Si tu as toi aussi une sicar h300 j'aimerai si cela t'étais possible avoir une description du système de freinage de la toupie.J'ai pu récupérer une partie de la doc mais la mienne étant de 1984 il y a quelques différences et j'ai un souci avec le maintien et la fonction freinage toupie.De même je n'ai pas non plus la nomenclature des pièces.
Et dernière chose j'aimerai savoir comment tu as solutionné l'absence de repérage de hauteur de la toupie.
merci par avance
Ps: j'ai moi aussi eu le même problème avec les poulies et suis passé par la même solution
Salutations
Shelpo
 
C

cbochris

Apprenti
Hello,

Le systeme de freinage sur la mienne a ete demonté par mon predecesseur (un gros goret) et le tout laissé dans l'etat comme tout le reste de la machine qu'il a bricolé, désolé .. de ne pouvoir t'aider sur ce coup.
Pour le reglage en hauteur pas de solution pour l'instant, je regle au reglet, ou avec une equerre graduée, j'y songe mais j'ai pas eu le tps.

cordialement
 
S

Seb@stien

Nouveau
Salut cbochris,

Je viens d'acquérir une Sicar H300 de 1985, j'ai un problème avec le sélecteur... Je n'arrive plus à changer d'outils, au début ça bloquait un peu mais en tournant les outils à la main j'arrivais à changer mais là mystère....

En espérant que tu suives toujours tes messages et que tu puisses m'aider.

Merci
 
S

shelpo

Nouveau
Bien le bonjour, les raisons peuvent être multiples: le selecteur entraine t il l'axe? chaque position peut elle être enclenchée même s'il ne se passe pas de changement? ou bien est ce plutôt "impossible de loger le sélecteur dans le locating,"?
 
S

shelpo

Nouveau
en attendant, voici le shéma
 

Fichiers joints

  • Pages de Sicar-H300_2.pdf
    262.3 KB · Affichages: 170
S

Seb@stien

Nouveau
Salut shelpo,
Je galère pas mal....
J'ai essayé de régler le sélecteur mais la tout est bloqué ....
Comprend pas.
Là, j'ai la scie et la toupies qui sont enclenchés tout les deux en même temps.....???
Et la poulie qui coulisse sur l'arbre pour sélectionner les outils est bloquée.
 
S

shelpo

Nouveau
en ce cas, je suppose que le démontage est incontournable, et ça sent à mes yeux plus la fourchette qui laisse le manchon entre les deux positions; J'ai posté plus haut la mauvaise page, je poste içi la bonne pour mieux voir
 

Fichiers joints

  • Pages de Sicar-H300_2-2.pdf
    212.3 KB · Affichages: 160
S

shelpo

Nouveau
pour avoir souvent vu des post à ce sujet, je pense que comme d'habitude, les clavettes de l'arbre ou celles des poulies, ont dû être usées, ou cassées, il suffira de les refaire, mais il faut tout démonter pour ça
 
S

Seb@stien

Nouveau
On a déjà démonter avec mon beau père et tout avait l'air d'aller.
De toute façon, pour l'instant, j'ai enlevé la table de la scie et la scie pour l'accessibilité...
Sur la doc il parle d'une barre qui va jusqu'au cul du moteur pour faire tourner l'axe si le sélecteur est dur qu'il n'y a plu sur ma machine, toi tu galère sur la tienne pour changer d'outils ?
 
S

shelpo

Nouveau
quand j'ai acheté la machine, j'avais à l'époque rechargé l'axe et les poulies, qui étaient salement touchés. Pour démonter remonter, j'avais couché la machine, plus facile pour accéder, vu qu'on a pas de trappe (enfin sur la mienne) pour l'accès direct; ensuite, ça se faisait sans souci, mais il faut vérifier tous les éléments avant, vu que si le précédent propriétaire à joué à enclencher sans attendre la fin de rotation du moteur, ça peut faire souffrir un des éléments de cette chaine, poulie,clavette,fourreau,selecteur...j'avoue ne pas me servir de la poignée, je ne les passse qu'à l'arrêt, et si ça ne s'enclenche pas direct, il me suffit généralement de faire un peu tourner à la main la scie, et ça y va. Tu avais démonté complètement le fourreau?
 
Dernière édition:
S

Seb@stien

Nouveau
Oui, mais du coup je vais redemonter et bien regardé les usures de pièce....
La mienne non plu n'a pas de trappe d'accès.
Je faisais comme toi au début, il me suffisait de faire tourner la scie à la main pour changer de position...
 
S

shelpo

Nouveau
bien regarder: 91/92 (l'alésage), 130/129/132/138/139/et 98 si je n'oublie rien
 
S

Seb@stien

Nouveau
Bon, on a tout démonter.
Pas d'usures prononcé sur les pièces a part les butée sur la fourchette.
Démonté ça fonctionne nickel... Une fois remontée, ça fonctionne bien et puis bloqué au bout d'un moment ???
Très bizarre.
Je crois que je vais laisser tomber.... Je voulais la remettre en état pour la vendre....
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Seb@stien

Nouveau
Salut Shelpo,
Alors on a tout démonter jusqu'au bout, effectivement les butées sur les pignons sont usés, ainsi que le bout de la clavette...
Tu dis plu haut que tu as rechargé les pièces, c'est tu combien doivent faire les butée ?
Merci.
 
S

shelpo

Nouveau
Bien le bonjour, je m'en doutais un peu :wink:, pour mieux te répondre, il me faudrait des photos ...
 
S

Seb@stien

Nouveau
Salut shelpo,
Voilà les photos (enfin)
IMG_20201229_080839.jpg

IMG_20201229_080955.jpg
la plus abîmée

IMG_20201229_081015.jpg
IMG_20201229_081104.jpg


Les 2 premières sont bien abîmées.
Tu me conseil quoi ?
Merci.
 
M

Mr'O

Nouveau
Bonsoir,

je rencontre le même souci, cependant la pièce N°130 "clavette spécial" est cassé en deux partie . y a t il quelqu'un qui me me mettre a dispo un magasin ou l'acheter ou un plan de détail afin d'en faire refaire une ?

Merci beaucoup
 
K

Kris57

Nouveau
Bonjour, j’ai ma même machine avec le même problème, là clavette numéro 130 est cassée côté petit bout. Serait-il possible d’avoir les côtes de cette pièce afin de pouvoir en faire isoler une nouvelle. Merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
6 402
boucqueneau
boucqueneau
6
Réponses
33
Affichages
7 613
yvon29
yvon29
Haut