Besoin de votre aide pour réalisation d'entretoises!!

T

T120

Nouveau
Bon, ça fait un moment que j'avais déserté le forum, faute de temps, et que j'ai lâchement abandonné la restauration de la vieille fraiseuse que j'ai entrepris il y a six mois de ça.... :oops:
une petite accalmie au niveau boulot, et je m'y remets!
J'ai donc le bâti de la bête (Huré, pour ceux qui se souvienne de mon post où je vous la présentais) et la tête (alouette, de marque inconnue achetée sur ebay et semi-universelle).
Pour assembler proprement les deux, il faudrait usiner deux entretoises (en une pièce ça le ferait aussi mais à mon avis c'est plus complexe à usiner, c'est pourquoi j'ai opté pour deux pièces qui s'assemblent).
Est ce que quelqu'un se sentirait de me faire ça (contre rémunération), pas trop loin de lyon parce que l'acier c'est lourd!?
Ou sinon, pourriez vous me conseiller une adresse sur la région lyonnaise?
Et à votre avis, à combien se chiffre cette réalisation chez un "pro"?
Merci pour votre aide et bravo pour le forum qui s'est bien enrichi depuis ma dernière venue!!! :-D :-D :-D :-D
Voici les plans (ps:je peux faire moi même le perçage / taraudage)

entretoise 2 plan.jpg


entretoise 1 plan.jpg
 
O

otari9

Apprenti
Bonjour

ben c'est du gros...
ta première entretoise fait dans les 15kg et avec des dimensions qui ne sont pas du tout venant .
 
T

T120

Nouveau
merci Otari, je me sens moins seul!!
c'est sur que c'est du gros, après pour les côtes, certaines ne sont pas au millimètre prés comme le diamètre du gros cylindre par exemple, où du 180mm ferait l'affaire. Il faut vraiment des machines énormes pour tourner ça? Sinon pour la matière, étant donné que ce n'est "que" des entretoises, je me demandais si je pouvais les faire en alu, plus facile à usiner, par contre plus cher que de l'acier de récupe acheté chez un ferrailleur.
 
O

otari9

Apprenti
lol j'avais pas osé :

tu prends un mandrin d'occasion :!:
 
T

T120

Nouveau
c'est vrai que je n'y avais pas pensé! Il y a quelqu'un qui a un mandrin hs diamètre 180mm à vendre au poids? :smt030 :smt043
 
O

ordinerf

Compagnon
je n'ai pas répondu à ta demande pour les mêmes raisons, il faut un tour relativement important pour usiner ta pièce en toute sécurité et en y passant pas 3 jours :wink:
en plus c'est en acier et en plus je ne suis pas pret de lyon donc je ne suis pas le candidat idéal :rirecla:
par contre les pièces sont relativement simple à faire.
 
W

wika58

Compagnon
+1 ...Désolé, je se suis qu'un petit bricoleur avec mon 460 EP... :roll:
 
L

LOK7725

Compagnon
je penses avoir la capacité machines,
je vérifie ce soir en rentrant du boulot,
par contre je n ai pas la matière en stock, faudra aller l'acheter

je te tiens au courant
 
T

T120

Nouveau
super! merci les gars pour vos réponses!
j'attends ta proposition lok7725, aprés il faut voir les frais de port pour la Belgique que ça ne fasse pas trop cher!
 
L

LOK7725

Compagnon
pas de tracas pour les frais de port, je suis près de la frontière: donc tarif national :lol: :lol: :wink:
 
L

LOK7725

Compagnon
j'ai regardé hier soir:
j'ai possibilité d'usiner au max au dessus du chariot: 170mm
en pièce courte(max 165mm) je peux aller jusque 190mm
donc ca devrait aller mais il me faudrait un plan complet et les finitions que tu souhaites
 
T

T120

Nouveau
Bonne nouvelle ça!! Pour les plans, je peux t'envoyer par mail les fichiers solidworks, si tu peux les ouvrir, c'est peut être le plus pratique! Sinon, je peux t'envoyer les jpeg que j'ai mis en ligne en meilleure définition, normalement figurent toutes les cotes nécessaires. Si je me trompe dis le moi. :oops: Pour les "finitions", qu'est ce que tu entends? :roll:
Et comment veux tu qu'on procède pour la matière première?
Et la question subsidiaire.... à combien estime tu le prix de tout ça? :?: :?: :?:
Merci pour ton aide, et désolé pour les réponses en "décalé", je travaille de nuit!!
 
T

T120

Nouveau
Ah au fait, j'ai regardé les tarifs de la poste, effectivement, c'est jouable si tu es frontalier, en collissimo ça fait 16,60 euros jusqu'à 15kg et 22,60 jusqu'à 30kg, si on reste en france métropolitaine.
 
L

LOK7725

Compagnon
T120 a dit:
Bonne nouvelle ça!! Pour les plans, je peux t'envoyer par mail les fichiers solidworks, si tu peux les ouvrir, c'est peut être le plus pratique! Sinon, je peux t'envoyer les jpeg que j'ai mis en ligne en meilleure définition, normalement figurent toutes les cotes nécessaires. Si je me trompe dis le moi. :oops: Pour les "finitions", qu'est ce que tu entends? :roll:
Et comment veux tu qu'on procède pour la matière première?
Et la question subsidiaire.... à combien estime tu le prix de tout ça? :?: :?: :?:
Merci pour ton aide, et désolé pour les réponses en "décalé", je travaille de nuit!!

Salut,
eh bien Solidworks je ne le connais pas assez :sad: , mais je maitrise très bien AutoCad et Microstation :-D . Je penses qu on peut passer de Solidworks a AutoCad sans trop de difficultées mais sinon en jpeg de bonne définition ca ira. Pour les finitions, j entends par la, les états de surface des pièces (tourné ébauche, tourné finition, rectifié, poncé ou poli de différente finesse, bronzé, peint...) cela dépend à quoi tu destines exactement la pièce et ses différentes surfaces d'appuis par exemple: il faudra également me définir comment seront les bords des pièces: chanfrein ou juste arête brisée...
Pour ce qui est du prix: je ferai une estimation dès que j'aurai toutes les infos de ta part, je veux pas te rouler ou t'assassiner avec un prix et pas non plus sous-estimer le travail. Bref faire au plus juste pour nous deux. :wink:

ah oui, en fonction de l'usages des pièces, on définira ensemble les nuances de métal qui pourraient convenir et en fonction de cela, j'irai demander le prix avant de commander la matière

a+
 
O

ordinerf

Compagnon
ce fameux MicroStation, dire que j'ai débuter avec lui et sa superbe tablette graphique, pour scanner les points c'était nickel :)
à l'époque Autocad passait tout juste à la version 13, alors que je faisais des macros à tout va avec MicroStation :)
 
T

T120

Nouveau
Bonjour!
j'ai essayé de convertir mes fichiers vers Autocad, normalement c'est possible, mais là ça ne marche pas, je ne sais pas pourquoi, le logiciel plante :oops: ; je t'envoie donc par mail les plans en jpeg.
Pour la finition, je ne suis pas très exigeant, les surfaces d'appui sont les parties plates et les tranches (les parties courbes) seront visibles et donc peintes par mes soins avec l'ensemble de la machine. Les deux pièces s'emboitent et s'assemblent l'une avec l'autre et viennent s'intercaler entre la tête de la fraiseuse et le bâti.
Pour la matière, c'est pareil, il ne s'agit que d'une grosse rondelle donc je pense qu'en acier basique, ça ira largement, je ne pense pas que ça influe sur la rigidité de la machine (dites moi si je me trompe).
Les chanfreins et autres "détails" apparaissent sur les plans. Voilà!
Sinon, à part le téton sur le cylindre et le trou central de la pièce plate qui doivent s'emboiter le plus précisément possible, les perçages/taraudages qui doivent être bien alignés entre eux, le reste n'est pas au millimètre près!
Merci, à bientôt!
 

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 533
durasup
D
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
E
Réponses
45
Affichages
3 896
Lechattom
L
L
Réponses
26
Affichages
1 330
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
89
Affichages
6 233
LacourWave
L
Haut