Besoin de vos conseils débutant

  • Auteur de la discussion Christian899
  • Date de début
C

Christian899

Nouveau
Bonjour à tous

J’ai une pièce en aluminium à reproduire en 50 exemplaires (ou plus).

Plan_axe_alu.jpg


Mes connaissances sont limitées, j’ai bien failli passer un CAP de tour en 1976 avec la formation que je recevais le samedi, mais j’étais trop jeune à l’époque et cela ne m’intéressait plus après.

J’ai un petit tour Einhell, une perceuse à colonne du même acabit, une tronçonneuse.

Après test et difficulté à obtenir la seule tolérance importante, j’ai décidé de la fabriquer comme ceci :

- Tout d’abord, le tour pour dressage et réalisation du perçage ø5
- Ensuite perceuse pour les trous perpendiculaires de 14 pour le M16 avec avant-trou de ø7.
- Réalisation du filetage M16 avec des outils à main
- Re-tour pour le diamètre 14
- Ensuite chariotage du diamètre 20
- et pour finir je retourne la pièce et dresse le diamètre 25

Outre le fait qu’il y a certainement un processus de fabrication plus adapté, j’ai au moins un souci : quels outils employer pour avoir le diamètre 14 plat et non en angle au fond ?
Merci d’avance pour votre réponse.
-
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Je ne répondrai que sur le problème de conception Le taraudage M16 possède un pas de 2 mm

Sur le dessin la longueur de ce taraudage semble être de 3mm ( différence du Ø ext 20 -Ø14mm) / 2

Donc 3mm de longueur de taraudage au pas de 2mm c'est insuffisant ( surtout dans de l(aluminium), surtout , apparamment , pour serrer quelque chose
avec la vis M16 .
D'ailleurs le taraudage touche le fond palt de diamètre 14mm
Bon après midi

Daniel
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Christian,

....et bienvenue ! pour un fond plat du diamètre 14, je préconise l'emploi d'une fraise de 14 toute simple !
A+++++++
GUY34
 
C

Christian899

Nouveau
Merci pour vos réponses,
- en effet, j'ai acheté filière et taraud M16 x 1,5, j'aurais du les prendre en 1 mm puisque ça existe. J'ai l'intention de coller le tube de 16 que je visse dessus, apparemment l'alu se colle bien, je n'ai pas encore essayé la colle à métaux que j'ai achetée.
- Pour la fraise, un truc comme ça : lien. J'en ai un peu marre d'acheter des outils chers et longs à recevoir et de m'apercevoir qu'ils ne conviennent pas. Je pourrais peut-être avec cet outil éviter le perçage à 14, monter cette fraise sur la poupée mobile et avoir un bon état de surface ?
 
T

tontonalain

Apprenti
si tu ne veut pas investir en materiels couteux et que tu a un autre foret de 14 ,tu peut le meuler droit et lui mettre la depouille sur les arrettes de coupe cela ce fait quand on a pas autres chose
tu fait ton perrçage avec un foret normale et tu finis le fond avec celui-ci
:supz:
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut Christian

Je te conseil fortement de faire ton trou pour le m16 en dernier !! Sinon quand tu vas percer ton trou de 14 au tour ton foret va chasser dans de trou du m16 et vu que qu'il est proche de l'entré ton trou va se désaxer....

Moi je tournerais la piece en entier et apres seulement je ferais le percage !

Pour le diametre 14 fond plat , tu perce a la cote avec la pointe du foret et tu fini avec un autre a font plat ou avec une fraise .


Bon courage Bonnefraise
 
B

BELMED62

Nouveau
salut christian
voila la gamme d'usinage que je propose
dressage et perçage diam 5mm
chariotage diam 25 et diam 20mm X 19mm
tronçonner la piece à 22.5mm
dressage et perçage dim 14mm
perçage avec un foret de 14.5 pour le m16 X 1.5

cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 541
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 623
Dodore
Dodore
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
M
Réponses
51
Affichages
5 952
yvon29
yvon29
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
Haut