Besoin de renseignements pour phares ternes

  • Auteur de la discussion lerusse.03
  • Date de début
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
les phares de ma clio (plastique) sont ternes quelqu’un aurai une astuce pour les repolir merci pour vos réponses
Crdt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur ma Laguna j'ai passé du Mirror qu'un collègue m'avais prêté.
A+Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Tu as là une ribambelle de discussions qui parlent de cette plaie.
https://www.qwant.com/?q=phares en polycarbonate&t=all
Alors que je suivais le recyclage obligatoire annuel de ma profession, contrôle technique autos, le moniteur nous avait appris que le polycarbonate se ternissait sous l'effet des rayons UV. Le montage d'ampoules de bonne qualité et de marque sérieuse réduisait le phénomène.
Je me souviens des phares de Ford Orion qui, au premier contrôle des 4 ans étaient déjà ternes.
Donc, ne pas monter d'ampoules bas de gamme de grande surface. Je vous laisse le choix des marques de qualité.
Pour ma part les phares de mon Berlingo sont en verre, je suis donc sans souci.

Bernard
 
F

ferdi26

Compagnon
Je l'ai fait à la main en commençant par du 600 à l'eau ensuite au 1000 et j'ai fini au polish pour carrosserie , le résultat est impeccable mais c'est long . Je connaît des carrossiers qui ne polissent pas , après un ponçage à l'eau très fin pour enlever cette espèce de croute ils appliquent un vernis spécial , le résultat est nickel et surtout c'est plus durable .
 
L

Le Berrichon

Apprenti
J'ai fait comme Ferdi26 avec un peu de dentifrice comme pâte à polir, ça fonctionne très bien!
Si tu as une polisseuse tu peux passer un p'tit coup avec la peau de mouton à sec, ça permet d'avoir un bon brillant et de rendre le tout plus hydrophobe :wink:
 
Dernière édition:
Z

zingilingiling

Compagnon
Effectivement il faut passé un vernis , sinon ça reviens aussi vite que c'est parti .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il existe un produit ( kit) dans le commerce pour polir les phares
Plusieurs prix , j'ai trouvé le moins cher chez AD ( 18 € )

Il y a deja eu un fil de discussion la dessus .
 
K

kultrixx

Compagnon
0e5c395c06dbd077f16420d7949b15bd.jpg


C'est pas flagrant mais j'ai poli celui de gauche sur la photo , avec une pâte Abel auto p5 ( je crois )
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Bon a savoir que l' on peut le faire soi même. J' ai dû le faire faire par un garagiste environ 70€ de mémoire.
La référence du verni durable serait bien.
Le traitement ponçage etc se fait extérieurement je suppose.
Cdlt lion10
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonsoir
merci pour vos réponses je vais me mettre au travail.
Crdt
 
A

Aurelouf

Nouveau
Pour répondre à lion10 pas de vernis spécial .. j'ai vernis mes phares il y a bientôt 10ans avec un vernis carrosserie standard ( je suis carrossier peintre )


À plus
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour ,
avec un vernis carrosserie standard
bon à savoir, merci Aurelouf.
Sais tu pourquoi le vernis sur les peintures métal se détériorent au fil des ans (1 seul coté sur ma xsara)?
 
S

springer

Compagnon
bonsoir je viens de polir les phares d'une petite Micra cet après midi j'ai commencé avec du 600 puis du 1000 et j'ai fini avec abel-polish pour carrosserie le tout à la ponceuse excentrique pneumatique environ 1/2 heure par phare
et c'est ressorti comme neuf j'ai toujours fait comme cela et le résultat est nickel.

Bonne soirée
Mcihel
 
U

uelbud

Guest
assez facile a effectué a condition de ne pas surchauffé le polycarbonate et ça vient vite
 
M

moissan

Compagnon
les produits abrasif me paraissent inutile

on trouve des produit d'entretien de carrosserie qui déposent une couche bien transparente et le plastique terne parce que sa surface est devenue ireguliere redevient transparent avec une couche de produit transparent

effet spectaculaire mais pas durable avec de la simple huile minérale : du plastique transparent terni devient bien clair avec un peu d'huile dessus , mais hélas ce n'est pas durable , et en plus l'huile empêche l'adhérence d'un autre produit

pratiquement du " lustreur protection longue durée " du super marché du coin redonne de la transparence a toute sorte de pièce , visière de casque de moto , vitre en plastique de compteur de vitesse , de manomètre , ou autre instrument
 
B

biscotte74

Compagnon
Sur ma 607 juste en polissant ,sans application de vernis, cela tient 2 ans environ, justement, cette année ,je suis bon pour recommencer
 
G

Gigi83

Apprenti
Pour ceux qui veulent la methode du polissage, cela fonctionne a la condition de mettre un produit qui vient sceller les pores du plastique et qui est anti uv. Sans ca, le phare va de nouveau ternir.

Sinon une methode durable c est de poncer les phares a la machine max 600 ou 800 et ensuite vernir au pistolet avec du vernis de carrosserie.

On l a fait sur mon auto on a un resultat proche du neuf.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonsoir
HS, Charly, as tu trouvé sa remplaçante.
A+Bernard

Pas réellement, mais je pense de plus en plus partir sur une skoda, une superb par exemple qui se rapproche le plus en volume de ma 607 et que l'on arrive à trouver en essence, ou, au "pire" une octavia break, plus petite mais aussi plus facile à trouver en essence.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je n'apporte pas de solution mais j'appuie les dires de @fafnir70 , pour limiter le problème les allemands préconisent maintenant des ampoules anti UV, on en trouve chez VW mais la dernière fois que j y ai été ils n’étais pas au courant. Je leur ai fait voir que c'est marqué sur la boite ( panneau rouge rond avec "UV" barré au centre).
 
M

moissan

Compagnon
ampoule anti uv ? j'ai l'impression qu'elle le sont toutes

il y a longtemps j'ai eu besoin de verre de quartz bien transparent au uv ... j'ai essayé avec des morceau de lampe halogene et ça ne marchait pas du tout aucune lampe halogene n'etait transparente au uv que ça soit les lampe 220 ou des lampe automobile

conclusion le verre de quart est bien transparent au uv quand il est fabriqué avec une qualité bien spéciale
 
C

coredump

Compagnon
Et les halogènes ça ne produit pas beaucoup d'UV.
Sur mon ancienne voiture c'était uniquement d'un côté, celui au soleil quand la voiture était garée. J'avais du bien batailler avec le kit 3M car en plus il avait été abimé lors d'une réparation du capot.
 
A

alcore

Apprenti
Arrêtez moi si je dis n'importe quoi, mais en toute logique si c'est la surface extérieure qui est cuite par les UV, la cause est le soleil et non les ampoules halogènes .... :mrgreen:

Il existe un produit utilisé en modélisme pour améliorer la transparence et le brillant des vitrages plastiques, c'est un vernis acrylique qui forme une couche transparente en surface, ça peut éventuellement être teinté en y mélangeant un colorant, peinture ou autre en faible proportion et ça peut se retirer en tout temps avec de l’ammoniaque. Avantage ça coute rien et permet accessoirement de vitrifier les sols.

Rigolez pas c'est un super produit >> http://www.master194.com/encyclo/klir/
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

Idem, ayant travailler chez un vendeur de véhicule d'occasion, le carrossier leur passer un coup de vernis standard, le même que pour la carrosserie sur les phares, après les avoir poncer legerement au 800/1000.
Résultat nickel, si ces pas un manche qui vernis.

Cdt, Nico.
 
M

moissan

Compagnon
Arrêtez moi si je dis n'importe quoi, mais en toute logique si c'est la surface extérieure qui est cuite par les UV, la cause est le soleil et non les ampoules halogènes .... :mrgreen:
je suis bien d'accord ! la grosse source d'uv qui abime le plastique c'est le soleil ... la lampe du phare me parait négligeable , et le conseil d'utiliser des lampes de qualité spéciale anti uv encore plus discutable ... c'est ce que je voulais dire quand j'expliquait que n'importe quelle lampe a naturellement un verre opaque pour les uv et qu'en plus le principe d'une lampe a filament n'est pas un grand émetteur d'uv
 
A

alcore

Apprenti
Tous les verres font écran aux UV, certains plus que d'autres selon les additifs ajoutés lors de la fonte ce qui se caractérise par un barrage à certaines longueur d'ondes du spectre électromagnétique... Il existe des filtres pour toutes les couleurs et memes aux rayonnements ionisants comme le cristal, mais ça filtre moins bien les non ionisants au dela de l'infrarouge leger, ou alors faut un grande épaisseur. Je pense qu'une lampe à décharge au xénon produit davantage d'UV qu'une halogène à filaments.

spectreelectromagnetique.png
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour le contrôle techniques, beaucoup de contrôleur vaporise un bon coup de wd40 dessus.

Sa marche aux moins le temps de valider au regloscope :siffle:
 
M

moissan

Compagnon
c'est ce que je disait dans un message précèdent : un peut d'huile minérale et le plastique ternis redevient transparent pendant un certain temps ... le wd40 ce n'est qu'un mélange d'huile et de solvant donc fait le même effet

et plus tard l'huile s'en va ou la saleté s'y melange et ça devient pire

les produit lustrant pour carrosserie font le même effet mais plus durable , car le produit lustrant après avoir bouché les porosité sèche et ne colle pas la poussière

j'ai plusieur casque de moto que je n'utilisait plus a cause de visiere plus assez transparente ... mais qui restaient quelquepart parce que je ne jete rien : avec un coup de polish il sont redevenu comme neuf , dont un que j'utilise a nouveau depuis 6 mois
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
I
Réponses
0
Affichages
173
Indika
I
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
C
C
Réponses
6
Affichages
11 305
Coupeau Yann
C
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
P
Réponses
12
Affichages
1 220
yves 26
yves 26
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 592
philippe2
philippe2
A
Réponses
7
Affichages
7 176
KITE
T
Réponses
2
Affichages
1 266
JASON
JASON
M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
Haut